Bonjour,
Après avoir cherché sur bien des sites, je m'embrouille plus que je ne trouve (faut dire que bien des sites se contredisent, ou contiennent des erreurs qui prêtent à confusion ). Je m'en remets donc à ce super forum.
Je vous explique ce que je cherche à faire. J'ai un thermostat mécanique qui se coupe si la température dépasse un certain seuil (réglable). Il faudrait que ce thermostat actionne un ventilateur au moment ou ce thermostat est en position ouverte (le courant ne le traverse plus).
Mettons donc que j'ai réglé mon thermostat sur 20°C. En dessous des 20°C, le ventilateur doit être à l'arrêt, et au dessus de ces 20°C, il faut qu'il s'allume.
J'aimerais le faire avec un transistor en commutation, dont la base serait reliée à mon thermostat (et une résistance au besoin pour limiter Ib).
Mais comment faire? Dans ce cas, si le thermostat est fermé, la base reçoit un courant Ib, et le transistor devient passant. Je voudrais l'inverse, que le transistor soit bloqué si sa base reçoit du courant. Est-ce seulement possible?
Sinon, j'avais pensé à utiliser un relais qui colle lorsqu'aucun courant ne le traverse, et se déclenche si un courant le parcourt mais je n'en ai pas sous la main. Est ce qu'un tel relai existe?
Je serai aussi preneur de tout autre montage à la condition qu'il soit simple, et que les composants soit disponibles.
Merci à ceux qui vont apporter de la clarté dans ma confusion!
-----