Alimenter un capteur de système de freinage ABS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Alimenter un capteur de système de freinage ABS



  1. #1
    gillou026

    Alimenter un capteur de système de freinage ABS


    ------

    Bonjour à tous ...

    Je voudrais utiliser un capteur abs pour détecter la rotation d'une roue sur un véhicule.

    Je précise que le système ABS n'est plus actif ... il ne reste que les capteurs sur les roues.

    Donc ma question est : Comment alimenter le capteur (qui n'a que 2 fils) et récuperer l'info qui montre que la roue tourne ou pas ... et si elle tourne, à quelle vitesse ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    zhal

    Re : Alimenter un capteur de système de freinage ABS

    C'est comme demander a quelqun de cuisiner sans recette ! si tu ne donne pas un minimum de rensignements sur la capteurs, on ne pourra rien pour toi

  3. #3
    PIXEL

    Re : Alimenter un capteur de système de freinage ABS

    de mémoire les capteurs "deux fils" ne s'alimentent pas , c'est juste une bobine qui passe devant une "roue phonique" et tu sors un signal de fréquence proportionnel à la fréquence.
    un coup d'oscillo confirmera.

  4. #4
    gillou026

    Re : Alimenter un capteur de système de freinage ABS

    ptain j'étais content ... plein de post !!! me suis dit c'est bon je vais pouvoir utiliser mon capteur ...

    bah non !!! ça délire sur l'utilité ou pas de l'ABS ...

    C'est un véhicule qui fait des courses sur la terre !!! Donc pas d'ABS !!! Et pas de contrôle technique !!! Voilà ...

    ****************************** ***************
    Donc le capteur à 2 fils fournit une tension sinusoïdale dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation de la roue ..

    Tension d'environ 6V crête-crête.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zhal

    Re : Alimenter un capteur de système de freinage ABS

    Donc le capteur à 2 fils fournit une tension sinusoïdale dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation de la roue ..

    Tension d'environ 6V crête-crête.
    C'est issue de quoi ? d'une mesure que tu as faite ?

  7. #6
    gillou026

    Re : Alimenter un capteur de système de freinage ABS

    oui à l'oscillo ...

  8. #7
    zhal

    Re : Alimenter un capteur de système de freinage ABS

    Et bien maintenant il faudrait connaitre la relation qui lie la fréquence du signal de sortie a la vitesse. Le soucis est ici qu'on ne sait pas ( moi en tout cas ) si la relation est proportionnelle ou pas.

    Donc sans référence la méthode par tâtonnement est de faire plusieurs mesure pour plusieurs vitesses de rotation différentes. Tracer ensuite une courbe grâce a laquelle on pourra sortir une équation (lineaire j’espère)

  9. #8
    gillou026

    Re : Alimenter un capteur de système de freinage ABS

    la relation qui lie la vitesse à la fréquence je la trouverai vite ....
    Il suffit de compter le nombre de dents de la roue dentée ..

    ce que je veux savoir c'est comment mettre en forme ce signal pour le rendre exploitable par un µC ...

  10. #9
    zhal

    Re : Alimenter un capteur de système de freinage ABS

    Tu n'avais pas parlé de roues dentées ...

    Si tu adaptes la tension, generalement 5V, tu peux utiliser directement une entrée type entrée avec interruption, ce qui facilitera ton code.

    Les interruptions executent un code a chaque fois q'un front apparait, tu peux ainsi incrementer un variable, et avec un Timer connaitre le temps entre chaque front.

    Il y a aussi possibilité de faire des detecteurs de frequence avec les pics, a chercher

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Alimenter un capteur de système de freinage ABS

    J'avais lu ça :
    Citation Envoyé par Papykiwi
    L'année dernière, afin d'éviter des discussions sur des sujets farfelus ou "accidentogènes" (c'est à la mode) les modérateurs ont pris une décision collégiale qui est de restreindre le champ "mécanique" de "Technologies" à "tout sauf l'automobile".
    Ce n'est pas valable pour le forum électronique ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    zhal

    Re : Alimenter un capteur de système de freinage ABS

    Je n'étais pas au courant de cette mesure, masi après tout :

    C'est un véhicule qui fait des courses sur la terre !!! Donc pas d'ABS !!!
    C'est un véhicule ne répondant pas aux critères du code de la route

  13. #12
    gillou026

    Re : Alimenter un capteur de système de freinage ABS

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    C'est un véhicule ne répondant pas aux critères du code de la route
    tout à fait !!!

    me faut quand même le mettre en forme ce signal .. car il doit piloter une LED et aller sur une entrée de µC (en IT ou pas) ...

  14. #13
    ftorama

    Re : Alimenter un capteur de système de freinage ABS

    J'avais fait il y a fort longtemps une interface pour capturer le signal des capteurs sans perturber le calculateur (qui restait en place):
    - ampli diff AD622
    - filtre passe-bas du 8ème ordre (à base de MAX7400)
    - trigger de Schmitt (AD8032 si Alzheimer m'épargne)

    Autant dire que le signal était propre en sortie...très propre même, mais pour les labos CNRS, rien n'est trop beau

  15. #14
    gillou026

    Re : Alimenter un capteur de système de freinage ABS

    non didiou !!! du 8 ème ordre ...et ben .. ça filtre sec ... mais est ce bien utile ???

    bon moi j'ai pensé "simplement" à ça ...
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    ftorama

    Re : Alimenter un capteur de système de freinage ABS

    Citation Envoyé par gillou026 Voir le message
    non didiou !!! du 8 ème ordre ...et ben .. ça filtre sec ... mais est ce bien utile ???

    bon moi j'ai pensé "simplement" à ça ...
    En fait c'est un bête DIL8 avec une entrée d'horloge à 100 fois la fréquence de coupure....bien plus simple à mettre en oeuvre qu'un second ordre

    Et je crois me rappeler que le signal était quand même extrêmement bruité (ça fait plus de 10 ans)

  17. #16
    zhal

    Re : Alimenter un capteur de système de freinage ABS

    Je pensais cette discussion fermée ??? on peut finalement causer du probleme ou quoi ? je n'ai pas envie d'ecrire et d'etre censuré a nouveau ...

  18. #17
    gillou026

    Re : Alimenter un capteur de système de freinage ABS

    bah .... je pense avoir trouvé la sol à mon problème tout seul ....

    en simulation ça marche ... me reste plus qu'à faire le montage et voir en réel ...

  19. #18
    stefjm

    Re : Alimenter un capteur de système de freinage ABS

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    c'est quoi cette moderation qui ferme des topics pour des raisons de dangerosité et qui ensuite censure les reponses mettant en garde justement sur la dangerosité??? Bref c'est a la tete du client... Bravo futura... Et si on me censure, cela prouvera a tous ce que j'avance....

    n'importe quoi...
    http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html
    13. [...]Les critiques ou les commentaires sur la modération doivent être effectués en privé.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    stefjm

    Re : Alimenter un capteur de système de freinage ABS

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Je pensais cette discussion fermée ??? on peut finalement causer du probleme ou quoi ? je n'ai pas envie d'ecrire et d'etre censuré a nouveau ...
    Bonjour,
    On ne peut pas, c'est HS.
    Histoire d'être constructif :
    Concernant le contrôle technique de l'ABS
    http://www.controle-technique.org/fr1frein.htm
    http://www.dekra-norisko.fr/tout-con...-controle.aspx

    La contrevisite n'est pas nécessaire sur l'assistance au freinage. (sauf les fuites, mais pas à cause de l'absence d'ABS, à cause des problèmes de gras sur des pièces qui doivent être sèches pour assurer leur fonction.

    Comme c'est HS, je comprends tout à fait que le premier modérateur qui voit ce post le dégage.

    Ce sera de toute façon mon dernier sur le contrôle technique.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : Alimenter un capteur de système de freinage ABS

    En privé, sauf que cela concerne tous les participants.
    Je comprend. on ne doit pas faire d'eclaboussures...

    On fait fermer des posts sur des problemes de securité, et pour ca on favorise l'insecurité. Moi c'est ce que j'en pense. et je ne dois pas etre le seul. Enfin Bref... c'est pas mon probleme. Entre etre obligé de faire de l'assistanat ici et fermer ma gueule pour ne pas froisser certaines susceptibilités, ca ne me donne plus envie de participer a l'"entraide" ici... Chacun sa merde alors.

  22. #21
    Tropique

    Re : Alimenter un capteur de système de freinage ABS

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    En privé, sauf que cela concerne tous les participants.
    Je comprend. on ne doit pas faire d'eclaboussures...

    On fait fermer des posts sur des problemes de securité, et pour ca on favorise l'insecurité. Moi c'est ce que j'en pense. et je ne dois pas etre le seul. Enfin Bref... c'est pas mon probleme. Entre etre obligé de faire de l'assistanat ici et fermer ma gueule pour ne pas froisser certaines susceptibilités, ca ne me donne plus envie de participer a l'"entraide" ici...
    Rien ne t'oblige à participer à ce forum. S'il te déplaît, ou que les décisions de modération ne te conviennent pas, rien ne t'empêche d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

    Il y a de nombreux forums "d'humeur", style bistrot électronique qui accueillent tous les épanchements, rancoeurs sur les groupes ethniques, l'autorité et j'en passe.
    Certains ne sont même pas modérés, ce qui laisse encore plus de liberté.

    Ici, ce n'est pas le cas et ce genre de débordement n'est pas toléré.
    Les débats doivent rester centrés sur le sujet du forum, et de la discussion à laquelle ils appartiennent.

    En ce qui concerne les problèmes de sécurité, il y a des choix à faire: tout sujet -je répète- tout sujet , même superficiellement innocent peut mener à des dérives si l'on veut chercher les dernières implications sécuritaires possibles.
    Si l'on ne veut pas fermer purement et simplement le forum, il faut faire des choix raisonnables en fonction du contexte.
    C'est ce que font les modérateurs, et leurs décisions sont souveraines.
    Il y a des domaines, en chimie notamment, où il est très facile de voir si des règles de sécurité sont transgressées, en électronique c'est beaucoup plus flou, et je ne suis pas pour ma part un adepte de l'hyper-réactivité, même si c'est moi qui ai en grande partie rédigé l'épinglé sur la sécurité.

    Un rappel également, qui a déjà été fait par stefjm: les décisions de modération ne peuvent pas être critiquées en public.

    Je suis un adepte des débats ouverts, je ne vais donc pas donner de sanctions pour cette fois, mais j'avertis que s'il y a encore une violation, elles tomberont à coup sûr.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. TIPE : Système ABS
    Par invite652c208b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2011, 16h34
  2. Alimenter capteur avec impulsion
    Par invite6e8fd868 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2009, 18h48
  3. système de freinage éolienne
    Par invite987f7493 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2009, 12h46
  4. systeme de freinage
    Par invite076c6eb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2008, 13h24
  5. TIPE : Système ABS (PT)
    Par invite652c208b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.