Radio Altimètre (RA)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Radio Altimètre (RA)



  1. #1
    invite4183463e

    Thumbs up Radio Altimètre (RA)


    ------

    Bonjour,

    je voudrai créer un simulateur radio altimètre. Dans une boite il y aura donc le radio altimètre (RA) (celle-ci comporte la ligne à retard) et dans une autre boite, il y aura un "variateur" (qui sera relié avec la boite RA), c'est à dire un potentiomètre qui fera varier l'altitude (conversion tension en altitude ?) et affichera directement la valeur en pieds. La plage de fréquence à laquelle est transmis le rayon (emission/réception) est de 4.2 Ghz à 4.4 Ghz.

    Ma question est concernant le boitier "variateur", comment puis-je convertir la valeur en tension du potar en pieds? Et l'afficher ensuite sur un écran LCD?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Radio Altimètre (RA)

    Bjr à toi,
    Ton chaier des charges est plus que succint !!
    A quoi sert une "ligne à retard" dans ton alti métre ??
    Quelle durée de retard ?
    Tu veux simuler quoi aujuste ?
    Je ne vois pas la nécessité de vouloir simuler, entre autre ,la fréquence 4.2 à 4.4 Mhz !!
    La seule chose qu'il te faiilles c'est une simulation de pression, vis à vis d'un potar .
    Ca s'arréte là !!!
    A toi de connaitre ce que tu va utiliser comme sonde dans la réalité ,pour en établir une "simulation" potentiométrique.


    La partie radio n'est là QUE pour servir de "transport" des signaux de la la sonde altimétrique.
    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : Radio Altimètre (RA)

    m'est avis que le camarade John veut simuler un radar altimétrique (utilisés à basse altitude car les radars barométriques sont alors peu précis).

    mais je ne pige pas non plus la démarche.

  4. #4
    Murayama

    Re : Radio Altimètre (RA)

    Bonjour!

    Ça serait pas un altimètre barométrique plutôt qu'un radar
    barométrique?
    En ce qui concerne la présion, elle est relative dans le sens où
    la pression change constamment. Par contre, c'est tout de même
    relativement précis en différentiel.

    Pascal

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    m'est avis que le camarade John veut simuler un radar altimétrique (utilisés à basse altitude car les radars barométriques sont alors peu précis).

    mais je ne pige pas non plus la démarche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Radio Altimètre (RA)

    je penche aussi pour un RADAR altimetrique, vu que le retard induit par la "ligne a retard" est converti en distance, donc en altitude...
    Le radar envoit une pulse, attend le retour et avec le delai entre emission et reception, calcule la hauteur.
    Ce systeme presente le gros avantage de n'avoir pas a etre calibré en fonction de la pression au sol...

  7. #6
    invite4183463e

    Re : Radio Altimètre (RA)

    PIXEL et Franck, ont raison. Il s'agit d'un RADAR alti et non un RADIO alti.. L'explication de Franck, est tout à fait juste. Cependant, le boitier outil (RA), qui sert à simuler, est déjà fait. Sur cette boite, il y a un switch qui permet de simuler deux altitudes (35 ft et 1000 ft). Or moi, je veux améliorer ce boitier. Je m'explique : je veux remplacer ce switch par un potar linéaire afin de ne plus avoir 2 positions d'altitude (35-1000ft), mais n'importe qu'elle position désirée (51,52,53,...,105,106,107 par exemple) sur une plage de 0 à 2000 ft par exemple. Et ensuite, l'afficher sur un écran LCD.

    Je tiens à préciser que je fait mes débuts dans le domaine électronique.
    En tout cas, merci de m'aider, car je trouve se sujet très intéressant pour ma part.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Radio Altimètre (RA)

    ben si on avait des précisions sur ce boitier miracle (shémas, données , photos et autres ) on pourrait aider , sinon c'est de la voyance.

  9. #8
    f6bes

    Re : Radio Altimètre (RA)

    Citation Envoyé par John_25 Voir le message
    PIXEL et Franck, ont raison. Il s'agit d'un RADAR alti et non un RADIO alti..
    Bjr à toi,
    Ce fusse mieux que cela soit préçisé dés le début.
    RADAR et RADIO c'est pas tout à fait la meme chose!
    Bon W E

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Radio Altimètre (RA)

    Bonjour

    Pourquoi jouer sur les mots ..
    pour moi, son appellation courante, est bien "radio-altimètre"
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioaltim%C3%A8tre

    Cordialement

  11. #10
    invite4183463e

    Re : Radio Altimètre (RA)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ben si on avait des précisions sur ce boitier miracle (shémas, données , photos et autres ) on pourrait aider , sinon c'est de la voyance.
    Voici en pièce jointe un schéma récapitulatif sous paint . Voici les données que j'ai :

    28v DC.
    Câble coaxial 50 ohm.
    Plage de fréquence : 4.2 Ghz à 4.4 Ghz.
    Emetteur-récepteur RF de puissance est inférieure à 100 mW.
    <0.5 dB/m pour 4 Ghz et une atténuation (émission+réception) max de moins de 5 dB.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Tropique

    Re : Radio Altimètre (RA)

    Faire une ligne à retard variable électriquement, et travaillant à 4G, ça ne va pas être triste.
    Je ne vois pas de méthode simple et bon marché pour y arriver.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Radio Altimètre (RA)

    ce genre de radar fonctionnant à distances courtes (moins de 100 mètres dans le cas d'une aide à l'atterrissage).

    les tests se font "sur le terrain".

    pourquoi se compliquer la vie

  14. #13
    invite4183463e

    Re : Radio Altimètre (RA)

    Vous pourrez peut être déjà m'aider à faire simplement le boitier où il y a le potar et l'afficheur indépendamment, c'est à dire traduire la valeur du potar en pieds.

  15. #14
    Tropique

    Re : Radio Altimètre (RA)

    Ça, c'est assez élémentaire: il suffit d'un module millivoltmètre 2000pts avec un diviseur d'entrée ad-hoc.
    C'est l'enfance de l'art.
    Après, ce que tu vas faire de la tension générée et de son indication, c'est une autre paire de manches....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Radio Altimètre (RA)

    t'es pas cap' de faire ça seul ?

    à quel niveau d'études est-tu ???


    biscotte acquérir un potar sur l’entrée analogique d'un PIC (pataper !) et l'afficher c'est pas la mer à boire !

    si tu ne sais pas faire ça je te vois mal parti avec des LAR analogiques de quelques nanosecondes à gérer à 4 gigas !!!

  17. #16
    PIC sur PAC

    Re : Radio Altimètre (RA)

    Bonsoir,
    Hé bien vous êtes loin du compte!!
    On ne fait pas de simulation de RA comme ça avec une ligne à retard (sauf si j'ai pas compris le principe ).
    Comme il a été dit précédemment le RA fonctionne en mesurant le temps émission/réception d'un signal. La ligne à retard sert donc à créer ce retard. Si l'on veut différent retard il faut différentes lignes. Ou alors une ligne à retard variable (chose qui n'existait pas il y a 15 ans quand j'ai bossé dessus).
    Il faut donc mettre en place différentes LR et sélectionner celles qui nous intéresse tour à tour.
    grossièrement pour 2km d'altitude il faut 4km de fibre optique.
    En tout cas c'est pas du niveau débutant comme manip.
    Dans le doute reboot

  18. #17
    f6bes

    Re : Radio Altimètre (RA)

    Citation Envoyé par John_25 Voir le message
    une atténuation (émission+réception) max de moins de 5 dB.
    Bjr à toi,
    Hum as tu une idée de ce que tu écris ?
    Si tu toléres MOINS de 5 db d'atténuation (emisson/réception) cela veut dire que ton récepeteur reçoit à MINIMA ...25 mW.
    C'est ENORME en tant que puissance reçue. L'étage d'entrée du récepteur risque d'avoir qq suée !
    Mais comme apparemment ta liaison porte sur 1000 fets...... ta liaison sera nettement PLUS atténuée.
    ( Voir atténuation en espace libre).
    A+

  19. #18
    invite5a203137

    Re : Radio Altimètre (RA)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum as tu une idée de ce que tu écris ?
    Si tu toléres MOINS de 5 db d'atténuation (emisson/réception) cela veut dire que ton récepeteur reçoit à MINIMA ...25 mW.
    C'est ENORME en tant que puissance reçue. L'étage d'entrée du récepteur risque d'avoir qq suée !
    Mais comme apparemment ta liaison porte sur 10I00 fets...... ta liaison sera nettement PLUS atténuée.
    ( Voir atténuation en espace libre).

    A+





    Bonjour😄

    Moi aussi je suis dans le cas ou je voudrai mètre un genre de variateur mais je ne c pas comment m'y prendre auriez vous des solutions

Discussions similaires

  1. altimètre
    Par invitef5885802 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2011, 16h53
  2. Help altimètre
    Par inviteed549531 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2010, 11h24
  3. Altimètre
    Par invite27cdc9c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2009, 10h30
  4. Capteur Altimètre
    Par invitecb49b6c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2009, 13h34
  5. altimètre
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.