Boisoin d'aide avec les ILS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Boisoin d'aide avec les ILS



  1. #1
    flyerjet

    Boisoin d'aide avec les ILS


    ------

    Bonjour à tous !

    J'aimerai réaliser un compte tour simple à l'aide d'un ILS.

    Pour résumer simplement, j'ai un montage qui utilise un pic ATMega 16 à 12Mhz.

    Le pic donne l'ordre à un moto réducteur (classique, c'est à dire non pas-à-pas) de tourner. Je voudrai que le pic soit capable de compter le nombre de tours qu'effectue le moteur.

    Pour cela, je pensais fixer une tige perpendiculaire à l'arbre moteur (quand le moteur fait un tour, la tige fait un tour) et de m'arranger pour que la tige passe devant un ILS deux fois par tour (voir schéma).

    Donc en gros, j'alimente l'ils en 5 V, et je le branche sur l'une des entrées du pic. Chaque fois que la tension à l'entrée du PIC change (je ne sais pas si la proximité de l'aimant ouvre ou ferme le circuit), j'incrémente ma variable de 1.

    Le problème est que je suis actuellement sur le site de conrad, et que je ne sais absolument pas quel ILS choisir !

    Mon circuit est alimenté en 5V continu.

    Mais sur les fiches techniques on parle de "x W", de tensions et de courants de coupure, j'ai du mal à comprendre.

    J'ai fait quelques recherches infructueuses sur le forum.

    Certains conseillent des interrupteurs à effet Hall, mais ils en font bien plus que ce que je demande, et coûtent plus cher.

    Je ne suis pas à la recherche d'une très grande fiabilité dans le temps, il s'agit d'un projet étudient destiné à fonctionner 1 ou deux heures maximum.

    Merci beaucoup :

    Flyerjet

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    flyerjet

    Re : Boisoin d'aide avec les ILS

    Personne ne pourrait m'éclairer ?

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Boisoin d'aide avec les ILS

    et avec un capteur a effet hall posé sur le moteur? tu pourrais compter les variations magnetiques et determiner la rotation??? ou alors un aimant sur l'axe et le capteur a effet hall dans l'axe.

    Et ton ILS va rapidement claquer car c'est un fonctionnement mecanique. Il vaut mieux le capteur hall...

  4. #4
    flyerjet

    Re : Boisoin d'aide avec les ILS

    Merci pour cette réponse
    Le problème du capteur à effet hall, c'est que c'est cher, et qu'on a un tout petit budget.

    Mais quand vous dites qu'un ILS a une faible durée de vie, c'est quel ordre de grandeur ?

    10 coupure ? 50 ? 100 ? 1000 ?

    Comme je l'ai déjà dit, c'est un projet étudiant qui sera amené à subir quelques tests et une démonstration devant examinateurs...

    Bonne soirée :
    Flyerjet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Thumbs down Re : Boisoin d'aide avec les ILS

    si c'est cher alors on ne peut rien pour toi??? les capteurs hall existent a tous les prix

    Capteur A1102EUAT (=UGN3140) 4.50 euros TTC... Cher???
    Dispo chez selectronic...

    Et la solution a capteur hall fera moins gagne petit que l'ILS pour ton projet... Un examen, ca se reussit des fois qu'avec des petits details comme celui la.

    Faut quand meme a un moment ou un autre arreter de touijours faire au moins cher... Tu as de quoi t'acheter des clopes? alors fumes un ou deux paquets de moins et tu auras de quoi t'acheter des pieces pour ton projet...

  7. #6
    flyerjet

    Re : Boisoin d'aide avec les ILS

    En fait je crois que je préfère ne pas avoir de réponse que d'en avoir d'aussi peu constructives et réfléchies.

    Premierement, je ne fumes pas, merci, donc de ne pas m'agresser sur de vagues suppositions.

    Deuxiemement, ce n'est pas moi qui décide de mon budget, et peut etre que cette notion t'es étrangère mais, lorsque l'on travaille sur un projet, il existe un paramètre que l'on appelle la rentabilité et l'optimisation. Je suis d'accord qu'il ne faut pas forcément toujours chercher le plus faible prix quitte à sacrifier la qualité de la réalisation, mais l'extreme inverse m'énerve tout autant si ce n'est plus. Prendre le plus cher et la meilleure fiche technique quand ce n'est pas justifié ne relève de rien d'autre que d'un manque de bon sens, si ce n'et de connerie profonde. Si tu dois faire tourner les aiguilles d'une horloge, tu ne vas pas utiliser un motoréducteur coaxial à trains hélicoïdaux de 30 KW parceque c'est plus gros plus puissant et plus cher ?

    L'intelligence lorsque l'on monte un projet scolaire de ce type, ce serait plutot de dire que nous avons utilisé un ILS, qui se trouve être parfaitement adapté à ce cas de figure mais que, dans le cas d'une production en série, ou d'une réalisation nécéssitant une grande fiabilité dans le temps, il aurait été plus judicieux d'utiliser un capteur à effet Hall.
    Ce qui me plait là dedans, c'est que j'ai bien fait exprès de dire clairement dans mon premier post que j'ai vu sur ce forum que certains conseillaient ce type de capteurs, mais que je souhaitai tout de même utiliser un ILS en prenant soin d'en expliciter les raisons, mais certains ne s'arretent devant rien, si par miracle ils lisent le post dans son intégralité.

    Ceci ne fait donc que me confirmer ce que je savais déjà : il est aujourd'hui devenu strictement impossible de faire appel au savoir commun sur internet, et même sur un forum aussi prestigieux quz celui de FuturaScience sans qu'un troupeau d'abrutis patentés ne cèdent au plaisir d'exposer sciemment l'étendue de leur incompétence dans le domaine, avec une assurance si désarmante que je les soupçonne de prendre plaisir à faire reculer le débat.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Thumbs down Re : Boisoin d'aide avec les ILS

    Si tu le dis...

    En tout cas, avec ton ILs et son aimant a 5 euros, donc plus cher que le capteur hall, tu vas avoir l'air fin devant les examinateurs... Ils penseront la meme chose que moi meme si ils ne le disent pas. Et tu seras chocolat car un ILS ne se met jamais sur une machine tournante du fait du nombre de cycle de commutation trop faible pour cet usage. C'est ainsi, et meme si tu juges cela non constructif, rien d'autre ne changera les lois physiques meme pour ton travail.

    Donc tu as mon avis concernant le choix du capteur hall... apres a toi d'argumenter serieusement devant les examinateurs...

  9. #8
    invite39886733

    Re : Boisoin d'aide avec les ILS

    wouais ILS ca fait un peu amateur electronique dans ce cas...

    Ca pourrais s'appliquer a des tres faible frequence mais la... je sais pas a quelle vitesse tourne ton moteur; peut etre 10.000 tr/mn? => ~200Hz

    En plus ton ILS doit avoir des rebonds ce qui va pas etre top...

    Est ce qu'une application avec reflexion de lumiere ne seraie pas mieux?

    http://www.farnell.com/datasheets/90547.pdf
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par hulk69 ; 11/03/2011 à 15h05.

  10. #9
    flyerjet

    Re : Boisoin d'aide avec les ILS

    Merci à toi Franck-026, puisque tu n'es apparemment pas capable de m'aider, je vais t'offrir la satisfaction de te donner raison, ce qui te permettra d'aller répondre à côté à d'autres topics dont tu ignore jusqu'à la signification du titre.

    Qui dit moto réducteur ne dit pas 6000trs/min en sortie, le miens fera des cycles maximums de 24 tours à raison de 20 tours par minute et en effectuera peut être 10 au cours de sa petite existence. Je ne sais pas si tu achètes tes aimants au même endroit que tes cigarettes, mais sans vouloir trop m'avancer, je pense que tu te fais avoir.

    En revanche, hulk69, ta solution me plait beaucoup plus, notamment parcequ’elle offre une plus grande précision (je serai sans doute amené à arrêter mon moteur pile en face du capteur, et je ne voyais pas trop comment faire ça avec des capteurs magnétiques...
    On en trouve à des prix qui rentreraient dans mon budget.

    Je vais me pencher là dessus et vous tiendrai au courant

    Merci beaucoup

  11. #10
    f6bes

    Re : Boisoin d'aide avec les ILS

    Citation Envoyé par flyerjet Voir le message

    comment faire ça avec des capteurs magnétiques...
    Bjr à toi,
    Hum est pourquoi mets tu ton ILS sur le moteur ?
    Déjà faudra un systéme rotatif et à balais pour récupérer l'info de ton ILS.
    C'est pas trés simple !!

    Moi je monterais un aimant sur la partie rotative et l'ILS en fixe.
    T'as pas du voir un compteur elctronique pour vélo. C'est monté de cette façon.
    A+

  12. #11
    flyerjet

    Re : Boisoin d'aide avec les ILS

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum est pourquoi mets tu ton ILS sur le moteur ?
    Déjà faudra un systéme rotatif et à balais pour récupérer l'info de ton ILS.
    C'est pas trés simple !!

    Moi je monterais un aimant sur la partie rotative et l'ILS en fixe.
    T'as pas du voir un compteur elctronique pour vélo. C'est monté de cette façon.
    A+
    Je me suis certainement mal exprimé, mais c'est ce qui est prévu (cf. schéma) .

  13. #12
    djodjo44

    Re : Boisoin d'aide avec les ILS

    Bonsoir,

    Personnellement j'ai essayé de bricoler avec des ILS, (Interrupteur à Lames Souples), mais j'ai eu des surprises.
    C'était pour l' arrêt d'un portail de jardin. Lorsque le portail ne s' arrêtait pas instantanément du fait de son inertie et des jeux dans la mécanique, le 2° champ magnétique de l'aimant donnait une impulsion à l'ILS qui mettait le "bazar" dans la commande du portail.

    Perso, je pense qu'il faut abandonner l' ILS à moins de compter 2 pics par passage de l'aimant, ou d'orienter correctement l'aimant par rapport à l'ILS.
    De plus la distance entre l'aimant et l'ILS est relativement petite et à une grande importance.

  14. #13
    flyerjet

    Re : Boisoin d'aide avec les ILS

    Bonjour à tous !

    Je tenais simplement à vous tenir au courant de mes péripéties (j'avais un petit peu oublié, mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment).

    J'ai fini par payer de ma poche un capteur IR à fourche. Malheureusement, je l'ai assez vite grillé (enfin, c'est une longue histoire), mais pour tout vous dire, la solution correspondait assez peu à ce que je recherchais car les tensions de sortie étaient ridiculement faible, et devaient être analysées par un PIC standard. Il m'aurait fallu les amplifier, et je n'avais pas le temps.

    J'ai donc fini par faire beaucoup plus simple : sur l'axe tournant en sortie de mon moto réducteur, j'ai fixé une feuille de plastique souple recouverte d'aluminium, qui, à chaque tour, vient faire contact entre deux bornes placées l'une au dessus de l'autre sur son chemin : j'obtiens donc en entrée de mon pic une valeur "1" à chaque tour !

    Merci pour votre aide, sans doute reviendrai-je creuser le débat lorsque mon projet sera terminé et que j'aurai un peu plus de temps.

    En attendant, je laisse le sujet tel quel car il me semble que la question de départ n'est toujours pas résolue...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Boisoin d'aide avec les ILS

    Citation Envoyé par flyerjet Voir le message
    j'ai fixé une feuille de plastique souple recouverte d'aluminium, qui, à chaque tour, vient faire contact entre deux bornes placées l'une au dessus de l'autre sur son chemin :
    Pourvu que ça dure !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    flyerjet

    Re : Boisoin d'aide avec les ILS

    Comme je l'ai déjà dit, je ne conçois pas un système industriel amené à faire du 6000RPM 365/24 pendant 5 ans, mais une maquette de démonstration, ce serait déjà étonnant qu'elle soit amenée à faire 120 tours dans sa vie, et il m'a fallut trois minutes pour concevoir le système.

    Lors de ma présentation, et dans mon dossier, je ne manquerais en revanche pas d'évoquer l'idée du capteur optique dans un monde idéal où les élèves ont du temps et du budget.

  17. #16
    Jojop37

    Re : Boisoin d'aide avec les ILS

    Erreur de réponse .
    A SUPPRIMER
    désolé,j'avais mal lu le #1
    Merci d'avance
    Dernière modification par Jojop37 ; 30/03/2011 à 21h54. Motif: Mal compris la question en #1
    Jojop37

Discussions similaires

  1. Comment les groupes peuvent-ils exister en symbiose avec l'égo?
    Par Jenscsi dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2005, 16h29
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.