Phase de transition d'un MOSFET - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Phase de transition d'un MOSFET

Tropique

Re : Phase de transition d'un MOSFET

------

Moi je descend du train ici: essayer de faire fonctionner ça en 1V ne mène nulle part, et c'est une perte de temps de s'obstiner dans cette voie.

-----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

bobflux

> Les bits envoyés sont synchrone à une clock à 5 Mhz.
    > Il peu y avoir une serie de 1 comme une serie de 0.
    > Ou encore des 1 et des 0 s'alternant avec une fréquence de 5Mhz.

Donc le driver doit "passer le continu", et le courant moyen est 20 mA.

>Le transmetteur (laser) sera toujours acif.

OK. Donc pas besoin de prévoir un mode "veille".

> Ce montage fonctionne correctement

Ce montage c'est n'importe quoi. D'ailleurs c'est encore une source de tension.
    Le courant dans la diode n'est pas calculable avec ce schéma...
    Si il marche, c'est une coincidence.

> L'insertion d'AOP serai trop couteuse au niveau consommation d'energie.

Tu n'as rien dit sur cet aspect du montage (à part parler vaguement de rendement)

L'AOP est à éviter aussi pour d'autres raisons (rapide et précis = cher).

> Les bits à 5 Mhz subissent un affaiblissement

Normal. Le transistor est utilisé n'importe comment

> R variable=10 Ohms

A comparer aux valeurs de la datasheet du MOS (dont le régime linéaire ou saturé est indéterminé).

invite2fa5ac65

>Ce montage c'est n'importe quoi. D'ailleurs c'est encore une source de tension.
    >Le courant dans la diode n'est pas calculable avec ce schéma...
    >Si il marche, c'est une coincidence.

Pourquoi le définis tu encore comme source de tension?
    J'ai calculer le courant grace à une propre caractérisation du MOSFEt que j'avais fait auparavant.

Je suis toujours en recherche de solution.

Merci d'essayé de resoudre ce problème avec moi, je suis avare de tout conseil que tu pourrais me donné ainsi que les différentes piste à explorer.

bobflux

Tu as plusieurs sortes de circuits :

- celui qui marche, et tu sais pourquoi : cool.
    - celui qui marche, mais tu sais pas pourquoi, mais celui qui l'a conçu, lui, il le sait (exemple : oscillo tektronix analogique des années 80, projets de Tropique sur le forum...) avantage : une fois que t'as compris, t'as appris un truc ou deux

- celui qui marche, mais tu sais pas pourquoi, or c'est toi qui l'as conçu
    - celui qui marche pas

En l'occurence, le tien est à cheval entre les 2 dernières catégories.

C'est très rare qu'on "caractérise" un composant (sauf si t'es le fabricant ou que t'as un gros doute sur la datasheet). En général on mesure le comportement du circuit pour voir si le cahier des charges est respecté, par contre.

Rarement, on apparie des transistors ; les audiophiles aiment bien.

Dans un bon circuit, tu prends n'importe quel exemplaire (en état de marche) du composant spécifié, tu le mets et ça marche.

Or, voyons la datasheet du BS107 :

Comme ton Vgs est de 2.3V environ la datasheet ne permet pas de savoir si ton MOS est en mode "source de courant" ou en mode "interrupteur" (ou "résistance"), donc si il faut regarder la RdsON ou plutôt la figure 6.

En mode "résistance", les conditions qui se rapprochent de ton utilisation sont :

Static Drain−Source On Resistance BS107 (VGS = 2.6 Vdc, ID = 20 mAdc)
    maximum : 28 ohm (on note qu'il n'y a ni minimum ni valeur typique spécifiée).

On voit sur la figure 3 que ce paramètre varie de 60% environ entre 25 et 85°C, ce qui est une plage de température de jonction finalement assez restreinte.

En mode "source de courant", la datasheet ne donne aucune spécification précise, juste une courbe "typique", le genre de truc sur lequel tu ne vas surtout pas baser un circuit si tu veux qu'il marche. La dépendance à la température dans ce mode n'est pas spécifiée, mais elle existe, et n'est pas négligeable.

Donc, tu as caractérisé cet exemplaire du MOS (ton montage est donc marié avec, si il crame, ou si tu veux en fabriquer un autre, il faudra en mesurer un gros tas pour en retrouver un avec les mêmes caractéristiques).

Tu l'as caractérisé à quelle température ? Avec une variation de 60% suivant Tj, ça peut jouer... et le vieillissement aussi.

Autrement dit si ça marche, c'est une coincidence.

> Pourquoi le définis tu encore comme source de tension?

Oui, bon. En fait on ne sait pas si le MOS est en mode résistif ou source de courant.

Pour trouver une solution, il va falloir expliquer cette obsession pour le rendement d'un truc qui consomme presque rien...

invite2fa5ac65

Merci du temps que tu me concacre sur se sujet. J'aprècie fortement.

Il y a beaucoup de choses que je n'ai pas expliqué. Je n'ai pas sortie se montage comme ca. Il est venu d'un logique. Je souhaiterai bien parler avec toi de ça. Cependant c'est dur de le faire sur le forum. Et je pense qu'un dialogue en direct sera bien plus constructif.

Que pense tu d'avoir une conversion en message instanné?

bobflux

Par PM si tu veux !

invite2fa5ac65

Voila, j'ai envoyé un message en PM. A demain

invitee05a3fcc

Je n'ai pas suivi le sujet ... dommage ! Mais pour un sujet folklo , il gagne un prix dans le Livre des Records !
    Citation Envoyé par sibanac Voir le message
    Il y a beaucoup de choses que je n'ai pas expliqué. Je n'ai pas sortie se montage comme ca. Il est venu d'un logique.
    Dommage, on ne saura jamais le pourquoi du comment ...... Seul notre ami bobfuck va rigoler .

invite2fa5ac65

Bonjour,

Il y aura probablement une conclusion. Et un résumé, mais là ca commençait à faire beaucoup de message sur le forum pour le sujet.

Ne t'en fait pas, mais si tu as des idées, je t'en pris joint toi à la conversation en MP.

Bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Transition de phase & bifurcations
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2010, 10h19
  2. Thermodynamique: transition de phase
    Par inviteb98378b3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2009, 13h01
  3. Transition de phase et point critique
    Par invite913b5934 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2007, 18h54
  4. Transition de phase magnétique
    Par inviteca4fc44a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2007, 20h48
  5. Variété allotropique et transition de phase
    Par invite4f513f68 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2006, 13h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...