Comment choisir son PIC?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment choisir son PIC?!



  1. #1
    invited1271302

    Comment choisir son PIC?!


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Complètement débutant en programmation PIC, je n'y connais donc rien dans ce domaine. Et je m'embarque dans un projet qui doit en utiliser un...
    J'ai donc besoin de vous pour m'aider à le choisir ce fameux PIC. Avant de venir sur le forum, je me suis documenté sur Internet évidemment pour comprendre la signification des noms déjà puis des caractéristiques des différents PICs, et je me suis dit que c'était mieux d'avoir l'avis de personnes qui en utilisent!

    Donc, pour faire court, l'idée c'est que le PIC reçoit une info capteur qu'il doit interpréter pour commander 2 électrovannes proportionnelles qui sont commandées par un signal PWM.
    Donc j'ai cherché et j'ai trouvé les PIC16F88 et 16F877, mais je ne sais pas s'ils sont cohérents avec l'application que j'en ai?!
    Par exemple, le capteur mesure 10°C, le PWM a un rapport cyclique 1/2 qui commande l'ouverture/fermeture plus ou moins grande des électrovannes et ceci pour une gamme de température.

    Après viendra la question de 'comment programmer', mais pour ça je lirai de la doc en espérant que ça suffise!

    Merci d'avance,

    Arnakor

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Comment choisir son PIC?!

    Comment choisir un PIC???

    En ne choisissant pas un PIC

    Plus sérieusement, c'est quoi ton capteur?

    une CTN, un télémètre laser à liaison USB, entre deux?

    De quelle rapidité as-tu besoin? de quelle précision....

    Bref, c'est déjà pas simple de choisir quand on a toutes les infos...;alors quand on les a pas, je te laisse imaginer.

    Si c'est pour une pièce unique et si tu ne veux pas investir des sommes importantes, l'Arduino peut être une très bonne solution. Tu as le circuit, le microcontrôleur, un langage simple....et aucun besoin d'acheter un programmateur en plus.

  3. #3
    Forhorse

    Re : Comment choisir son PIC?!

    Déjà, vu que tu n'y connais rien, pourquoi un PIC ?
    Qu'est-ce qui ta orrienté vers cettes famille de µC plutôt qu'une autre ?
    Sinon, est-ce pour un projet "réel" (perso/pro/semi-pro) ou un cas d'école ?
    Et peux-tu nous en dire plus ? peut-être que ça pourrais nous aider à t'orrienter dans ton choix...
    Parce que là, pour le peux qu'on en sais, je dirais que les 2 que tu as choisit peuvent parfaitement convenir... ou pas du tout !

  4. #4
    invited1271302

    Re : Comment choisir son PIC?!

    Merci de vos réponses, je vais rentrer plus dans le détail. Tout d'abord, il s'agit d'un projet dans le cadre scolaire.
    L'idée du projet est la suivante:
    La première électrovanne proportionnelle est reliée à un tuyau d'arrivée d'eau chaude, la seconde est reliée à un tuyau d'arrivée d'eau froide. Les sorties respectives de ces 2 électrovannes sont reliées entre elles et donc mitigées. De là, le capteur nous donne la température en sortie du système.
    Par rapport à cette information capteur, le microprocesseur va jouer sur le rapport cyclique du PWM.
    En fonction de ce rapport cyclique, une électronique de commande gèrera un moteur qui tournera plus ou moins vite pour gérer l'ouverture/fermeture de l'électrovanne correspondante en fonction de la température réglée en aval par l'utilisateur...

    Pourquoi un microcontroleur? Parce que ça me semblait approprier d'une part pour générer un signal PWM, et d'autre part pour garder en mémoire les températures saisies par l'utilisateur.

    Ce qui m'a orienté vers la gamme citée précédemment? Mes recherches uniquement sur internet et le fait qu'il y ait des sorties PWM sur ces PICs là.

    Données du capteur? Un capteur LM35, de précision 0,5°C. Je n'ai pas besoin d'avoir un microcontroleur qui 'carbure'.
    Au niveau matériel, on a à l'école du matériel MPLAB, et quelques cartes pour programmer.
    J'espère avoir été plus clair que précédemment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aurélien

    Re : Comment choisir son PIC?!

    Reste à voir comment tu veux programmer ton micro : en assembleur ou en langage évolué ?
    Si c'est ASM, le plus simple à mon, avis est de rester sur du 16F.
    Si c'est en C, essaies quand meme de prendre au moins du 18F, plus efficace que les 16F qui ne sont pas fait du tout pour ça.

    La majorité des PIC disposent de sorties PWM. Vérifies juste leur nombre.
    Et pour le LM35, il te faut un convertisseur A/N, inclut dans beaucoup de PIC aussi.

    Donc, à mon avis, les critères de choix doivent être dans ton cas fonction :
    - du langage ciblé pour la programmation
    - de la dispo en PIC des fournisseurs de ton école

    Aurélien

Discussions similaires

  1. Choisir son PIC...
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2010, 22h53
  2. Comment choisir son Néon?
    Par invite220d2b8a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 04h54
  3. choisir son pic
    Par inviteba9aad01 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 10h10
  4. Comment choisir son microcontroleur ?
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2007, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.