Comparateur 0/+5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comparateur 0/+5V



  1. #1
    invitecbbe8793

    Comparateur 0/+5V


    ------

    Bonsoir,

    J'utilise un AOP en comparateur le MCP6272 (qui a le même modèle spice que le MCP6271) alimenté en 0/+5V car je ne peux pas utiliser une alimentation -5V/+5V.
    Je compare un signal triangulaire, qui est tantôt positif tantôt négatif (cf images) avec 0.
    En simulation, je semble bien obtenir un signal carré quand il faut.
    Par contre en pratique, j'obtenais un signal carré déformé..On m'a dit que c'est parce qu'un tel comparateur ne peut pas fonctionner avec une tension négative et que je devrais rajouter de l'offset.

    Mais pourquoi cela semble marcher en simulation ?

    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bobflux

    Re : Comparateur 0/+5V

    D'après la datasheet :

    Absolute Maximum Ratings
    Current at Input Pins .............................. ......................±2 mA
    Analog Inputs (VIN+ and VIN–) †† .. VSS – 1.0V to VDD + 1.0V

    Donc si tu n'as pas utilisé de résistance sur les entrées pour limiter le courant dans les diodes de protection à moins de 2 mA, il est possible que ton AOP soit mort.

    Common Mode Input Voltage Range
    VCMR VSS − 0.30 — VDD + 0.30 V @ VDD = 5.5V (Note 5)

    Autrement dit l'entrée peut être négative mais seulement jusqu'à -0.3V (c'est déjà pas mal).

    > Mais pourquoi cela semble marcher en simulation ?

    Le modèle de simulation ne modélise pas tout... c'est courant pour les modèles d'AOP de marcher avec des tensions hors limites.
    Si on rajoute trop de trucs dans le modèle, ça fait ramer la simulation.
    C'est à toi de vérifier que les spécifications sont respectées

  3. #3
    ftorama

    Re : Comparateur 0/+5V

    Et avec un MAX660, tu aurais ton -5 sans difficultés

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comparateur 0/+5V

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Et avec un MAX660, tu aurais ton -5 sans difficultés
    ou simplement un pont de résistance pour à la fois réduire le mode commun et recentrer le signal d'entrée... soit 2 résistances + une pour l'hystérésis !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbbe8793

    Re : Comparateur 0/+5V

    Merci pour ces indications. Je ne suis pas sûr que l'AOP soit mort.. Je veux dire, ca n'avait pas l'air de sentir le brûlé.
    Justement je trouve ca bizarre, l'histoire des -0.3 V. Il faudrait que je rajoute alors deux résistances aux pattes + et - ?

    Sinon le max660 c'est un inverseur de tension si j'ai bien compris ? Et y a juste besoin de ce circuit et de 2 condos polarisés ?

    Autrement j'avais pensé à rajouter un pont de résistance comme sur le schéma. Qristoff, c'est à quoi tu pensais ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    ftorama

    Re : Comparateur 0/+5V

    Maintenant, on attend Daudet78 qui va t'incendier pour avoir utilisé un AOP comme comparateur

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Comparateur 0/+5V

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Maintenant, on attend Daudet78 qui va t'incendier pour avoir utilisé un AOP comme comparateur
    La boule de cristal du Daudet ...... elle est fatiguée de crier dans le désert !

    Elle est fatiguée de voir les gens faire des simulations et croire que si ça marche .... ça marche aussi dans la vraie vie !

    Elle est fatiguée de voir les gens qui ne lisent pas les spécifications et qui balancent des tensions en entrée d'un circuit intégré (analogique ou numérique) en dehors de la plage d'alimentation du circuit (ce qui est interdit dans 99,999 % des cas!)

    Elle est fatiguée de voir les gens qui mettent une diode en série avec un condensateur (ce qui est interdit dans 100,0000000000 % des cas!)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitecbbe8793

    Re : Comparateur 0/+5V

    Je sais que la pratique est différent de la théorie, mais j'essaie juste de comprendre d'où pouvait venir un tel écart.
    Je suis désolé, je suis loin d'être bon en électronique. C'est pour ca que je viens demander de l'aide ici..
    Donc en gros il faut toujours mettre des résistances sur les pattes + et -, alors qu'en théorie on considère ces courants négligeables?

Discussions similaires

  1. comparateur
    Par inviteb98e369f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2011, 18h17
  2. comparateur
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2010, 15h31
  3. comparateur!
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 19h28
  4. comparateur
    Par invite27985e68 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 20h46
  5. Comparateur ???
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2005, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.