Simulation Pspice transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Simulation Pspice transformateur



  1. #1
    invitef2b2123b

    Simulation Pspice transformateur


    ------

    Bonjour,

    Je suis un étudiant qui doit simuler un transformateur sous le logiciel Pspice (Orcade 16.3).

    Le transformateur (élévateur de tension):

    deux enroulements primaires : 5 spires de largeur 0.05mm² de longueur 0.254 * N ref: WCT30

    un enroulement secondaire : 40 spires de largeur 0.05mm² de longueur 0.254*N ref : WCT30

    noyau magnétique type RM8_4L avec POT : RM8 B52 SE + CARCASSE CAR 8108 2

    J'ai trouvé une première formule permettant de calculer les inductances équivalentes primaire et secondaire : inductance = (S*N²*mu0*muR)/l
    Avec S=section du fil ; N = Nombre d'enroulement ; mu0 = perméabilité=4*pi*10^(-7) ; muR = perméabilité de noyau (Voir doc constructeur = 1460 ) et l=Longueur du fil ( 0.254*N ici )

    J'ai donc calculer enroulement primaire et secondaire mais il me manque différent paramètre pour rendre la simulation pertinente tel que L'inductance de fuite, résistance de fuite, valeur du couplage K..

    Concernant Pspice j'ai utilisé 3 inductance et 3 paramètres K_linear de la librairie ANALOG.

    Ma question est donc comment calculer les différents défauts de mon transformateur à partir des différents paramètres que je vous ai indiqué?

    Si j'ai oublié des informations n'hésité pas à le dire.

    merci beaucoup d'avance ,
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invitef2b2123b

    Re : Simulation Pspice transformateur

    Re-Bonjour,

    j'ai légèrement avancé, il faut prendre en compte les pertes par effet joule qui sont relatives à la nature du matériau puis ensuite ramener ces pertes au secondaire Rho2= r1*m² + r2 sachant que l'on a 2 primaire il faut adapter la formule.

    Pour les fuites magnétiques, c'est plus compliqué.
    Il faut garder en tête que d'une manière générale Rho2 et X2=Lambda2x2piF
    sont du même ordre de grandeur.

    L'idée est de calculer l'énergie magnétique des lignes
    de champ qui circulent dans la fenêtre d'air.
    Ensuite on applique simplement Wmag = 1/2xLfxI²

    voir http://wcours.gel.ulaval.ca/2008/h/2...inductance.pdf
    p21

    Cependant j'aimerai que l'on m'apporte confirmation et un peu plus d'explications car cela reste très vague.
    Merci

  3. #3
    erff

    Re : Simulation Pspice transformateur

    Bonjour,

    L'inductance de fuite dépend ÉNORMÉMENT de la façon dont tu bobines...mais ta méthode fonctionne, il faut calculer
    et identifier avec 1/2*L*I² (d'où L= ...)
    Avec quelques hypothèses (H=0 dans le fer, H indépendant de z) on arrive vite au résultat.
    Pour la minimiser, il faut enchevêtrer les couches (une couche 1aire, une couche 2ndaire, 1 couche primaire, etc...).

  4. #4
    invitef2b2123b

    Re : Simulation Pspice transformateur

    Merci pour l'information, j'ai finalement réussi à rendre compte des pertes joules et des inductances primaires et secondaire cependant j'ai abandonné pour l'inductance de fuite, j'ai choisi de modifier le couplage entre les bobines de manières à me rapprocher de mon expérimentation. J'ai donc modifié le paramètre K. Il me semble que c'est équivalent mais moins précis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Simulation Pspice transformateur

    K ou Lfuite, c'est strictement équivalent, ce sont deux expressions d'une même information.
    Mais la mesure sur un modèle physique est de loin la meilleure solution, ce sera plus précis que les calculs théoriques.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invitef2b2123b

    Re : Simulation Pspice transformateur

    j'ai oublié de parler de la capacité parasite, cette capacité est très importante lors de l'étude en fréquence, malheureusement elle est presque impossible à quantifier théoriquement ( elle dépend de la géométrie). Quelqu'un aurait t'il une méthode simple pour la mesurer?
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 18h30
  2. simulation Pspice
    Par invitecce63645 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 17h57
  3. Simulation PSpice
    Par invite9ae24df7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2009, 12h42
  4. simulation Pspice
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2008, 13h03
  5. simulation pspice
    Par invite33cf4033 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2008, 09h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.