Choix d'un automate programmable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Choix d'un automate programmable



  1. #1
    invite0f631aa4

    Choix d'un automate programmable


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis actuellement en train de concevoir un système gérant un moteur et un vérin et ceci sous différents modes de fonctionnements.
    J'ai vu ce pack
    http://uk.rs-online.com/web/search/s...duct&R=0499839

    J'ai donc téléchargé le logiciel Logo soft pour essayer de programmer mais par schéma bloc cela se révéle très très compliqué.
    Quelqu'un pourrait m'indiquer un fournisseur d'automate qui fournit un logiciel en Grafcet.
    Merci

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Choix d'un automate programmable

    Hello,

    Sur un LOGO, tu peux programmer aussi avec des portes logiques.

    C'est on ne peut plus simple pour qui connait les portes ET, OU, etc.
    Il y a même des blocs de régulation - asservissement tout fait.

    +

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : Choix d'un automate programmable

    Re,

    Quelles sont tes entrées sorties nécessaires ?

    Le LOGO est très limité en I/O mais pour ton cas ça devrait être suffisant.

    +

  4. #4
    invite0f631aa4

    Re : Choix d'un automate programmable

    Merci pour ta réponse.
    En entrée j'ai un capteur mécanique qui va permettre le comptage du nombre de tours, des boutons (on/off, boutton poussoir). Et en sortie ce sont relais pour moteur électrique et vérin.

    Le problème est que je dois faire une sorte de cycle. Une fois que le système est lancé, il doit effectuer plusieurs fois le même cycle. Je sais faire ça avec un grafcet ou il suffit de faire remonter la connexion pour faire une boucle mais avec les portes c'est une autre histoire.

    Autre chose, le nombre de tour doit pouvoir être changé par l'utilisateur ce qui nécessite une interface pour que l'utilisateur puisse rentrer le nombre de tour qu'il souhaite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Choix d'un automate programmable

    Personellement, dans la même gamme, j'ai plutôt une préférence pour le Crouzet Millenium 3

  7. #6
    invite0f631aa4

    Re : Choix d'un automate programmable

    Ok Forhorse mais sais tu si via l'interface Homme machine on peut rentrer des paramètres tels qu'un nombre. Ensuite lorsque le nombre est entré et que le compteur atteint ce nombre le système passe à l'étape suivante.

  8. #7
    Forhorse

    Re : Choix d'un automate programmable

    Oui tout à fait, c'est pour ça que je te propose cet automate.

  9. #8
    invite0f631aa4

    Re : Choix d'un automate programmable

    Désolé je risque encore de t'embêter avec mes questions.
    Tout d'abord j'ai ajouté un DISPLAY pour afficher l'information d'un compteur. La 1ère entrée qui est sur ON (validation fonction) et l'autre entrée sur la sortie de la valeur courante du compteur qui m'affiche bien 20 à l'entrée du DISPLAY. Cependant lorsque je lance la simulation, il n'y a rien sur l'afficheur (pièces jointes).
    Et seconde chose, pour que l'utilisateur puisse rentrer lui même le nombre qu'il souhaite via l'interface H-M, quel bloc dois je utiliser?
    Merci pour tes réponses.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Forhorse

    Re : Choix d'un automate programmable

    Désolé mais j'ai vraiment pas le temps de me pencher sur le probleme pour le moment.
    Mais c'est possible à faire, j'en suis certain (je l'ai déjà fait avec un Millenium 2)
    L'aide du logiciel est très bien faite, a force on finit toujours pas y trouver l'info que l'on cherche.
    Sinon je crois qu'il existe quelques "tuto" sur le net. Regardes du côté du forum de l'APPER car c'est un automate qui est très utilisé dans l'autoconstruction solaire thermique.

  11. #10
    invite0f631aa4

    Re : Choix d'un automate programmable

    Ok merci je vais aller voir.

  12. #11
    invite0f631aa4

    Re : Choix d'un automate programmable

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je relance un peut mon sujet car mon projet a avancé. J'ai essayé de programmer avec le logiciel logo Soft fournit avec les automates programmables siemens Logo!
    http://www.automation.siemens.com/mc...s/Default.aspx

    J'ai remarqué que la programmation pour l'affichage était moins limité que sur le Millenium.
    Est ce que quelqu'un pourrait me dire si il est possible de programmer en Grafcet avec cet automate?

    Merci

  13. #12
    MiGaNuTs

    Re : Choix d'un automate programmable

    Bonjour,

    non, on ne peut pas directement programmer en grafcet sur un logo. Il faut "tricher" en imitant les séquenceurs "a l'ancienne", soit en logigramme (en utilisant les bascules RS), soit en ladder.
    De plus le logo est "bridé", au sens ou dans une équation de sortie tu ne peut pas réutiliser le bit de sortie en question comme entrée: tu ne peut pas faire " (i1+m1).i2 = m1 " contrairement a quasiment n'importe quel autre automate.
    Ca rends la programmation d'un grafcet vraiment très chiante sur ces machins, car il faut contourner ce problème.

    Si tu tiens a utiliser absolument un logo, tu doit soit faire fonctionner ton systeme sans grafcet, soit te prendre la tete a contourner le bridage de l'engin.

  14. #13
    invite0f631aa4

    Re : Choix d'un automate programmable

    Oui j'ai remarqué ce bridage qui m'a embêté pas mal de fois. J'ai réussi à le contourner mais mon système est fait pour être facilement compréhensible et facilement modifiable, je ne pense pas que ce soit la meilleur solution.

    Après j'ai essayé de programmer sur le Millénium 3 de Crouzet. Je l'ai fait aussi en schéma bloc car le mode SFC (Grafcet est assez limité, je n'arrive pas à faire ce que je veux). Et contrairement au Siemens, la programmation de l'écran display est aussi limité. Je n'arrive pas à mettre une valeur et le titre de cette valeur par exemple. Ce qui fait qu'on se retrouve sur des écran on ne sait pas à quoi ce chiffre correspond.

    Je n'ai pas encore essayé le logiciel ABB.

    Qu'est ce que tu peux me conseillé MiGaNuTs? Est ce que ABB pourrait être une bonne alternative?

  15. #14
    Forhorse

    Re : Choix d'un automate programmable

    Hum, sans vouloir être méchant, le probleme ne semble pas être l'automate, mais celui qui s'en sert.
    Quelque soit l'automate que tu choisiras, il y aura visiblement toujours quelque chose pour te bloquer.
    Donc commences par étudier un peu mieux la question, et surtout à reflechir a comment utiliser les outils à ta disposition.

  16. #15
    invite0f631aa4

    Re : Choix d'un automate programmable

    Me concernant, j'ai réussi à faire mon programme sans trop de soucis sur les deux automates (Crouzet et Logo). Le fait est que je suis stagiaire et donc j'ai un temps de présence très limité dans l'entreprise dans laquelle je suis. Je veux que mon système fonctionne mais qu'il soit aussi modifiable sans qu'ils aient de problèmes.
    Et c'est vrai que la programmation par Grafcet me parrait plus simple que la programmation via des blocs set/reset etc.

  17. #16
    MiGaNuTs

    Re : Choix d'un automate programmable

    (non, rien)

  18. #17
    invite0f631aa4

    Re : Choix d'un automate programmable


    (non,rien)??
    Ah d'accord réponse à mes questions.

  19. #18
    MiGaNuTs

    Re : Choix d'un automate programmable

    j'avait répondu a ton avant dernier message, mais tu a repondu entre temps. du coup j'ai édité mon message qui ne valait plus rien dire.

Discussions similaires

  1. aide pour choix d'un automate programmable
    Par invitea52d0f07 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2011, 18h45
  2. automate programmable
    Par arpetemc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 07h05
  3. automate programmable
    Par invite13e724e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2008, 22h57
  4. choix entre un automate programmable et un microprocesseur
    Par invite57acee33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 11h11
  5. Automate programmable
    Par inviteaec0612e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2006, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.