Voyant allumé fixe ou clignotant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Voyant allumé fixe ou clignotant.



  1. #1
    inviteb26615d9

    Voyant allumé fixe ou clignotant.


    ------

    J'ai une pompe alimentée en 12v pour vider un reservoir. Sur l'alim de cette pompe est branché un voyant qui est donc allumé fixe quant la pompe est sous tension.

    Dans la ligne (carburant) de la dite pompe j'ai un capteur qui me délivre une tension de 12v s'il y a manque de liquide (carburant) quand le reservoir est vide par exemple.

    J'aimerai qu'avec cette info du capteur l'allumage fixe du voyant devienne clignotant (avec un 555 ?). Le moins qu'on puisse dire est que je "patine" pour sortir un schéma simple . Quelqu'un aurait une idée ?
    Merci

    Patrick

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Voyant allumé fixe ou clignotant.

    Si tu "patines" alors simplifie le problème !

    Mets une LED bicolore rouge/vert par exemple. Tu alimentes le vert quand la pompe est alimentée, et le rouge quand ton capteur détecte un manque de liquide. Donc ta LED est verte quand tout va bien, orange quand la pompe tourne sur un réservoir vide, et rouge quand le réservoir est vide mais la pompe ne tourne pas.

  3. #3
    redtronic

    Re : Voyant allumé fixe ou clignotant.

    bonsoir,
    très simple comme idée , sinon tu peux utiliser un µcontrôleur et tu pourra même afficher le niveau du liquide
    Redtronic

  4. #4
    inviteb26615d9

    Re : Voyant allumé fixe ou clignotant.

    Un copain m'a démontré qu'avec le 555 on peut tout faire et c'est vrai que la solution etait simple !! Pourquoi faire facile quand on peut faire compliqué

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Voyant allumé fixe ou clignotant.

    c'est pas une histoire de 555, surtout une histoire de decodage des etats qu'il faut ensuite utiliser en fonction du cahier des charges...

    Le mieux est un petit µC qui detectera les etats necessaires, et fera clignoter une ou plusieurs LEDS. Pour un cout quasi similaire. Car avec le 555 ou le µC, il faut rajouter des interfaces d''entree pour conditionner le signal pour etre utilisable.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Voyant allumé fixe ou clignotant.

    Ce que tu cherches doit certainement être un schéma de ce type :
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Voyant allumé fixe ou clignotant.

    On peut par exemple prendre :
    - R1 = 100 kΩ
    - R2 = 47 kΩ
    - C1 = 4,7 µF / 16V
    (le clignotement a alors une fréquence de 1,5Hz et un rapport cyclique de 50%)
    - C2 = 100 nF
    - LD1 = led 25 mA
    - R3 = 470 kΩ

    LD1 et R3 peuvent éventuellement être remplacés par une petite ampoule de 1/4 W (12V / 20mA).

    Le témoin ne s'allume que si la pompe est alimentée. Il clignote lorsque l'entrée "Capteur" est portée à 12V.


    Si la pompe génère trop de parasites et perturbe le fonctionnement du circuit, on peut faire précéder l'entrée "Alim. pompe" d'une résistance de faible valeur (10Ω par exemple) et mettre un condensateur de filtrage entre VCC et GND (1µF par exemple).

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/05/2011 à 14h00.

  9. #8
    inviteb26615d9

    Re : Voyant allumé fixe ou clignotant.

    En effet c'est pratiquement ce schéma avec quelques nuances:
    L'environnement (resistances et capa) retenu est archi classique avec le signal venant du capteur (+12 si manque de liquide) connecté au reset (4). La sortie 3 attaque la base d'un PNP pour faire fonctionner un voyant qui consomme pratiquement 100mA.

    A la mise sous tension de la pompe, donc du circuit, le voyant s'allume fixe si par ailleurs le capteur (dans le circuit tuyauterie) detecte la présence de liquide donc signal = 0. Si le liquide vient à manquer alors +12 sur le reset et le voyant clignote.

    Ok pour le filtrage..c'est une bonne précaution !

    Ta formule est également séduisante !

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Voyant allumé fixe ou clignotant.

    Le contrôle du clignotement par l'entrée RESET et une commande du témoin par la sortie DISCH est effectivement une solution idéale lorsque ce témoin est une lampe à incandescence.

    En effet, la résistance interne de ce type de lampe étant environ 8 fois plus faible au moment de l'allumage (encore froide) qu'en cours de fonctionnement, la limitation de courant que présente la sortie DISCH s'avère nécessaire pour piloter sans risque une puissance nominale supérieure à 1/4W sous 12V.

    Toutefois, même si on observe qu'on peut généralement dépasser 0,1A en pratique, le niveau de courant que peut fournir la sortie DISCH n'est pas garanti par les constructeurs.


    Le montage que j'ai indiqué ne présente pas de protection au niveau de la sortie OUT, et s'il peut piloter une charge réclamant jusqu'à 200mA (leds 0,7W ou relais de puissance par exemple), il est déconseillé d'utiliser une ampoule à incandescence de plus de 1/4W sous 12V.

    En revanche, l'intérêt de ce montage par rapport à celui évoqué ci-dessus réside dans le fait qu'il ne nécessite pas qu'on garantisse que la tension d'entrée sera maintenue au-dessous de 0,4V (avec un courant sortant jusqu'à 0,4mA) pour garder le témoin allumé en permanence.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/05/2011 à 00h48.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Voyant allumé fixe ou clignotant.

    Avec une commande sur l'entrée RESET, les seuils d'entrée sont :
    - Vcapteur<0,4V : témoin allumé
    - Vcapteur>1V : témoin clignotant
    (Ifuite<400µA)

    Avec le schéma que j'ai donné :
    - Vcapteur<4V : témoin allumé
    - Vcapteur>8V : témoin clignotant
    (Ifuite<2µA)

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/05/2011 à 01h03.

  12. #11
    inviteb26615d9

    Re : Voyant allumé fixe ou clignotant.

    Essayé et adopté !!

    Merci

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Voyant allumé fixe ou clignotant.

    Je pense utile de préciser que, lorsque le capteur de niveau est à conduction thermique, il est impératif de maintenir un courant de chauffage suffisant pour en assurer le fonctionnement.

    Dans ce cas, on doit brancher entre la sortie capteur et la masse une résistance équivalente à celle du voyant d'origine éteint.

Discussions similaires

  1. [Brun] TV LCD Samsung LE 40M87BDX : voyant façade reste allumé fixe !
    Par invitec38eac94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2009, 12h33
  2. [Blanc] Chaudière ELM egalis voyant clignotant
    Par invitef3a34f62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 08h21
  3. [Blanc] Lave Vaisselle Indesit IDL 42. Voyant 1 clignotant
    Par invite1791adcc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2009, 19h03
  4. [Blanc] voyant lumieux clignotant
    Par invite33d9bf49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2008, 22h47
  5. voyant lavage clignotant sur lv miele
    Par lucke80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2006, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.