Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

J'ai besoin de votre aide



  1. #1
    manraz

    J'ai besoin de votre aide


    ------

    bonjour à tous,
    j'ai fait quelques recherche et j'aimerais bien avoir vos idées si possible à propos de ce que j'ai écrit ou vos critiques, vos suggestions.
    voila le fruits de mes recherche (comparaison entre linéaire et Buck)

    Avantage et inconvénients des alimentations
    Alimentation linéaire
    Avantages

    la première et la plus grande avantage de l’alimentation linéaire est qu’il est plus facile à concevoir et à dépanner à causes de ses composants qui sont plus répandues et plutôt bon marché que ce soit dans les magasins spécialisé ou chez les brocantes.

    Si l’alimentation linéaire est bien dimensionné, surtout au niveau des dissipateurs thermiques, il aura une bonne tenue en température et ainsi peut résister à toute variation car il faut noter que celui-ci augmente par rapport au temps.

    L’alimentation linéaire, elle aussi, et comme son nom l’indique, fournit une tension de sortie très stable et peut ainsi éviter tous surtension au niveau de la charge qu’on lui impose. Mais il est à noter que pour éviter le risque e choc électriques, un dispositif de mise à la terre est nécessaire.

    L’alimentation linéaire est très utilisée dans les équipements à fréquence audible (tel que dans le domaine de la sonorisation) par l’être humain à cause du quasi inexistence de distorsion harmonique et d’autres bruits.

    Inconvénients

    L’alimentation linéaire était très utilisé dans les anciennes technologies et dans certaine domaine encore très utile et fonctionne tres bien mais présente plusieurs inconvénients que voici*:

    Elle propose plusieurs plage de tension de sortie mais celui-ci sont nécessairement inférieure à la tension d’entée. Une alimentation linéaire ne peut donc que réduire une tension.

    Si on ne prend pas compte de l’utilisation des circuits intégrés, la tension de sortie est nécessairement de même polarités que la tension d’entrée.

    Chez l’alimentation linéaire, la dissipation thermique est un handicap majeur à pour son exploitation car dans notre cas, on va devoir chuter une tension de 7 V sous une courant de 3 A dans le transistor Ballast donc ce qui occasionnera une pure perte de 21 W dissipé en chaleur or si le transistor Ballast sera utilisé dans la même situation dans une alimentation à découpage, il ne dissipera que 2 W, ce qui représente déjà une perte non négligeable. Et c’est ce dernier point qui est d’ailleurs celui qui force le plus souvent les utilisateurs à passer d’une alimentation linéaire à une alimentation à découpage.


    Alimentation à découpage
    Avantages


    L’alimentation à découpage, à beaucoup d’avantage par rapport à l’alimentation linéaire.
    Premièrement, l’alimentation de type Buck que nous avons ici n’a pas de transformateur donc gagne beaucoup en volume et en poids allant même jusqu’à quelques Kilos, et même si nous considérons une autres types d’alimentation, la fréquence de découpage permet encore de gagner en taille et en volume.

    Deuxièmement, sur les dissipateurs thermiques qui sont celui qui conduit généralement au succès de ce type d’alimentation dans les produits finis, c’est l’augmentation de la température ou la dissipation thermique qui n’est pas très conséquente à causes des pertes presque négligeables surtout dans notre ca où le rendement est de plus de 88%. Plus précisément, dans les interrupteurs commandés la puissance dissipé st réduites c’est à dire tension faible à l’état passant ou courant faible à l’état bloqué.

    Et finalement, l’alimentation à découpage en générale est aujourd’hui le type le plus exploités pour le marché car comme cités dernièrement, elle permet de réduire le poids et le volume qui est la tendance du marché de la nouvelle technologie mais en plus elle permet d’avoir des tensions de sorties inférieure ou supérieure à sa tension de sortie, elle peut produire une tension de sortie de polarité opposée à celle de sa tension d’entrée et au prix d’une légère complexité, elle peut produire simultanément plusieurs tensions de sortie de valeurs et de polarités quelconques par rapport à une seule et unique tension d’entrée.

    Pour avoir une aperçue plus convaincantes sur cette type d’alimentation, examiner un instant le boitier d’alimentation de votre Ordinateur de bureau qui n’est autre que qu’une alimentation à découpage et équipe n’importe quel PC. Elle est capable de débiter 250 ou 300 W pour un volume qui n’est même pas égale à celui qu’acculerait le seul transformateur d’un amplificateur audio de même type par exemple qui est un alimentation linéaire classique.

    Inconvénients


    Comme l’alimentation linéaire, l’alimentation à découpage à aussi des inconvénients.
    Etant plus complexe que ce soit fonctionnement ou constitution, il est difficile de le comprendre à première vue et nécessite une bonne connaissance théorique, et comme c’est le fruit du perfectionnement de l’alimentation linéaire, les pièces constituant l’alimentation sont plus difficile à trouver et souvent cher donc si l’on désire fabriquer son propre appareil, elle est plus cher que d’en acheter un préfabriqué.
    Le domaine d’application de l’alimentation de l’alimentation à découpage inaccessible pour les appareils à fréquences audible par l’être humain car elle génère du bruit ou générateur de bruit harmonique et c’est pour cela que jusqu’à aujourd’hui que dans les amplificateurs audio il est impératif d’utiliser l’alimentation linéaire, cause du poids de l’appareil. Mais toutefois, cela pourrait changer d’un moment à un autre car dans les appareils tels que le micro-ordinateur, l’utilisation de l’alimentation à découpage ne pose pas de problème au niveau du son, cette bruit est généralement inaudible.

    Comparaison structurel et des prix de l’alimentation

    j'ai besoin d'aide sur la comparaison des prix des alimentations linéaires et à découpage.

    merci d'avance
    j'ai vraiment besoin de votre aide

    -----

  2. #2
    Franck-026

    Re : J'ai besoin de votre aide

    Tout ca pour ca??? eh ben... apres avoir tenté de lire, et en abandonnant apres les premieres lignes, je ne comprend toujours pas le but de la chose...

  3. #3
    pazcal

    Re : J'ai besoin de votre aide

    Tu as fait le tour de la question... J'ai lu en diagonale, tu peux ajouter que le rendement d'une alim a découpage est nettement meilleur que celui d'une alim linéaire. Pour info, on peut faire une élévation de tension avec une alimentation linéaire. Avec un transfo 12V, on peut sortir jusqu'à 30V.
    A plus

Discussions similaires

  1. j'ai besoin de votre aide
    Par pop9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2011, 09h30
  2. j'ai besoin de votre aide
    Par pop9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2011, 21h47
  3. j'ai besoin de votre aide !
    Par d_just dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2010, 11h36
  4. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par just-in-ee dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.