Remplacement batterie rechargable lecteur MP3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Remplacement batterie rechargable lecteur MP3



  1. #1
    invitea0abf29e

    Remplacement batterie rechargable lecteur MP3


    ------

    voila , je posséde depuis plusieurs année un petit lecteur mp3 de marque iriver, c'est vrai qu'il à l'air un peu dépassé par rapport aux actuels ipod touch, car pas d'écran couleur, ni d'interface tactile, et ca capacité est un peu limité ( 512 mo) , pourtant la qualité audio, est vraiment très bonne, et son encombrement minime, il m'a servi pendant toutes ces années, et comme j'aime pas jeter quelque chose qui peut encore servir, j'aurais bien aimé le garder encore un peu. Seul souci, la batterie intégrée qui au début durait jusqu'à 14 heures ne tiens plus bien longtemps, j'aurais donc aimé la changer , la renvoyer chez le fabriquant n'est plus envisageable car le coût est totalement disproportionnée par rapport à la valeur du player, j'ai vu sur ebay et autres sites qu'on trouvait des batteries lithium, pour environ 10 euros, mais hormis la taille, comment savoir les spécifications techniques de la batterie?

    ci joint une photo de la batterie en question , mais pour moi les inscriptions présentes dessus sont incompréhensibles.



    En mesurant avec un multimètre la tension au borne de la batterie rechargé, j'obtiens 4.18v

    J'ai trouvé des nombreuses batterie rechargeables lithium polymères en 3.7v mais pas en 4.2 est ce que cela est grave?


    merci d'avance

    dédé

    -----

  2. #2
    invitea0abf29e

    Re : Remplacement batterie rechargable lecteur MP3

    Image en pièce jointe,
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitea613d208

    Re : Remplacement batterie rechargable lecteur MP3

    Salut,

    c'est la tension mesurée quand elle était chargée a bloc ?

  4. #4
    invitea0abf29e

    Re : Remplacement batterie rechargable lecteur MP3

    oui, j'ai mesuré la tension juste aprés une charge complete.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea613d208

    Re : Remplacement batterie rechargable lecteur MP3

    Je viens de regarder un peu sur internet j'ai trouvé plusieurs batteries 4.2v qui pourraient te convenir.

    Regarde un peu plus et reviens avec un modèle on regardera si cela convient

  7. #6
    invitea0abf29e

    Re : Remplacement batterie rechargable lecteur MP3

    Aprés quelques rechreches je m'appercois sauf si je me trompe, que les batteries 3.7 v et les 4.2 v c'est les même:
    d'ailleurs en lipo je n'en trouve que des batteries, qui sont des multiples de 3.7, 7.4, 11.1 ect.

    Batterie de polymère d'ion de lithium:
    Tension de charge maximale : 4.2V
    Tension nominale : 3.7V
    Tension de coupure de décharge : 3V

    mainetant la qeuestion comment trouver la bonne capacité, ( cela etant dis je suis trés limité par la place a l'interieur du boitier, la batterie existante a pour dimensions 35mm x 18mm x 4mm)

  8. #7
    invitea613d208

    Re : Remplacement batterie rechargable lecteur MP3

    et bien la capacité dépendra de l'autonomie que tu souhaites
    Après =, il faut que le chargeur soit capable de charger dans un temps raisonnable.

    Mais en tout cas, la capacité n'est pas quelque chose de genant

  9. #8
    invitea0abf29e

    Re : Remplacement batterie rechargable lecteur MP3

    Quand je parlais de déterminer la capacité, j'entendais par la la capacité initiale, ( celle que l'appareil avait à l'achat), bon avec un peu de mal je suis arrivé à connecter un multimètre entre la batterie et le player, et le faire jouer avec des écouteur, voila c'est qui en sort :
    j'ai pu seulement a cause de la délicatesse du montage ( les fils sont très fin, et la connectique à été fait avec des fils nues, la seul valeur que je suis arrivé a faire varier est le volume, a ma grande surprise sauf le volume à fond, celui ci n'a pas de grand impact sur la consommation, par contre le rétro éclairage de l'écran consomme beaucoup: voici les valeurs en mA:

    V - indice Volume :
    ER - écran rétro éclairé,
    EN - écran non rétro éclairé


    V ER EN
    05 30.2mA 15.0mA
    10 30.5mA 15.0mA
    20 30.5mA 15.5mA
    30 31.0mA 16.5mA
    40 35.0mA 20.0mA

    je déduis que 90% du temps l'appareil consomme 15.5 mA ( sauf cas de changement de volume, de piste, ou autre, quand l'écran s'allume, pendant quelques secondes.

    étant donné qu'au début la durée de la batterie était d'environ 14 -16 heures, la capacité recuise serait de 220 - 250mAh

    il ne me reste plus qu'a trouve une batterie aux bonnes dimensions, si vous avez des bonnes adresses n'hésitez pas,

    une dernière question , par curiosité, pourquoi le volume mis aux maximum il y a une grande différence d'intensité, alors que sur la majeur partie de la plage celle ci reste quasi constante??

Discussions similaires

  1. Lecteur MP3
    Par inviteb1b84b44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2009, 07h39
  2. Remplacement d'un condo WIMA MP3-X2
    Par invite81bb0377 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 17h07
  3. Lecteur Mp3
    Par invitef7600b4d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 12h57
  4. Remplacement batterie lecteur MP3
    Par invitebd5c850a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2008, 14h01
  5. Lecteur MP3
    Par Damon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2003, 01h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...