flowcode (calcul et interruption)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

flowcode (calcul et interruption)



  1. #1
    invitec6c4026c

    flowcode (calcul et interruption)


    ------

    Bonjour , plusieurs problèmes :
    j'ai un fichier de type xxxxx.fcf et je ne trouve ps de programme pour l'ouvrir. fichier qui vient du logiciel flowcode, payant et cher que je vais utiliser une 20ene de minute . Pour essayer de corriger les différents problèmes.Si par hasard vous connaissiez un programmme me permettant de l'ouvrir... (c'est de la programmation en algorithme)

    Ensuite, j'ai un premier problème pour rentrer les calcules :
    T = NC * (1/ 46800)
    F = 1/T
    VP = 7.58489 * F + 0.64848
    V = VP / 6

    je n'ai pas bien compris mais c'est au niveau de la précision ou je ne sais plus quoi...
    A cause des variable qui sont ou des octet ou des entiers.

    j'ai aussi une interruption sur front montant et juste après une interruption pour créé une horloge (incrémentation d'un compteur)
    cela me permet de compter la période entre deux front or sa arche que en simulation sur ordinateur et pas sur le pic... (alors que les cablages sont bon)


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : flowcode (calcul et interruption)

    hello ,

    un fichier flowcode , c'est donc un devoir de l'éduc nat.

    y'a donc flow-code dans ton lycée.

  3. #3
    invitec6c4026c

    Re : flowcode (calcul et interruption)

    eh oui... un projet en groupe ou je me coltine toute la programmation, j'ai des bases en C mais je galère un peu avec les algorithmes.
    Paradoxalement ou je suis le plus hésitant c'est lignes de calculs qui ne march pas ou c'est casi du C .

  4. #4
    freepicbasic

    Re : flowcode (calcul et interruption)

    1) Déjà il faut le logiciel donc l'acheter ou demander au prof...
    2) déclarer toute les variables en type float
    3) écrire les formules avec l'algo =
    4) utilise l'algo INT ex: TMR1,PRESCAL 8
    5) créer la macro qui va avec en faisant NC = NC +1
    6) faire un bouclage avec les algo A:- et -A

    Mais qu'estce qu'on fait du résultat ?
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec6c4026c

    Re : flowcode (calcul et interruption)

    j'ai toutes les variables définies en INT, Vous vous me conseil de les mettre en float?
    Mais les calcul a virgule ne sont pas accepté, et il y a le problème des arrondis ...



    Le programme est fait, le problème est qu'il ne marche que en simulation ordinateur, dans le pic il ne marche pas, le prof ne comprend pas n'ont plus .

  7. #6
    freepicbasic

    Re : flowcode (calcul et interruption)

    Citation Envoyé par sboubilapointe Voir le message
    j'ai toutes les variables définies en INT, Vous vous me conseil de les mettre en float?
    comment faire autrement ?

    Mais les calcul a virgule ne sont pas accepté
    accepté par qui ?

    , et il y a le problème des arrondis ...
    quel problème , il y a une précision forcément sinon on fait du calcul astronomique...

    Le programme est fait, le problème est qu'il ne marche que en simulation ordinateur, dans le pic il ne marche pas, le prof ne comprend pas n'ont plus .
    avec des int tu m'étonne que ça ne fonctionne pas !!!
    A+, pat

  8. #7
    invitec6c4026c

    Re : flowcode (calcul et interruption)

    Merci bien pour vos messages, sa fonctionne bien maintenant.

    Sauf que j'obtiens deux valeur que j'affiche et que je dois afficher dans un afficheur LCD deux lignes 16 segments.
    La premières valeur se met bien a jour alors que l'autre reste bloqué a -5.50307 alors que elle dépend de l'autre valeur qui elle évolue.

    Mon problème des interruptions a été réglé, mon interruption qui me sert à créé un compteur de temps été sur une horloge externe, mis sur une horloge interne sa arche mieux en simulation sur pic.

  9. #8
    invitec6c4026c

    Re : flowcode (calcul et interruption)

    Citation Envoyé par sboubilapointe Voir le message
    Sauf que j'obtiens deux valeur que j'affiche et que je dois afficher dans un afficheur LCD deux lignes 16 segments.
    La premières valeur se met bien a jour alors que l'autre reste bloqué a -5.50307 alors que elle dépend de l'autre valeur qui elle évolue.
    Je précise que en simulation ordinateur sa marche très bien mais pas sur le pic...

  10. #9
    invite624dc4b7

    Re : flowcode (calcul et interruption)

    J'ai recement utiliser flwocode pour programmer un pic (exactement pour un ppe où l'on doit gerer un store somfy).
    Il faut penser que si en simulation sa marche, il n'en est pas de meme pour la pratique. De plus, l'ordi simule la frequence du quartz mais il est quand meme à coté de la plaque alors qu'en vrais, pour (je pense au lycée) un pic à 20mhz actions s'éfectuent très rapidement (quasiment instantanément).
    Nous on a geré un afficheur lcd 16x2, des relais, un keypad, deux capteurs (un ILS, et une photorésistance).
    On a beaucoup utiliser d'interruptions, et sa marche très bien !
    N'hésite pas à utiliser des macros (sa aide à deboguer: dès qu'il y a un truc qui marche on le met sous forme de macro que l'on appelle dans le programme principal, ensuite tu la laisse tranquille !)

    Si tu peu mettre un image du programme ou du moins ton algorithme pour t'aider sa serait mieux !
    Quelle carte utilise tu ?
    Quel pic ? A quelle Frequence ?
    ...
    voila !
    Tim

  11. #10
    freepicbasic

    Re : flowcode (calcul et interruption)

    Attention au temps réel !
    entre 2 interruptions s'il y a des calculs , surtout des float très long, il faut que le temps soit suffisament long.
    Possible que le simul flowcode ne gère pas les temps d'éxécutions.

    Une solution dans ce cas est d'utilisé le prescaler et de modifier les calculs
    Généralement un affichage à la seconde est suffisant ou pour plus de fluidité 100ms ou 250ms , inutile de faire des calculs 1000 fois par seconde... si le but est juste une mesure lisible humainement.
    Dans le cas d'asservissement ça peut se justifier mais là aussi 50hz est généralement suffisant.
    A+, pat

  12. #11
    invitec6c4026c

    Re : flowcode (calcul et interruption)

    Photo :
    "capture 14" = INT1

    "capture 15" = INITIALISE

    "capture 16" = TMRO
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    freepicbasic

    Re : flowcode (calcul et interruption)

    rien de visible
    apparement pour le temps comme le calcul est a 1 seul endroit ça devrait être bon.

    Je soupçonne un bug ou plutôt une histoire de type.
    Si c'est 1/Q qui s'affiche mal , le compilo ne doit pas comprendre 1 comme un float et faire une erreur. Dans ce cas mettre le 1 dans une autre variable et faire le calcul avec.
    (déclarer MyFlt comme float)
    MyFlt = 1
    T = Myflt / Q
    A+, pat

  14. #13
    invitec6c4026c

    Re : flowcode (calcul et interruption)

    Je suis sûr d'avoir un nombre NT qui est bon et colle à ce qui est attendu.
    Après, le calcul en simulation sur flowcode marche, j'obtient une vitesse attendu pour un NT affiché. J'essayerais ta solution merci.

    Mais si je dois mettre 1 dans une variable... pourquoi ne devrais je pas mettre les autres nombres (46875...)

    Merci

  15. #14
    freepicbasic

    Re : flowcode (calcul et interruption)

    s'il y a une virgule (un point pour les Anglais) il comprend un float.
    Peut être que 1.0/Q fonctionne à tester.
    A+, pat

Discussions similaires

  1. FLOWCODE-interruption sur PORTB
    Par invited8a36ace dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2011, 16h45
  2. Interruption sur flowcode rapport entre fréquence et temps
    Par invite6fcd00b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/03/2010, 00h39
  3. PPE: interruption sous flowcode
    Par invite1cf45d2f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2009, 20h05
  4. CAN flowcode
    Par invitec9bc97b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 23h14
  5. Flowcode pb
    Par invite20ab9d06 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2009, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.