Problème petit robot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème petit robot



  1. #1
    invitec4a37985

    Problème petit robot


    ------

    Bonjour a tous,
    je suis débutant en électronique et je fais différent petit test pour m'amuser.
    J'ai réaliser un petit montage avec 2 capteurs qui permet a un petit robot d'avancer quand aucun des deux est enclenché et lorsque un des deux l'est seulement un des 2 moteurs tourne, mais seulement voila mon problème: lorsque je relie les sorties de mes portes NAND a mes 2 moteurs j'ai une tension de 0.7v (ce qui n'est pas suffisant pour faire tourner mon moteur) alors que quand je fais le test sans liaison avec le moter j'ai une tension de 3v, j'aimerai savoir d'ou provient cette perte de tension si conséquente?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Problème petit robot

    euh tu ne fais pas tourner le moteur direct sur la sortie des portes logiques? serieux tu as essayé?

  3. #3
    invitec4a37985

    Re : Problème petit robot

    Oui j'ai essayé cela, pourquoi quel est le problème?

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Problème petit robot

    il manque l'essentiel... un etage buffer qui sert justement a commander le moteur a partir de la sortie de la porte...

    sans ca, ca ne marchera jamais lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4a37985

    Re : Problème petit robot

    Merci pour voter réponse. En quoi consiste un étage buffer? Pouvez vous me donner quelque tuyau pour en réaliser un?

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Problème petit robot

    en general, un transistor mosfet adapté au courant du moteur avec ses protections (diode de roue libre)

    suivant le courant max, tu peux utiliser un ULN2803 ou 2804 suivant le niveau logique de la porte...

    en piece jointe, tu as un exemple de commande de relais avec un NPN, tu remplace le relais par le moteur et le NPN par darlington, et ca va fonctionner...
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitec4a37985

    Re : Problème petit robot

    Merci pour votre aide, je vais essayer cela : )

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Problème petit robot

    attention au choix du darlington ou du mosfet, il doit supporter au moins 10x le courant nominal du moteur.

Discussions similaires

  1. Petit robot solaire
    Par invite7eba9079 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2010, 06h18
  2. Construction Petit Robot
    Par invite67d90f8f dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/01/2009, 17h14
  3. Un petit robot
    Par invitea24ceb9f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2007, 16h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.