Dépannage d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dépannage d'alimentation



  1. #1
    antoine6

    Dépannage d'alimentation


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de dépanner une balance de 1985, qui marchait très bien jusqu’à ce que le propriétaire fasse un court circuit, apparemment sur l'alimentation

    Après démontage, il y a deux condensateurs en panne:
    -Un 0.1uF/400V, avant le transfo. Il semble avoir pas mal chauffé, le CI autour a noirci, et le package part en morceaux.
    -Un 4700uF/40V du coté de la régulation: une patte s'est complétement arrachée

    Le reste des composants ne présente aucun signes de défaillance

    Pour le premier condensateur, la panne peut être due au court circuit? étant donné qu'il est entre le secteur et le transfo, il est isolé de la partie régulation non? Il serait plutôt usé par le temps?

    Comment je peut faire pour le dépannage? Je remplace ces deux condos en espérant que ça reparte? Ou bien il y a une méthode pour tester le reste de la carte?

    Elle sert à alimenter la partie UC de la balance. D'après les composants sur l'alim, elle débiterai du 5V (TDB0123) et du 24V (SFC2824). En plus, il y a un MJ2955 (PNP de puissance) et un BDX33 (NPN Darlington)

    De plus, cela présente un intérêt de remplacer les autres condensateurs? (un autre chimique 4700uF/40V, et quelques polyesters)

    En cas je mettrai des photos ce soir

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    petardfrancois

    Re : Dépannage d'alimentation

    Bonjour.

    J'aurais juste deux petites questions : l'alim est à découpage ou classique ? et fait elle partie de la balance (intégrée sur la carte) ou est elle externe (type adaptateur de secteur ?

    Avant d'effectuer le remplacement des condo, je te conseille de vérifier tout les composants de protections (resistance et diodes) et de puissance (diodes et pont de diode, transistor découpleur et régulateur) car c'est rapidement testé et il est rare qu'un condo de filtrage se "flingue" tout seul !...aprés il faut voir si quelque chose ne s'est pas mis en court-circuit aprés l'alim...
    Voilà tiens nous au courant.

  3. #3
    petardfrancois

    Re : Dépannage d'alimentation

    Oups, j'avais pas tout lu sur ton post... ^^

    La capa en entrée, c'est plutôt de l'usure à mon avis au d'une surtension...
    Sinon, tu remplace les 2 condos, aprés avoir bien controlé les composants de l'alim. Ensuite, tu repére les sorties (5 et 24v) et tu les isoles de la carte en dessoudant la patte de sortie du regulateur 5v et celui du 24v
    Enfin tu prend toutes tes précautions pour que tu ne puisse pas mettre involontairement tes doigts sur le primaire de l'alimentation (ou du transformateur), tu met en marche et tu mesure la tension sur les pattes de sorties du régulateur !
    cela devrait t'indiquer si c'est l'alim ou le reste de la carte qui est en panne.

  4. #4
    antoine6

    Re : Dépannage d'alimentation

    Salut,

    C'est une alim classique, énorme transfo + 2 régulateurs linéaires. Elle est intégrée à la balance, et elle se débranche du reste de la balance sans problemes.

    La première capa a été commandée, l'autre est pas dispo avant fin juillet, donc on fera avec les moyens du bord pour celle ci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Brun] panne d'alimentation
    Par invite792b0352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/01/2009, 16h04
  2. [help] pb d'alimentation
    Par invite0d941b2c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2009, 11h40
  3. [Divers] Pb d'alimentation en 12 v...
    Par invite68c050f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 07h26
  4. [Brun] Dépannage carte d'alimentation lecteur de salon
    Par invitec42ef003 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2007, 13h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...