LTSpice et alimentation stabilisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

LTSpice et alimentation stabilisée



  1. #1
    Anduriel

    LTSpice et alimentation stabilisée


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour comprendre un schéma, je teste un peu certaines de ses parties sous LTSpice.

    Je vous joins le schéma que j'ai fait.

    Dans ce cas, j'ai personnellement rajouté une diode Zener de 4,7 pour stabiliser la tension, j'ai même rajouté C2 dans l'espoir de lisser encore plus. (R1 protège D5).

    Avec ça, j'ai une tension qui semble stabilisée, mais en zoomant, elle fait des vaguelettes de l'ordre de 10-3 d'amplitude.
    C'est peu, mais si je supprime toute mon initiative en laissant seulement C1, même en zoomant, la tension semble étrangement plus droite (mais le temps d'établissement global de la tension semble plus long).

    Comment l'expliquer?

    Par ailleurs, je n'ai pas compris un petit truc: le pont à diode redresse le signal alternatif. Pour moi, en continu, un condo fonctionne avec une resistance, leur but étant de former une constante de temps assez élevée pour lisser la tension assez correctement. Pourquoi n'est pas le cas ici?

    Dernière question: je n'ai pas trouvé de Voltage Regulator sous LT, quelqu'un connait son homonyme?

    Merci j’espère ne pas vous avoir noyés sous mes questions...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    erff

    Re : LTSpice et alimentation stabilisée

    Bonjour,

    le pont à diode redresse le signal alternatif. Pour moi, en continu, un condo fonctionne avec une resistance, leur but étant de former une constante de temps assez élevée pour lisser la tension assez correctement. Pourquoi n'est pas le cas ici?
    Ici le condensateur sert de "mémoire" de tension : on le charge à Vmax...puis le reseau redescend, donc les diodes sont bloquées...mais le condensateur à toujours une tension Vmax à ses bornes...en fait pas tout à fait : sa tension va descendre durant cette phase car il doit alors fournir du courant à la charge, sa tension tombe par exemple à Vmax/2 ...à ce moment la tension réseau remonte (en valeur absolue), dépassant Vmax/2 et donc ouvre 2 diodes du pont ce qui fait que le condo voit la tension sinus à ses bornes...il se recharge donc jusqu'à Vmax, et le processus recommence.

    Pour moi les ondulations résultent du fait qu'une zener 4.7V ne fait jamais 4.7V ... ça dépend un peu du courant malgré tout, donc tu te rechoppes les ondulations à 100Hz du réseau dans ta zener (atténuée certes, grâce à la caractéristique presque verticale de la courbe d'une zener)

    Sans ton initiative, c'est normal que la tension n'ondule pas car ton C1 n'est pas chargé, donc il garde en mémoire Vmax, et ne se décharge jamais !! mets lui une résistance de charge pour voir ça sera très différent.

    PS : ceci n'est pas une alim stabilisée, c'est une source de tension 4.7V peu précise, qui dépend un peu des paramètres environnants (température, courant demandé etc...).

  3. #3
    invite59f2c77b

    Re : LTSpice et alimentation stabilisée

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Dernière question: je n'ai pas trouvé de Voltage Regulator sous LT
    Et pourtant il y en a, Cherches bien!!!
    A+

  4. #4
    Anduriel

    Re : LTSpice et alimentation stabilisée

    D'accord merci, ça répond aux deux questions !
    Si qqun a la solution pour le VR, je suis preneur!
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59f2c77b

    Re : LTSpice et alimentation stabilisée

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Si qqun a la solution pour le VR, je suis preneur!
    Merci
    Que veux-tu dire???

  7. #6
    Tropique

    Re : LTSpice et alimentation stabilisée

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    D'accord merci, ça répond aux deux questions !
    Si qqun a la solution pour le VR, je suis preneur!
    Merci
    Tu vas dans "power products", ce sont tous des régulateurs (tous ceux de l'offre de Linear, consultable sur leur site).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Anduriel

    Re : LTSpice et alimentation stabilisée

    Merci, je vois d'ailleurs qu'il y en a... des milliers en fait!

Discussions similaires

  1. Alimentation stabilisée, non stabilisée, à découpage ?????
    Par 13alex13 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2012, 19h40
  2. alimentation stabilisee
    Par invitea064be8c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 18h31
  3. Alimentation stabilisée de 5V et 12 V
    Par invitef8c07127 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2009, 16h44
  4. alimentation stabilisée
    Par invite8383c527 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/03/2008, 22h25
  5. Alimentation Stabilisee
    Par invitef8e3a4d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2008, 04h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.