Problème anémomètre à utrasons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème anémomètre à utrasons



  1. #1
    invite27043b00

    Problème anémomètre à utrasons


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en classe préparatoire aux grandes écoles et je prépare mon TIPE qui est un anémomètre à ultrasons.

    Au niveau de la théorie et du programme informatique il n'y a aucun problème.

    Cependant, le gros hic, c'est la partie électronique en elle même, plus précisément la réception du signal. J'ai un couple de transducteurs à ultrasons de réference constructeur 400EP125 le constructeur étant MIDAS.

    Le signal d’émission est fait par mon microcontroleur : émission d'un signal rectangulaire de fréquence 40KHz pendant 500 microsecondes, puis repos pendant 5 ms et ceci cycliquement.

    En réception, donc sur mon 2ème transducteur, j'ai cablé un aop pour faire mon adaptation/amplification mais quand j'observe le signal reçu, on a soit rien du tout, soit un horrible "brouillard". J'ai essayé de supprimer ce bruit avec un filtre passe bande, puis passe bas, mais rien n'y fait, je n'arrive pas a mettre en oeuvre les composants.

    Auriez vous donc des solutions pour câbler correctement ces composants pour avoir une réception valable?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème anémomètre à utrasons

    j’aimerais bien voir ton schéma....

    un préampli de capteur US , c'est pas aussi évident

    voilà un exemple qui marche :


    http://www.sonelec-musique.com/elect...mande_001.html

  3. #3
    invite27043b00

    Re : Problème anémomètre à utrasons

    Il faudrait que je mette la chaîne entière sur un seul dessin, j'ai chaque partie de mon montage griffonné sur mes brouillons, je peux refaire ça proprement et le linker sur le forum.

    Sinon, pour la réception, je cherche un moyen de câbler avec des aop uniquement. J'ai réussi hier à capter un signal, sans la chaine d'ampli en approchant très fortement les deux capteurs, qui était, aux interférences près, le signal émis, mais je n'ai pas vu le décalage de temps entre l’émission du signal et sa réception du à la proximité des capteurs.
    Mon prof me dit qu'il est très possible de faire le montage correctement avec les AOP.

    Au pire des cas j'utiliserais le document que vous m'avez fourni, mais ca m'embete un peu dans le sens ou il y aura moins de valeur aoutée sur mon TIPE, J'essaie de le faire fonctionner avec mes propres moyens.

    Sinon j'ai une question car je me suis embrouillé : quel filtre faudrait t'il utiliser pour avoir une bonne visualisation, j'ai vu toutes sortes de montages sur internet, utilisant tout les filtres pour le même composant. Je suppose qu'il faut un passe bas de 40KHz (ce que j'ai fait personnellement) mais je peux me tromper, et mon prof me dit également que le transducteur agit lui même comme un filtre.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Problème anémomètre à utrasons

    donc , schéma , et on discute sur pièces....
    tu peux scanner un dessin à la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27043b00

    Re : Problème anémomètre à utrasons

    Voila les documents, il faudra les tourner pour les voir correctement par contre, je suis au lycée et j'ai scanné en vitesse les documents.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite27043b00

    Re : Problème anémomètre à utrasons

    J'up le sujet, car je n'ai toujours pas de résultats sur ma maquette, merci d'avance pour votre aide

Discussions similaires

  1. Probleme lecture valeur anémometre
    Par invite624dc4b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2011, 18h56
  2. anémomètre
    Par invite0bdc6fc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/09/2008, 20h00
  3. Anémometre P.P.E
    Par invite5bbb4590 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2008, 11h09
  4. Anémomètre
    Par seb444 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/12/2007, 16h32
  5. Un anémomètre...
    Par DonPanic dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.