Bonsoir, voilà nous devons effectuer un TP en électronique bientôt, avec comme thème le joystick.
On nous propose donc de modéliser le joystick grâce à un potentiomètre et deux résistances, pour faire simple voici le schéma:
http://i68.servimg.com/u/f68/11/38/14/49/wp_00010.jpg
Il nous explique la problématique mécanique du joystick: "quand le bras du joystick est en butée à gauche ou à droite par exemple), le curseur du potentiomètre n'est pas nécessairement dans sa position maximale ou minimale. Il en résulte que la tension récupérée, n’atteint jamais la valeur mini ou maxi.
Et donc il nous demande de corriger ce problème et d'avoir une tension parfaitement comprise entre OV et 5V.
Et ils veulent que ça se fasse en deux opérations. J'ai donc pensé premièrement a agrandir l'échelle de la tension, mais je ne pense pas que ce soit possible (par exemple comme pour un AIL avec sa tension de déchet, si l'on veut 5V en sortie, il suffit d'en mettre 7).
Puis de mettre des résistances en parallèles, mais je n'en suis pas sur du tout et je n'ai pas d'autres idées, donc si vous pouvez m'aider, ce serait très sympa de votre part !
Et en dernier, il faut donner un schéma d'une structure permettant de mettre en conformité les signaux issus du joystick. Je ne pense pas qu'il faut simplement rajouter un oscillo?
Je vous remercie.
-----