Projet de fin d'année
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet de fin d'année



  1. #1
    inviteab6a47af

    Projet de fin d'année


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 2nd année de Bts et nous devons réaliser un projet, pour un compte rendu oral au mois de Juin.

    Je suis entrain de peaufiner mon dossier à rendre, mais deux questions me tracasse, et je n'arrive pas y trouver une solution.

    La première ce situe au niveau de mon quartz.
    Celui ci dispose d'une résistance de 1Mohm en parallèle, pour un quartz de 27MHz, j'ai pris ce schéma de la doc technique de mon circuit (MAX9526, décodeur vidéo).
    Qu'elle est sont utilité ?

    La deuxième, ce situe à l'entrée même de ce circuit.
    Un entrée vidéo avec ce que je pensais être un filtre passe bas, mais j'ai d'énorme doutes, pouvez vous me donner votre avis. Si il s'avère être un filtre passe bas, qu'elle est sa fonction (à part laissé passer les fréquences basses). Je vous joint le schéma pour que cela sois plus clair.

    En vous remerciant d'avance.

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet de fin d'année

    Bonjour et bienvenu,
    L'oscillateur est constitué d'une porte inverseuse non-bufferisée, l'ajout d'une résistance en parallèle va permettre d'utiliser la porte en ampli linéaire. La valeur de la résistance à utiliser dépend de la technologie de la porte :
    En TTL, le courant d'entrée de la porte est élevé, il faut donc une résistance de polarisation qui soit suffisamment faible.
    en CMOS, le courant d'entrée est très faible (qq nA), une forte résistance est donc utilisable (plusieurs Mohm).
    http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds/MAX9526.pdf, c'est du CMOS, la datasheet indique que la résistance est optionnelle.

    Pas sûr de ce qui est écrit ci-dessus, à confirmer.

    Pour le reste, il faudra attendre la pj...
    Dernière modification par Antoane ; 13/05/2011 à 16h27.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet de fin d'année

    Bonsoir nikop et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par nikop Voir le message
    ... Un entrée vidéo avec ce que je pensais être un filtre passe bas, mais j'ai d'énormes doutes ...
    Tu as raison de douter.

    Je te suggère de réviser tes prérequis, en assimilant l'entrée du circuit à une résistance.

    Pour la première résistance, celle marquée 75, à n'en point douter, je pense qu'elle a un rapport avec la nature du signal qu'elle reçoit. Pense au type de câble qui amène ce signal et à son impédance caractéristique.

    En réfléchissant un peu, tu seras à même de trouver toi-même les réponses qui conviennent.

  4. #4
    zhal

    Re : Projet de fin d'année

    De plus, les notions abordées ici par gienas sont au programme de 2e année de BTS ...

    Quand tu as un doute sur l'utilité de tel ou tel composant ou quand tu ne sais pas ce que cela fait, imagine ce que sa donne avec par exemple un signal de fréquence elevée ... Et tu constate que c'est loin d'être un filtre passe bas.

    La aussi c'est dans le programme scolaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab6a47af

    Re : Projet de fin d'année

    J'apprécie l'aide apporter.

    Mais j'apprécie beaucoup le ton moins que vous prenez, je ne suis pas là pour faire blâmer de certains connaissance que je n'ai pas acquise, ici c'est un forum, est une communauté pour s'aider non ? On est pas là pour rappeler à chacun c'est défaut, ou bien ce faire mousser car on en connais plus que le voisin. Vous savez tous qu'on enregistre pas tout dans les études, le seul vrai savoir c'est la pratique, et là pratique on en fais qu'en bts (ou très peu avant), quoiqu'il en soit il y a certaine chose que je connais et d'autre que je connais moins, ou dont je ne me souviens plus (même si elles peuvent être élémentaire).

    Merci à ceux qui ont eut la délicatesse de ne pas me rappeler mes lacunes.

    Cordialement

  7. #6
    zhal

    Re : Projet de fin d'année

    Je te prie de m'excuser si j'ai pu paraître agressif, c'est tout a fait vrai c'est un forum, mais nous croisons tellement de gens qui plus par feignantise ou j'menfoutisme ne prennent pas la peine de chercher par eux mêmes.

    Néanmoins, cela ne nous empêche pas de répondre pour autant. On n'est pas la ni pour rappeler les lacunes, ni rabaisser. Au contraire. (C'est d'ailleurs ici une des communautés en électronique les plus actives, comptant d'excellents éléments, certains même ayant écrit ici).

    Quand je dis que c'est au programme, c'est aussi pour dire que ce sont des connaissances exigibles par tes futurs employeurs et que tu puisses également chercher des réponses dans tes cours

  8. #7
    inviteab6a47af

    Re : Projet de fin d'année

    Cela fais 6 mois que je bosse sur ce projet, sur mon temps libre et temps scolaire étant un coeff important, donc je peux te garantir que je ne suis pas un je m'en foutiste ni un fainéant.
    Cette question reste toujours sans réponse, je sais que ça un rapport avec l'impédance de ma connectique BNC, mais je ne serais pas l'expliquer, le condensateur filtrerais l'entrée pour éviter les "parasites" "bruits" ?

    Cordialement.

  9. #8
    zhal

    Re : Projet de fin d'année

    Dans ton cas :

    Condensateur : Utilisation classique pour supprimer la composante continue (Condensateur équivalent a interrupteur en très basse fréquence)

    La résistance sert a réaliser une adaptation d'impédance (75 = impédance ligne bnc)
    Pour les explications se référer au cours sur la réflexion (Physique appliquée)

  10. #9
    inviteab6a47af

    Re : Projet de fin d'année

    Merci beaucoup pour ces informations.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. idée projet de fin d'année
    Par inviteb15d7919 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 16h12
  2. Aide à la création d'un panneau lumineux pour projet de fin d'année DUT
    Par invitec9b9444f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2008, 14h09
  3. stage de fin d'année
    Par jo-electrons dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2008, 18h25
  4. Projet fin d'année
    Par invite9cfdf10e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2003, 17h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...