PIKLAB et SDCC sous UBUNTU.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PIKLAB et SDCC sous UBUNTU.



  1. #1
    cubitus

    PIKLAB et SDCC sous UBUNTU.


    ------

    Bonjour à tous.


    Ancien electronicien et voulant rebidouiller des composants electroniques, un de mes collegue m'a initié il n'y a pas longtemps aux PIC type PIC 18f2420.

    Il travaille sous windows, et moi, je travaille sous UBUNTU. Je dispose d'un ICD2 (le programmateur de la puce)


    J'ai par consequent installé le logiciel PIKLAB avec le compilateur C SDCC. Miracle, La connection s'est faite sans probleme via le port serie. J'ai pu m'amuser à faire des petits programmes pour m'entrainer comme allumer/eteindre une led, et plus recemment afficher des caracteres sur un LCD Displaytech 162B.

    Voulant faire des applications embarquées plus complexes, je suis maintenant confronté à un probleme (informatique) que je ne parvient pas a resoudre :

    Je peux compiler mes programmes à partir du moment ou je ne fais aucun include !
    Des que je fais appel aux fonctions des bibliotheques C de base type stdio.h, math.h, ca plante lamentablement, et je ne comprend pas pourquoi.

    Je peux compiler en aillant declaré par exemple <include math.h>, mais si une de ses fonctions est utilisée dans mon programme, j'ai le message suivant du compilateur :

    Code:
    error: missing definition for symbol "_floorf", required by "test3.o"
    avec un code erreur 256.

    J'ai verifié dans le math.h, floorf existe bien.

    Je sais que c'est plus un probleme d'informatique, mais il me semble logique que ce soit des electroniciens qui se soient cassé les dents sur ce type de probleme...

    Est ce que quelqu'un à une idée de quoi ca peut venir ? Je dois dire que je commence à craquer...

    -----

  2. #2
    sdec25

    Re : PIKLAB et SDCC sous UBUNTU.

    Bonjour,
    Si tu commentes la ligne #include <math.h> je suppose que tu as une autre erreur, du genre "undefined symbol _floorf" ?

    D'après ton message d'erreur, il y a un problème au link. Le fichier math.h ne contient que l'en-tête de la fonction floorf, il faut lui donner sa définition : soit un autre fichier.c, soit une bibliothèque statique (par exemple math.lib).
    D'après la doc de SDCC, tu as le fichier source pour les fonctions printf, tu as peut-être celui pour les fonctions mathématiques. Sinon il faudra trouver la bibliothèque qui contient floorf et l'inclure lors de la création de ton exécutable (tu dois avoir un sous-répertoire lib quelque part). Ça doit se paramétrer dans ton environnement de développement.

  3. #3
    cubitus

    Re : PIKLAB et SDCC sous UBUNTU.

    Merci, je crois que tu m'a en partie debloqué la situation. Je n'avais pas pensé a ca. Il faut dire que je ne me suis jamais vraiment penché sur le fonctionnement des linker.

    Je viens de regarder, en fait il n'y a pas de math.c, mais par contre il y a un floorf.c qui contient du code...

    Je vais etudier la question de plus pres

  4. #4
    RISC

    Re : PIKLAB et SDCC sous UBUNTU.

    Salut Cubitus,

    Si tu veux travailler sous Ubuntu tu peux aussi charger MPLABX qui fonctionne sous Linux (32 bits) sur la plateforme JAVA open-source Netbeans
    Le seul problème potentiel est que si tu as un processeur 64bits seuls les ICD2 très récents sont gérés au niveau du driver USB 64 bits.

    Coté compilateur tu peux télécharger la version Lite de PICC de HiTech qui est gratuite et sans limite de temps ni de taille de code .

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. OpenGL/FreeGlut sous Ubuntu
    Par invite29a81b47 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 04h55
  2. Configuration du clavier sous Ubuntu
    Par invite899aa2b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2010, 15h13
  3. erreur phpmyadmin sous ubuntu
    Par invite2d201af9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2009, 17h09
  4. Logiciel sous Ubuntu 8.04
    Par blackloffy dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/01/2009, 15h05
  5. Internet sous Ubuntu
    Par invite234d9cdb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2005, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.