Capteur IR intelligent?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Capteur IR intelligent?



  1. #1
    inviteed786115

    Capteur IR intelligent?


    ------

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'un montage de capteur IR "intelligent" qui détecte seulement la fréquence mémorisée. Cette fréquence pourra etre réinitialisée et prendre une valeur choisie par l'utilisateur. Concrètement :
    - il y aurait 3 boutons sur montage : Initialiser, Memoriser, Detecter qui réalisent 3 fonctions principales de ce capteur "intélligent" :
    + lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton "Initialiser", toute la fréquence précédemment mémorisée va etre effacée, le capteur "attend" une nouvelle fréquence
    + l'utilisateur prend une télécommande IR devant le capteur à proximité et appuie sur une touche pour envoyer le signal IR. Des que le capteur détecte le signal de la télécommande, une led (sur le montage du capteur) va etre allumée pour indiquer que l'utilisateur peut appuyer sur le bouton "mémoriser" pour que le capteur mette en mémoire la fréquence présente devant lui. Une deuxième led va etre allumée pour indiquer la mise en mémoire réussie. Par conséquence, désormais la 1ere led va etre désactivée et sera réactivée seulement quand le capteur sera réinitialisé
    + Pour finir la mémorisation, l'utilisateur appuie sur le bouton "détecter". à partir de cet instant, le capteur reprend son role classique "détecter signal IR" mais il reconnaittra seulement la fréq mémorisée, du coup il faut 3eme led pour indiquer la détection réussie de la freq voulue.

    Voici l'idée générale de ce capteur mais je ne sais pas s'il exsite déjà tel capteur. Si vous avez des idées pour le montage à réaliser, je serai très attentif. Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Capteur IR intelligent?

    Tu veux faire un récepteur I.R. auto adaptatif ?
    Un capteur I.R. classique avec un p'tit µC ....... et du logiciel à écrire.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gcortex

    Re : Capteur IR intelligent?


  4. #4
    inviteed786115

    Re : Capteur IR intelligent?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu veux faire un récepteur I.R. auto adaptatif ?
    Un capteur I.R. classique avec un p'tit µC ....... et du logiciel à écrire.
    merci pour votre réponse mais comment faire mémoriser une freq détectée au capteur. Le capteur sur le marché (que je connais) détecte des freq et lorsqu'une freq détectée se trouve ds sa bande passante, le capteur envoie un signal en sortie Vout. Ce dernier va ensuite être envoyé à une entrée d'un µC pour activer une fonction quelconque. Par contre, ce que je voulais chercher est comment récupérer la freq détectée puis la mémorisée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed786115

    Re : Capteur IR intelligent?

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Je voudrais savoir est-ce que dans la page des produit apteur IR de votre lien, il s'agit des capteurs statiques ou dynamiques, c.a.d pour une bande passante, le capteur envoie à la sortie une seule valeur de tension ou une plage de tension en fonction de freq détectée qui se trouve ds la bande passante?

  7. #6
    gcortex

    Re : Capteur IR intelligent?

    si le capteur est prévu pour 30kHz (par fabrication)
    30kHz -> actif

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Capteur IR intelligent?

    Citation Envoyé par wintercold Voir le message
    le capteur envoie à la sortie une seule valeur de tension ou une plage de tension en fonction de freq détectée qui se trouve ds la bande passante?
    Si il détecte un signal dans sa fréquence , il y a un "1" en sortie..... sinon "0"
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inviteed786115

    Re : Capteur IR intelligent?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si il détecte un signal dans sa fréquence , il y a un "1" en sortie..... sinon "0"
    c'est un capteur classique. je voulais chercher dont la V_out varie linéairement avec la fréq détectée dans sa bande passante

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Capteur IR intelligent?

    Ca, ça n'existe pas ..... c'est à toi de le faire avec un capteur classique, une mise en forme et un convertisseur fréquence/tension
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    inviteed786115

    Re : Capteur IR intelligent?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca, ça n'existe pas ..... c'est à toi de le faire avec un capteur classique, une mise en forme et un convertisseur fréquence/tension
    La réponse est claire. Merci de votre enthousiasme à ma question.

  12. #11
    MicZ

    Re : Capteur IR intelligent?

    Bonsoir,
    Il y a aussi les détecteurs de tonalités que l'on peut régler sur une fréquence, si tu n'as pas trop de fréquences à mémoriser,tu en met un par tonalité et tu gère chaque sortie avec des portes NAND montées en bascule RS dont toutes les entrées S sont reliées au + par une résistance unique de 10K et un BP( qui te servira pour effacer donc mettre tes bascules à 1)
    chaque fois que la tonalité désirée est détectée, la bascule passera à 0 et les autre bascules resterons à 1, ensuite gère chaque bascule avec une LED, c'est une alternative au micro-contrôleur qui tévite la programmation.
    Lien NE567:
    NE567:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...alite_001.html
    lien Bascule RS
    http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-eta...quentielle.htm

    A+ MicZ

  13. #12
    invitee5da1686

    Re : Capteur IR intelligent?

    ce que tu doit comprendre c'est que la frequence change jamais sur nimporte quelle telecommande

    ce qui change c'est le code envoyé par la telecommande genre 001001010 pour la touche 1 , 01101000 pour la touche 2 ....

    donc il te faut utiliser un recepteur IR 36KHz qui lui va te donner les codes quil recoi, puis avec un proc que tu aura programmer avec une 100ene de ligne va reconnaître les differents codes et va effectuer ce que tu veut.

  14. #13
    inviteda3670f6

    Re : Capteur IR intelligent?

    Les récepteurs IR intelligents sont prévus pour fonctionner avec des protocoles particuliers, Philips, Sony, Seijin, etc... Le la touche de la télécommande est encodée puis elle module l'émeteur IR. Donc un récepteur IR ne fera que la démodulation du signal reçu, et te fournira le code de la touche. Autrement dit ce n'est pas adapté à ton système. L'autre solution consiste à prendre une photodiode, ou un photo transistor, et à le coller directement sur une GPIO de ton CPU. Comme ta télécommande envoie un signal périodique de fréquence donnée, il suffit de détecter cette fréquence et de la comparer avec celle qui est mémorisée. Enfin le plus simple étant bien sûr de travailler sur la période du signal et non sa fréquence, autrement dit tu n'auras qu'une valeur de timer à mémoriser si ton rapport cyclique est de 50%.
    En gros c'est un periode-mètre avec comparateur.
    A plus

Discussions similaires

  1. capteur intelligent
    Par invite54f562f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2012, 22h06
  2. Animal le plus intelligent?
    Par invite7feb2da2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/03/2010, 09h49
  3. Matériau intelligent
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/09/2007, 00h06
  4. Virus intelligent
    Par invite971bbe98 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2005, 08h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...