Intensité disponible port LPT1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Intensité disponible port LPT1



  1. #1
    6SN7

    Intensité disponible port LPT1


    ------

    Bonjour à tous
    Je voudrais connaître l'ordre de grandeur de l'intensité maximum admissible disponible sur une des sorties du port LPT1
    Sinon, quel est le type de circuit intégré qui se cache sur la carte mère
    pour " driver "ce port LPT1 ?
    Par avance merci

    -----

  2. #2
    kazaam

    Re : Intensité disponible port LPT1

    Hello
    pas grand chose et si tu pars deja sur le principe de t'alimenter dessus, refait ton projet, le port LPT n'est la que pour commander et non alimenter en puissance.

    Selon tes besoin oriente toi vers un alim externe, ou a la limite les ports ps2 ou USB

    A+

  3. #3
    ftorama

    Re : Intensité disponible port LPT1

    Citation Envoyé par kazaam Voir le message
    Hello
    pas grand chose et si tu pars deja sur le principe de t'alimenter dessus, refait ton projet, le port LPT n'est la que pour commander et non alimenter en puissance.

    Selon tes besoin oriente toi vers un alim externe, ou a la limite les ports ps2 ou USB

    A+
    +1, considère que la seule chose que tu puisses mettre derrière un port parallèle, c'est un buffer, que ce soit un 244, un 245, un 573, des transistors (et encore), mais rien d'autre

    Pour le circuit qui le contrôle, c'était historiquement un 8255, qui servait aussi à contrôler les lecteurs de disquette et je crois aussi les disques durs.

    Sur les cartes-mères modernes qui disposent encore d'un port parallèle (si si il en reste), ce rôle est confié directement au chipset (le southbridge pour être précis)

    Je ne saurais que trop te conseiller de ne pas te lancer dans le développement sur port parallèle. La plupart des PCs n'en sont plus équipés, ça ne sert plus à rien (mis à part pour les CNC DIY, parce que personne ne semble foutu de gérer 3 axes sur un micro USB)

  4. #4
    6SN7

    Re : Intensité disponible port LPT1

    Bonjour
    Je reprends tardivement cette discussion (cause santé !).
    J'ai posé la question relative au courant maximum que peut délivrer le port LPT1
    sur ses 8 bits de données (pin 2 à 9) car j'utilise 6 optocoupleurs HP HPCL-2200
    dont le courant d'entrée (côté diode emissive) est limité à 3mA (Imax 5mA).
    Malgré ce faible courant, la sortie D3 (pin 5 de LPT1) n'atteind pas les 3,3V du niveau "1" mais se limite à 1,45V alors que les autres sorties fonctionnent correctement.
    Le montage est simple : LPT1 pin 5 reliée à l'anode de la diode de l'optocoupleur,
    cathode reliée à une résistance de 620 Ohms, autre extrémité de la résistance reliée à pin 18 à 25 de LPT1.
    Bien entendu, j'ai permuté les optocoupleurs, changé de PC, modifié le BIOS :
    ECP ECP/EPP PS/2 AT SPP sans résultat.
    Si vous avez une idée, moi je cale.
    Merci encore pour le temps que vous consacrez à ce forum.
    Dernière modification par Antoane ; 27/05/2015 à 21h28. Motif: Remplacement "é" par "é", "Ã*" par "à", etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Intensité disponible port LPT1

    Citation Envoyé par 6SN7 Voir le message
    Malgré ce faible courant, la sortie D3 (pin 5 de LPT1) n'atteind pas les 3,3V du niveau "1" mais se limite à 1,45V alors que les autres sorties fonctionnent correctement.
    Le montage est simple : LPT1 pin 5 reliée à l'anode de la diode de l'optocoupleur,
    Normal ..... tu clampes la tension de sortie du LPT par une diode I.R. qui a un Vf de 1,45 V !

    Le genre de montage iconoclaste qui va faire mourru ton LPT . Comme ce n'est pas le mien, je m'en balance !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    6SN7

    Re : Intensité disponible port LPT1

    Bonjour Daudet et merci de ta réponse
    Une petite mise au point tout de même : le clamping (Ã* 1,45V) auquel tu fais allusion serait effectif si la résistance en série avec la diode était nulle, mais ici elle vaut 620 Ohms ce qui doit donner pour une sortie de 3,3V un courant de :
    3,3-1,45 / 620 = 3mA d'ou une tension de 620*0.003 = 1.85V aux bornes de la résistance en série avec la diode, ce qui ajouté Ã* la tension de la diode (1,45V) donne bien 3,3V et pourtant la tension sur cette sortie ne monte pas plus que 1,5V
    Et Ã* vide elle donne 3,3V ....
    On dirait que cette sortie est un collecteur ouvert avec un pull-up de forte valeur tirant le tout au +3,3V 》Ã* vide 3,3V et Ã* la moindre charge tout s'écroule et on retrouve la seule tension de la diode puisque le courant étant faible, la chute dans la résistance est négligeable.....

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Intensité disponible port LPT1

    La sortie LPT est compatible TTL . Donc courant de sortie max au niveau haut de 400µA pour un Voh de 2,4V
    Ta LED tire combien ? Cherchez l'erreur !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    6SN7

    Re : Intensité disponible port LPT1

    Bonjour DAUDET78
    Je vais modifier le montage en conséquence.
    Merci de tes réponses, problème résolu.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Intensité disponible port LPT1

    Citation Envoyé par 6SN7 Voir le message
    Je vais modifier le montage en conséquence.
    Tu vas faire quoi comme modifications ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Relier un interrupteur sur port parallèle (ou port série)
    Par invitedc8ebe95 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2013, 09h20
  2. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
  3. info lpt1
    Par Mr.Julien dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 20h07
  4. Intensité maximal d'un port USB
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2007, 14h33
  5. [EN COURS] adaptateur port parallèle -> port jeu
    Par worms91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 19h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...