Bonjour,
Je suis un étudiant qui doit simuler un transformateur sous le logiciel Pspice (Orcade 16.3).
Le transformateur (élévateur de tension):
deux enroulements primaires : 5 spires de largeur 0.05mm² de longueur 0.254 * N ref: WCT30
un enroulement secondaire : 40 spires de largeur 0.05mm² de longueur 0.254*N ref : WCT30
noyau magnétique type RM8_4L avec POT : RM8 B52 SE + CARCASSE CAR 8108 2
J'ai trouvé une première formule permettant de calculer les inductances équivalentes primaire et secondaire : inductance = (S*N²*mu0*muR)/l
Avec S=section du fil ; N = Nombre d'enroulement ; mu0 = perméabilité=4*pi*10^(-7) ; muR = perméabilité de noyau (Voir doc constructeur = 1460 ) et l=Longueur du fil ( 0.254*N ici )
J'ai donc calculer enroulement primaire et secondaire mais il me manque différent paramètre pour rendre la simulation pertinente tel que L'inductance de fuite, résistance de fuite, valeur du couplage K..
Concernant Pspice j'ai utilisé 3 inductance et 3 paramètres K_linear de la librairie ANALOG.
Ma question est donc comment calculer les différents défauts de mon transformateur à partir des différents paramètres que je vous ai indiqué?
Si j'ai oublié des informations n'hésité pas à le dire.
merci beaucoup d'avance ,
Cordialement.
-----