Besoin d'aide pour règlages Ne555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin d'aide pour règlages Ne555



  1. #1
    invite1c9ded77

    Besoin d'aide pour règlages Ne555


    ------

    Tout d'abord, Bonjour à tous. :D

    Ensuite, je tiens à préciser que mes compétances sont limitées en électronique, donc n'allez pas trop vite svp :).

    J'expose mon problème ;

    J'ai un montage composé d'un Ne555 monté en monostable redéclenchable d'un côté, un ventilateur au milieu, et une thermistance branchée sur un comparateur de tension d'un autre côté (> Cf circuit .JPG...).
    Le Ne555 est règlé sur une base de temps de 3 minutes, et le comparateur de tension à la tension +Vcc en sortie lorsque la thermistance détecte un température de + de 20°C ( elle renvoit alors une résistance de 12.5kOhms ).
    Le but serait qu'au démarrage, le ventilateur fonctionne 3 minutes, et qu'au bout de ce délai, il ne se redéclenche que si la température est de + de 20°C. Vous me suivez ?
    La partie comparateur de tension fonctionne parfaitement, mais la partie Ne pas... Soit le ventilateur ne démarre pas du tout, soit il fonctionne et ne s'arrête pas...
    Je joins 2 photos du montage réel correspondant au schéma, si jamais cela peut aider à visualiser...

    Note : tous des composants peuvent être ajoutés ou supprimés dans les solutions que j'espère, vous allez m'apporter, excepté le ne555, le ventilateur, la thermistance et le comparateur de tension qui doivent rester tels quel...


    D'avance, merci de votre aide :)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Besoin d'aide pour règlages Ne555

    Bonsoir,
    il faudrait au moyen du comparateur et de quelques composants annexes (diode, r,C) générer un pulse "négatif" sur l'entrée trig(2) lorsque la température dépasse la valeur de consigne.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Besoin d'aide pour règlages Ne555

    Bonsoir

    Normalement, ce genre de fonction se réalise avec un seul 555, sans comparateur extérieur.

    Pour ce faire :
    - on inverse la logique : le ventilateur est branché entre OUT et VCC ;
    - l'entrée TRIGGER reçoit le pont diviseur contenant le capteur de température (CTN entre l'entrée et GND) et dont la tension produite est comparée à VCC/3 ; un condensateur de petite valeur entre l'entrée TRIGGER et un potentiel inférieur VCC/3 (GND par exemple) assure la mise à zéro au démarrage ;
    - l'entrée THRESHOLD reçoit la cellule RC de temporisation dont la tension n'atteint 2.VCC/3 qu'au terme de la durée désirée ; le condensateur de cette cellule est relié à GND afin de démarrer la temporisation dès la mise sous tension.

    La seule partie moins habituelle concerne la remise à zéro du dispositif après la mise sous tension (schéma en fonction du type de circuit de commande mis en oeuvre), et éventuellement la décharge accélérée du condensateur de temporisation après la mise hors tension, si cela s'avère nécessaire.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Besoin d'aide pour règlages Ne555

    Oups... J'ai regardé le mauvais schéma.

    La logique de sortie n'est pas inversée dans le cas du ventilateur. Il est donc branché entre OUT et GND.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Besoin d'aide pour règlages Ne555

    Voici les schémas de principe pour une mise en route forcée temporisée :
    - à la mise sous tension seulement ;
    - à la mise sous tension et sur demande, par bouton-poussoir.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite1c9ded77

    Re : Besoin d'aide pour règlages Ne555

    Tout d'abord merci pour vos réponses. N'ayant eu accès qu'aujourd'hui à mon montage, je ne pouvais vous donner de nouvelles avant.
    Alors le problème est résolu, en me basant sur la réponse de jiherve.
    J'ai viré le bouton poussoir et la résistance en trig(2), et j'ai directement branché dessus le comparateur. (J'ai ajusté les branchements pour que si la température soit < 20°C, il ait un front montant en sortie, et si la t° est > à 20°, il y aurait un front descendant.) Ainsi, le systeme de minuterie ne démarrant qu'à la détection d'un front descendant, le ventilateur tourne 3 minutes et ne redémarre que si la température est supérieure à 20°C.

    @PA5CAL, merci pour tes réponses très complètes, mais dans tes schémas tu vires le comparateur de tension, que je dois absolument conserver dans le montage...

    Donc voila le schéma que ca donne quand ca fonctionne, ca peut toujours servir...

    En tout cas, merci bien !!!!

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite1c9ded77

    Re : Besoin d'aide pour règlages Ne555

    Les bornes d'entrées du comparateur étaient fausses sur le circuit précédent; Voila le vrai circuit.

    Mes excuses
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    malo777

    Re : Besoin d'aide pour règlages Ne555

    bonsoir,

    j'espère que tu ne te bases pas que sur le cicruit de crocodile clip pour dire que ça marhe, mais que tu as testé en vai

    crocodile clip à quelquheu.... défaut qui lui font faire n'importe quoi de temps en temps...

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Besoin d'aide pour règlages Ne555

    Citation Envoyé par nicolasb2 Voir le message
    Les bornes d'entrées du comparateur étaient fausses sur le circuit précédent; Voila le vrai circuit.

    Mes excuses
    Avec ce circuit, l'initialisation de la bascule interne du 555 n'est pas assurée : son état lors de la mise sous tension n'est pas garanti. Par ailleurs, l'arrêt du ventilateur force la remise à zéro de la temporisation.

    En conséquence :
    - si la bascule interne est à zéro lors de la mise sous tension (Out=Gnd) et si la température ne force pas la mise en route du ventilateur (Trigger=Vcc), alors la temporisation de 3 minutes ne démarre pas ;
    - après la temporisation initiale, toute remise en route du ventilateur (Trigger=Vcc) suite à une coupure (Trigger=Gnd) se traduit par un fonctionnement forcé du ventilateur durant 3 minutes, même si la température re-franchit le seuil de coupure avant cette durée.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 17h39
  3. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  4. CRAM pour HCN? 'est pour demain besoin d'aide svp
    Par invite8892438b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 18h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...