Animal le plus intelligent?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Animal le plus intelligent?



  1. #1
    invite7feb2da2

    Wink Animal le plus intelligent?


    ------

    salut j aimerais savoir quel est l animal le plus intelligent du monde car je n ai rien trouve sur internet merci d avance

    pauline1212

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : quel est l animal le plus intelligent?

    Etant donné toutes les discussions que peut amener "l'intelligence" quand à la définir et l'évaluer, ça n'est pas étonnant que tu n'aies rien trouvé.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite7e155abd

    Re : quel est l animal le plus intelligent?

    Bah c'est pas compliqué l'animal le plus intelligent c'est l'Homme ( Et oui nous sommes malgré tout des animaux , des mammiferes meme !!! ^^)
    Nous sommes malheureusement egalement l'animal le plus bete mais c'est un autre debat

  4. #4
    Sebulba2

    Re : Animal le plus intelligent?

    Je dirais exactement comme Lucas mais j'imagine que la question c'est plutôt "Quel est l'animal le plus intelligent, hormis l'être humain?".

    Dans un documentaire animalier, il en était question, du moins était il question du niveau de conscience des autres animaux. L'expérience est simple : on place un animal devant un miroir, que se passe t il? Les différentes expériences ont montré que les orcs, les dauphins, les chimpanzés et les gorilles se rendent compte qu'il s'agit de leur propre reflet.

    Et chez moi, quand je fais ça avec mon chat, il s'en fout. J'ai l'impression qu'il ne voit même pas le reflet en question. En revanche, il est attiré par mes mouvements dans le miroir. Chose étrange, quand il y a un autre chat, même immobile, à l'extérieur, sur le rebord de la fenêtre, il le voit très bien !
    Et vas y que j'essaye de te mettre des coups de pattes à travers la vitre !
    Donc, est ce une question de vision 2D/3D? Peut être ne voit il pas vraiment son reflet dans le miroir parce que c'est en 2D? Ou bien, peut-être sait il que c'est lui et du coup, il s'en fiche?

    Peut-être aurez vous des réponses, ça m'intéresse aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Animal le plus intelligent?

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Donc, est ce une question de vision 2D/3D? Peut être ne voit il pas vraiment son reflet dans le miroir parce que c'est en 2D? Ou bien, peut-être sait il que c'est lui et du coup, il s'en fiche?
    Sauf erreur, le miroir, c'est de la 3D aussi...
    Cela dit, le test du miroir est assez biaisé dans la mesure où il repose sur une identification de l'autre uniquement visuelle. Un certain nombre d'espèces échouent à ce test non pas forcément en raison d'un manque de conscience de soi, mais simplement parce que c'est un test très anthropocentré.

  7. #6
    vilveq

    Re : Animal le plus intelligent?

    La moule aurait une intelligence exceptionnelle qu'on n'en saurais jamais rien

  8. #7
    invite7e155abd

    Re : Animal le plus intelligent?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Sauf erreur, le miroir, c'est de la 3D aussi...
    Cela dit, le test du miroir est assez biaisé dans la mesure où il repose sur une identification de l'autre uniquement visuelle. Un certain nombre d'espèces échouent à ce test non pas forcément en raison d'un manque de conscience de soi, mais simplement parce que c'est un test très anthropocentré.
    Tout à fait d'accord , de plus , quelle est la définition exacte de l'intelligence transposé à l'animal...

    La capacité à s'adapter à différents milieux : Homme , Rats , Fourmis etc...

    La capacité d'affect : L'Homme ,Le Dauphin , Chien ect...

    La capacité à organiser une vie sociétale (règles , hiérarchie , couples) : Dauphins Rats Hommes Canidés Singes, etc etc...

    La capacité à tirer profit de ses expériences :Acquis non inné ou instinctif . Homme , Rats (exemple des rats gouteurs pour le poison caché dans la nourriture , ou des chemins dans labyrinthes après effacement des odeurs) etc .....

    et encore multiples définitions

    Ça laisse la place à un vaste débat.

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Animal le plus intelligent?

    La capacité à s'adapter à différents milieux : Homme , Rats , Fourmis etc...
    Justement, je parlais de ce detail avec mon frere par rapport a un reportage que j'ai vu sur le poulpe imitateur. Je lui ai expiqué de quoi était capable cette bete (que je trouves d'ailleur impressionante) et là, nos avis sont differents. Pour lui ses capacité sont dues à l'adaptation de son environnement alors que pour moi, c'est dut à un apprentissage.

    Vous en pensez quoi?

  10. #9
    Larixd

    Re : Animal le plus intelligent?

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Peut être ne voit il pas vraiment son reflet dans le miroir parce que c'est en 2D? Ou bien, peut-être sait il que c'est lui et du coup, il s'en fiche?
    La seconde hypothèse est plus vraisemblable que la première :
    vidéo

  11. #10
    Sebulba2

    Re : Animal le plus intelligent?

    ta vidéo montre un chat qui ne comprend pas que c'est son propre reflet qu'il voit. il cherche derrière, il essaye d'attraper l' "autre" chat. du coup je comprends pas trop ce que tu veux dire

  12. #11
    invite7e155abd

    Re : Animal le plus intelligent?

    Bah il nous prouve que ce n'est pas l'intelligence d'une espece animal , mais celle de l'individu qui compte , en resumé vante toi ton chat est moins idiot que celui de la vidéo .
    "Ouai mon chat il dechire , l'est trop balez".
    En fait c'est un peu comme chez les Hommes , ca se resume a l'individu , les c... et les autres. !!!

  13. #12
    Nepenthes

    Re : Animal le plus intelligent?

    Et ici c'est un chaton, donc un jeune animal, ça fausse la donne.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  14. #13
    Larixd

    Re : Animal le plus intelligent?

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    je comprends pas trop ce que tu veux dire
    Cette vidéo prouve simplement que le chat voit bien son reflet, ce qui infirme ta première hypothèse. L'identification en tant qu'image de soi (ta seconde hypothèse) dépend peut-être du chat.
    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Et ici c'est un chaton, donc un jeune animal, ça fausse la donne.
    Il y a d'autres vidéos avec des chats adultes ; ce n'est donc pas une question d'âge.

    L'analyse de Lucas H me semble la plus perntinente.
    Dernière modification par Larixd ; 25/03/2010 à 07h07.

  15. #14
    Sebulba2

    Re : Animal le plus intelligent?

    le chaton de la vidéo voit UN reflet de chat mais il ne sait pas que c'est lui-même. Du coup il donne des coups de patte à l'autre chat, il essaye de le voir en passant derrière le miroir.

    En revanche, un truc qui me fait toujours halluciner, c'est de voir que les chats savent clencher une porte... Ca veut dire qu'ils savent résoudre des problèmes ou j'me mets le doigt dans l'oeil?

Discussions similaires

  1. [Evolution] Le dessein intelligent
    Par haleckx dans le forum Biologie
    Réponses: 57
    Dernier message: 11/02/2014, 10h23
  2. capteur intelligent
    Par invite54f562f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2012, 23h06
  3. YOU ARE INTELLIGENT??:let's prouve it!!!
    Par invite390799d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 12h37
  4. Intelligent Design ...
    Par invite9fcec5bd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 23h35
  5. Virus intelligent
    Par invite971bbe98 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2005, 09h35