Simulation Pspice transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Simulation Pspice transformateur



  1. #1
    invitef2b2123b

    Simulation Pspice transformateur


    ------

    Bonjour,

    Je suis un étudiant qui doit simuler un transformateur sous le logiciel Pspice (Orcade 16.3).

    Le transformateur (élévateur de tension):

    deux enroulements primaires : 5 spires de largeur 0.05mm² de longueur 0.254 * N ref: WCT30

    un enroulement secondaire : 40 spires de largeur 0.05mm² de longueur 0.254*N ref : WCT30

    noyau magnétique type RM8_4L avec POT : RM8 B52 SE + CARCASSE CAR 8108 2

    J'ai trouvé une première formule permettant de calculer les inductances équivalentes primaire et secondaire : inductance = (S*N²*mu0*muR)/l
    Avec S=section du fil ; N = Nombre d'enroulement ; mu0 = perméabilité=4*pi*10^(-7) ; muR = perméabilité de noyau (Voir doc constructeur = 1460 ) et l=Longueur du fil ( 0.254*N ici )

    J'ai donc calculer enroulement primaire et secondaire mais il me manque différent paramètre pour rendre la simulation pertinente tel que L'inductance de fuite, résistance de fuite, valeur du couplage K..

    Concernant Pspice j'ai utilisé 3 inductance et 3 paramètres K_linear de la librairie ANALOG.

    Ma question est donc comment calculer les différents défauts de mon transformateur à partir des différents paramètres que je vous ai indiqué?

    Si j'ai oublié des informations n'hésité pas à le dire.

    merci beaucoup d'avance ,
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invitef2b2123b

    Re : Simulation Pspice transformateur

    Re-Bonjour,

    j'ai légèrement avancé, il faut prendre en compte les pertes par effet joule qui sont relatives à la nature du matériau puis ensuite ramener ces pertes au secondaire Rho2= r1*m² + r2 sachant que l'on a 2 primaire il faut adapter la formule.

    Pour les fuites magnétiques, c'est plus compliqué.