Problème RS232 sur Cubloc - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Problème RS232 sur Cubloc



  1. #31
    invite8837f4cd

    Re : microcontrôleur


    ------

    C'est des ports intégrés ils n'y pas pas de convertisseurs et pas de RTC
    J'ai pas vérifié Rx et Tx
    Il y avait une vidéo sur le raccord de 2 et 3 ils utilisent un petite pièce qu'il clipsent ou je ne sais pas
    ok je vais vérifier les contact avec la carte

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : microcontrôleur

    Moi, j'aimerai bien voir dans le Panneau de configuration puis Gestionnaire de périphérique la présence de ces COM3 COM4
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    gienas
    Modérateur

    Re : microcontrôleur

    Bonjour à tous

    N'empêche, armistice ou pas ...
    Il me semble que l'heure n'est plus aux chipotages.

    Le message de Tropique en #19 est clair. Ou bien la réponse est dans le sujet et sans aucune arrière pensée polémique, et elle reste. Ou bien elle est hors sujet et elle est supprimée dans son intégralité.

    Je rappelle que la charte, dans sa grande sagesse, interdit la critique publique de la modération. Je rappelle aussi que l'inscription et le droit de publier, sont conditionnés par l'engagement du respect de cette charte.

  4. #34
    bobflux

    Re : microcontrôleur

    Rhâ, dès qu'il y a un topic sur les micros, ça vire direct en baston de cours de maternelle

    Bref. La première chose à faire est de regarder la datasheet du dit module CUBLOC dont je mets une capture d'écran : OK, ça spécifie une connection directe au DB9 RS232 du PC donc pas de conversion de niveaux à faire.

    Si tu ne veux pas te prendre le chou (ou si tu as un laptop) prends un adaptateur port série USB, ça se trouve pour moins de 10€ dans toute bonne fromagerie, et ça sert de fusible aussi (en cas de manipulation malencontreuse, vaut mieux fumer l'adaptateur que le PC...). De plus tu le dépouilles, tu vires le DB9, et tu intègres le tout dans ton montage, et voilà ! Tu as une connection USB, de nos jours bien plus pratique qu'une RS232...

    > ils n'y pas pas de convertisseurs

    En fait le convertisseur de niveau (MAX232 ou assimilé) est obligatoirement dans ton cubloc puisqu'il accepte une connection directe au PC (c'est sympa de leur part).

    Bon, donc que donne le test en loopback en connectant Rx et Tx ?
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    invite8837f4cd

    Re : microcontrôleur

    Voila com 3 et 4 maitenant j'ai rajouté une adapteur ca me fait deux com 4

    pour Rx et Tx j'ai aucune idée comment les courcircuiter pour l'instant
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    ftorama

    Re : microcontrôleur

    Citation Envoyé par smashmouth Voir le message
    Voila com 3 et 4 maitenant j'ai rajouté une adapteur ca me fait deux com 4

    pour Rx et Tx j'ai aucune idée comment les courcircuiter pour l'instant
    deux COM4......et surtout la quatrième dimension....

    j'arrête là les frais

  7. #37
    Bigonoff

    Re : microcontrôleur

    Salut
    -----

    Gaffe avec les convertisseurs USB/série, ça ne fonctionne pas en général si les signaux autres que TX et RX sont pilotés directement par le logiciel (cas classique des programmateurs). Donc, il y a un risque avec DTR que ça ne soit pas correctement piloté.

    Voila com 3 et 4 maitenant j'ai rajouté une adapteur ca me fait deux com 4
    Heuu, il risque d'y avoir comme un problème, là. Tu ne peux pas avoir 2 com avec le même numéro.

    pour Rx et Tx j'ai aucune idée comment les courcircuiter pour l'instant
    Ben.... tu les relies avec un simple fil.

    Tu n'as pas un pote qui s'y connait en électronique ou en informatique? Parce que ça devient de moins en moins évident de de dépanner à distance, tu manques des connaissances de base et donc ça risque de ne pas être simple.

    Si tu n'arrives pas à relier Tx et Rx, je comprends mal quelle application tu vas pouvoir faire avec ton module, il faut relier de l'électronique dessus de toutes façons.

    Sinon, tant que tu n'as pas fait le test qu'on t'a demandé de faire, on ignore si tes ports com fonctionnent correctement : c'est le point de départ.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  8. #38
    invite8837f4cd

    Re : microcontrôleur

    Ok j'irai faire le test c'est juste que comme j'avais jamais entendu ça avant ca me paraissait étrange de faire un court circuit comme ca

    Si, je connais un prof en BTS électonique si je me souviens bien qui pourrait m'aider, c'est lui qui à vérifié les connexions avec mes soudures et qui en a arrangé quelques une

    merci pour vos réponses avec tout ca il me semble que je suis pas mal armé pour résoudre ce problème ++

  9. #39
    gienas
    Modérateur

    Re : microcontrôleur

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Mon message n'était ni stérile ni agressif, il était simplement dépité et désabusé ...
    Je ne fais aucune différence, et je n'ai plus d'état d'âme:

    http://forums.futura-sciences.com/el...uncements.html

    C'est hors sujet, donc supprimé.


  10. #40
    ftorama

    Re : microcontrôleur

    Puisqu'énoncer une vérité semble être de trop sur ce forum, je me tais sur cette discussion, mais mon avis ne change pas

  11. #41
    DAUDET78

    Re : microcontrôleur

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    mais mon avis ne change pas
    Ton avis est sur un autre type de µC et notre ami Smashmouth n'en a rien à faire pour faire avancer son Smilibilick. C'est un problème de liaison RS232 (et il manque de connaissances ... c'est certain)
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    gienas
    Modérateur

    Problème RS232 sur Cubloc

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... C'est un problème de liaison RS232 ...
    Pour que ce soit bien clair pour tout me monde, j'ai corrigé le titre. D'où la confirmation de l'obligation de titres explicites.

  13. #43
    invite8837f4cd

    Re : Problème RS232 sur Cubloc

    j'ai résolu le probleme j'avais fais un cours circuit en faisant le montage donc en fait c'était un problème d'alimentation j'ai eu de la chance j'ai pas fais griller de pièce

  14. #44
    ritchy01

    Re : Problème RS232 sur Cubloc

    Bonjour smashmouth,
    Maintenant que tu as réussis a te connecter, pourrais-tu nous donner le cablage de ton cordon RS232 ? Droit, croisé ?
    Merci beaucoup
    Stéphane

  15. #45
    invite8837f4cd

    Re : Problème RS232 sur Cubloc

    Je ne m'y connais pas encore vraiment mais je sais que je peux vérifier l'était des entrées mais pas a n'importe quel moment je crois
    c'est peut être un droit.

  16. #46
    ritchy01

    Re : Problème RS232 sur Cubloc

    Hello,
    Je confirme, c'est un câble droit, j'ai testé toutes mes continuités et soudures mais j'ai le même défaut que toi...Si tu as des infos merci de me tenir au courant.
    Bon 14 Juillet
    Stéphane

  17. #47
    invite59dd9621

    Re : Problème RS232 sur Cubloc

    Bonjour,

    J'utilise le modèle CB220B pour récupérer le signal analogique du capteur à ultrasons. Je veux sauvegarder la valeur retournée par la commande Adin () dans un fichier externe en utilisant le langage de base de StudioBasic.
    S'il vous plaît pouvez-vous me dire comment je peux déclarer une variable de type fichier et comment je peux écrire dedans.

    J'ai essayé une autre méthode, en fait j'ai utilisé la commande "put" pour envoyer la valeur du signal analogique sur le port RS232, ensuite j'ai essayé de la récupérer dans un programme matlab. Le problème ici est que j'ai pas pu obtenir la même valeur ou rien il ne m'affiche.
    exemple d'affichage :

    data1 =

    ñèÓýñèÓèÓèÓýñýÓèã
    óè£
    ÓèóèÓèÓýÓí‡]Óý× Óè×
    óéóè×]Óýè óé£ ÓéôìéÓè£ óè£]ÓèÓèóè£]ÓèóèèÓýóíÓýÓýÓèñé× ÓèÓèÓý£ ÓíÓýƒ]ÓýôóèÓèóèÓèñè×
    ÓèÓíôìèƒ
    ñèƒ
    óèƒ]óè× Óè×Óýƒ
    ÓèÓýóèôWìè£óýƒ
    ÓýóýóèƒÓè×]ÓíÓèè

    Je vous donne les deux codes sources:

    '''''''''''''''''''''''''''' code source basic '''''''''''''''''''''''''''''' ''''
    Const Device = CB220
    Opencom 1,9600,3,50,50 ' Initialisation pour série

    Dim an As Integer
    Dim pw As Integer
    Dim tx As Integer
    Dim rx As Integer
    Cls
    Csroff

    Input 0 ' Configure les ports de conversion analogique/numérique en entrée
    Input 3
    Input 5
    Input 10
    Do
    an = Adin(0)
    an = an*1.96
    'Debug "an = ", Dec an
    pw = Tadin(5)
    'Debug " pw = ", Dec pw
    tx = Tadin(10)
    'Debug " tx = ", Dec tx
    rx = Tadin(3)
    'Debug " rx = ", Dec rx, Cr
    Put 0,an,2
    Loop
    -------------------------------------------------------------------------------------------------

    %%%%%%% code source matlab %%%%%%%%%
    clc
    clear all ;

    % Create a serial port object.
    obj1 = instrfind('Type', 'serial', 'Port', 'COM4', 'Tag', '');

    % Create the serial port object if it does not exist
    % otherwise use the object that was found.
    if isempty(obj1)
    obj1 = serial('COM4','BaudRate',9600) ;
    else
    fclose(obj1);
    obj1 = obj1(1);
    end

    % Connect to instrument object, obj1.
    fopen(obj1);
    % Communicating with instrument object, obj1.

    data1 = query(obj1, '*IDN?')
    [data1,count,msg] = fgetl(obj1);%, '*IDN?')
    data1 %The text read from the instrument, including the terminator.
    count %The number of values read.
    msg %A message indicating that the read operation did not complete successfully.

    data1 = fscanf(obj1)

    % Disconnect from instrument object, obj1.
    fclose(obj1);

    % Clean up all objects.
    delete(obj1);
    -----------------------------------------------------------------------------------------------

    Je vous remercie pour votre réponse .

  18. #48
    invite59dd9621

    Re : Problème RS232 sur Cubloc

    Bonjour,

    J'ai un cubloc CB220B avec une platine adapt, j'ai utilisé au début un cable RS232 et ca marche très bien mais il faut tout d'abord vérifier le port com sur lequel est branché votre cable et le modifier dans cubloc studio en allant dans studiocubloc-> setup->pc interface setup ... ici tu dois modifier ton port. ensuite tu dois mettre à jour le firmware en allant dans studioBasic -> setup-> firmware download.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. DS18B20 Cubloc
    Par invitee16c22a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2011, 18h04
  2. Problème CUBLOC
    Par virioh dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 12h13
  3. probleme RS232
    Par bird12358 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 13h13
  4. Alimentation de CUBLOC
    Par invitef06c1c66 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2009, 18h18
  5. Cubloc de Comfile
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2007, 23h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.