choix de tore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

choix de tore



  1. #1
    invite4c60c65f

    choix de tore


    ------

    Bonjour

    je suis en train de réaliser une bobine de 2.5 mH ,je travail avec un tore 3E25 en ferrite avec un AL=3820 avec un courant max de 3A
    est ce que je risque d'atteindre la saturation vite

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : choix de tore

    faut lire les specs du tore...

  3. #3
    Tropique

    Re : choix de tore

    Citation Envoyé par nafidi Voir le message
    est ce que je risque d'atteindre la saturation vite
    Bonjour,

    A vue de nez, je dirais certainement, puisque la ferrite ne supporte qu'un courant magnétisant quasi nul, mais c'est facile de t'en assurer: tu calcules le champ d'excitation magnétique grâce au nombre de spires, tu en déduis B avec les paramètres du tore, et tu compares le B obtenu avec le Bsat de la datasheet. Normalement, tu devrais être très au-dessus.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    PIXEL

    Re : choix de tore

    je suppose que l'ami Nafidi fait un devoir sur les convertisseurs.

    il faut donc connaitre la fréquence, et calculer la montée de l'induction durant la période de magnétisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c60c65f

    Re : choix de tore

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Bonjour,

    A vue de nez, je dirais certainement, puisque la ferrite ne supporte qu'un courant magnétisant quasi nul, mais c'est facile de t'en assurer: tu calcules le champ d'excitation magnétique grâce au nombre de spires, tu en déduis B avec les paramètres du tore, et tu compares le B obtenu avec le Bsat de la datasheet. Normalement, tu devrais être très au-dessus.
    Oui c'est vrai ,normalement avec 3C90 je vais pas atteindre la saturation mais le problème je travaille avec un fréquence de 10Khz &
    matériau 3C90 fonctionne avec des fréquences de >100khz donc je sais pas quoi faire !!!!

  7. #6
    PIXEL

    Re : choix de tore

    change de tore.....

    un tore HF a un champ de saturation bien plus bas qu'un prévu pour la BF , ce qui réduit ton courant maximum au mieux , et explose ton transistor de découpage au pire.

  8. #7
    Tropique

    Re : choix de tore

    Citation Envoyé par nafidi Voir le message
    Oui c'est vrai ,normalement avec 3C90 je vais pas atteindre la saturation mais le problème je travaille avec un fréquence de 10Khz &
    matériau 3C90 fonctionne avec des fréquences de >100khz donc je sais pas quoi faire !!!!
    Tu as réellement fait le calcul de l'induction? Quelle valeur obtiens-tu?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite4c60c65f

    Re : choix de tore

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    change de tore.....

    un tore HF a un champ de saturation bien plus bas qu'un prévu pour la BF , ce qui réduit ton courant maximum au mieux , et explose ton transistor de découpage au pire.
    OUI il me reste que le 2P80 avec Al=94 , avec 166 tours
    donc 166 tours avec un toure de 26.5 de diamètre c'est pas faisable !!!

  10. #9
    invite4c60c65f

    Re : choix de tore

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tu as réellement fait le calcul de l'induction? Quelle valeur obtiens-tu?
    si je me trompe pas 356 mT

  11. #10
    Tropique

    Re : choix de tore

    Tu peux détailler tes calculs? tu as la datasheet du tore que tu emploies?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite4c60c65f

    Re : choix de tore

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tu peux détailler tes calculs? tu as la datasheet du tore que tu emploies?
    Voila:
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...6/25-3E25.html
    j'ai discuté avec mon prof il m'avait dit de travailler avec un autre matériau à part le 3E25 ,car je risque d'atteindre la saturation très vite

  13. #12
    Tropique

    Re : choix de tore

    Si on prend le 3C90: avec Al=3200, il faut 28sp pour 2.5mH.
    H=28*3/0.38=221A/m
    B=410-72300 221=0.639T

    Il est clair que ça ne passe pas: avec le 3E25 qui a une perméabilité plus forte, ce serait encore pire.
    Et pourtant, c'est un noyau assez énorme, qui fait pas loin d'un Kg.

    Ce qui explique pourquoi on ne fait jamais des selfs avec des tores de ferrite.

    Il faudrait peut-être essayer d'expliquer ça à ton prof.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invite4c60c65f

    Re : choix de tore

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si on prend le 3C90: avec Al=3200, il faut 28sp pour 2.5mH.
    H=28*3/0.38=221A/m
    B=410-72300 221=0.639T

    Il est clair que ça ne passe pas: avec le 3E25 qui a une perméabilité plus forte, ce serait encore pire.
    Et pourtant, c'est un noyau assez énorme, qui fait pas loin d'un Kg.

    Ce qui explique pourquoi on ne fait jamais des selfs avec des tores de ferrite.

    Il faudrait peut-être essayer d'expliquer ça à ton prof.....
    OUI tout à fait , je peux travailler avec des tores de poudre de fer 2P80 avec Al=94 , il faut 163 spires pour 2.5mH.
    c'est pas faisable !!

  15. #14
    Tropique

    Re : choix de tore

    Citation Envoyé par nafidi Voir le message
    OUI tout à fait , je peux travailler avec des tores de poudre de fer 2P80 avec Al=94 , il faut 163 spires pour 2.5mH.
    c'est pas faisable !!
    Re
    Datasheet?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    invite4c60c65f


  17. #16
    Tropique

    Re : choix de tore

    Il faut dire que tu passes d'un extrême à l'autre: le précédent avait une masse de 800g, celui seulement 25g.

    Malgré ça, c'est faisable: avec 3 couches de fil de 0.7mm, tu sais y arriver.
    C'est un peu étriqué, mais ça passe.
    Si tu veux être plus à l'aise, tu prends la taille au-dessus (toujours en poudre de fer, évidemment).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    invite4c60c65f

    Re : choix de tore

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il faut dire que tu passes d'un extrême à l'autre: le précédent avait une masse de 800g, celui seulement 25g.

    Malgré ça, c'est faisable: avec 3 couches de fil de 0.7mm, tu sais y arriver.
    C'est un peu étriqué, mais ça passe.
    Si tu veux être plus à l'aise, tu prends la taille au-dessus (toujours en poudre de fer, évidemment).
    J'ai pas bien compris comment :3 couches de fil de 0.7mm ?

  19. #18
    Tropique

    Re : choix de tore

    Tu prends du fil émaillé de 0.7mm, et tu bobines tes 163spires. Tu fais le tour du tore, et puis tu recommences en bobinant la couche suivante par-dessus la précédente; et puis même chose pour la dernière.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    invite4c60c65f

    Re : choix de tore

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tu prends du fil émaillé de 0.7mm, et tu bobines tes 163spires. Tu fais le tour du tore, et puis tu recommences en bobinant la couche suivante par-dessus la précédente; et puis même chose pour la dernière.
    3 couches ,chaque couche de 54 tours avec un fil de 0.7mm c'est a dire de section 1.54 mm²
    je pense que 3 couches de fil de 1.5mm² c'est énorme pour un tore de diamètre de 26.5 .

  21. #20
    Tropique

    Re : choix de tore

    Tu n'as rien compris: tu bobines tes 163 spires en fil de 0.7. Comme elles ne tiendront pas sur une seule couche, tu bobines par dessus jusqu'à avoir le compte.
    Il faudra un peu moins de 3 couches, selon la façon dont tu bobines.
    En tous cas, il y a la place dans la fenêtre de bobinage.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    invite4c60c65f

    Re : choix de tore

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tu n'as rien compris: tu bobines tes 163 spires en fil de 0.7. Comme elles ne tiendront pas sur une seule couche, tu bobines par dessus jusqu'à avoir le compte.
    Il faudra un peu moins de 3 couches, selon la façon dont tu bobines.
    En tous cas, il y a la place dans la fenêtre de bobinage.
    je peux savoir est ce qu'il y a des composants spécial pour fixer cette bobine dans une circuit imprimé .

  23. #22
    PIXEL

    Re : choix de tore

    un collier d'électricien....

    au niveau maquette , ça convient très bien.

  24. #23
    Tropique

    Re : choix de tore

    Quand tu achètes la self toute faite, elle est souvent collée dans une "chaussure" en plastique injecté.
    Je ne sais pas si cette pièce est disponible, il faudrait voir dans les accessoires du noyau, s'il y en a qui sont listés.

    Sinon, une self de petite taille comme celle-là peut tenir grâce aux fils de 0.7, à condition que ça ne doive pas subir de vibration.
    S'il faut que ça tienne aux vibrations, deux trous dans le PCB pour pouvoir passer un Ty-rap et ça ne bougera pas. Ou alors de la silicone pour électronique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    invite4c60c65f

    Re : choix de tore

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Quand tu achètes la self toute faite, elle est souvent collée dans une "chaussure" en plastique injecté.
    Je ne sais pas si cette pièce est disponible, il faudrait voir dans les accessoires du noyau, s'il y en a qui sont listés.

    Sinon, une self de petite taille comme celle-là peut tenir grâce aux fils de 0.7, à condition que ça ne doive pas subir de vibration.
    S'il faut que ça tienne aux vibrations, deux trous dans le PCB pour pouvoir passer un Ty-rap et ça ne bougera pas. Ou alors de la silicone pour électronique.

    A mon avis je vais travailler avec un bornier à vis 2 pôles pour la fixer

Discussions similaires

  1. remplacer TORE VK 900 et TORE VK 27.03
    Par invite128a0336 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 15h55
  2. Tore
    Par invite4f3f35cc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2009, 06h21
  3. Topologie du tore
    Par GuYem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2008, 15h50
  4. tore
    Par invite59a2d856 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 16h02
  5. Recherche magasin avec grand choix de Tore et Pot ferrite ..
    Par invite94f6d7e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2003, 18h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...