fin de course
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fin de course



  1. #1
    fauquemberg

    fin de course


    ------

    bonjour , je suis entrain de réaliser un système pour suivre le soleil.
    pour cela je démarre un moteur le matin et l'arrête le soir avec retour à la position matinal par l'inversion du sens de rotation du moteur . il y a donc deux interrupteurs de fin de course . je réussi à le faire fonctionner avec des relais mais, je voudrais le faire avec des portes "et ou nor nand etc" . auriez vous un schéma pour cela. ou une explication pour le retrouver, je n'arrive plus à jouer avec les tables de vérité et tableaux de karnaugh
    merci

    -----

  2. #2
    invite0b7a527a

    Re : fin de course

    bonjour!

    quel est ton schéma électrique actuel? il suffirait de convertir tes contacts en fonctions logiques! comment ton équipement suit il le soleil?

  3. #3
    invite847b2267

    Re : fin de course

    Bonjour
    Donnez nous vos équations de ce que vous souhaitez.
    Ou alors un descriptif un peu plus détaillé de ce que vous voulez
    Cdt.

  4. #4
    invite0b7a527a

    Re : fin de course

    http://pamelard.electro.pagesperso-o...0de%20base.pdf

    c'est un lien pour les fonctions logiques de bases! car pour ton cas le mouvement par rapport au fin de course sera très simple à faire!
    il faudrait avoir plus d'info sur ton installation actuel?
    peux tu faire un schéma de principe de ton installation?
    a bientot!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fauquemberg

    Re : fin de course

    le principe est simple, au départ (le matin ) le fin de course A est appuyé, une horloge alimente le circuit composé de relais , le moteur tourne pendant une impulsion de quelques secondes( 555 en monostable), il roule sur une piste solidaire à l'axe de rotation . une horloge (555 et4017) assure une nouvelle impulsion après 20 mn etc jusqu'au soir où je viens toucher le deuxieme fin de course qui inverse le sens de rotation du moteur, l'axe tourne dans l'autre sens jusqu’à revenir toucher A tout s’arrête, peut de temps après l’horloge coupe l'alimentation, jusqu'au lendemain matin. pour ce faire j'utilise 4 relais, je voudrais passer à des portes logiques . mon probleme est que je ne sais plus (j'ai su) comment on passe de la carte relais à une équation.

  7. #6
    f6bes

    Re : fin de course

    Bjr à toi,
    Hum de toute façon tes relais doivent certainement commuter une certaine "puissance" que tes portes logiques ne pourront faire. Te faudra de toute façon qq" chose" pour commuter la "puissance" moteur.

    A+

  8. #7
    fauquemberg

    Re : fin de course

    cela est déjà fait pour l’étage de puissance. je suis un peu limite en puissance et les relais me gênent , en plus je voudrais bien retrouver la méthode pour le fun

  9. #8
    invite847b2267

    Re : fin de course

    En fait j'ai pas compris ce que vous voulez.
    Parce que bon, des relais, ça n'a aucune fonction logique, c'est pas trop comparable, ce sont seulement des interrupteurs alors je vois mal comment on peut soustraire les relais pour des CI.

    Quoi que un relais ça équivaut à un porte OUI..

    Ps : Je pensais que vous vouliez automatiser tout ça pour ne plus enclencher le matin et le soir.

    Comme Valex le dit, il nous faudrait un schéma de principe pour tenter de voir ce que vous voudriez faire.

  10. #9
    fauquemberg

    Re : fin de course

    c'est cela je veux automatiser le deplacement d'un panneau solaire pour qu'il suive le soleil.
    pour le schema de principe je vais le faire au propore

  11. #10
    invite847b2267

    Re : fin de course

    Citation Envoyé par fauquemberg Voir le message
    c'est cela je veux automatiser le deplacement d'un panneau solaire pour qu'il suive le soleil.
    pour le schema de principe je vais le faire au propore
    Ah d'accord bin j'avais raison avec le schéma de principe et votre schéma actuelle avec les relais, on va pouvoir mieux comprendre

Discussions similaires

  1. fin de course
    Par invitef73bff87 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2009, 21h03
  2. La fin du papillomavirus humain,fin du cancer du col de l'uterus
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/02/2009, 20h14
  3. La fin du monde !?
    Par invite416b9feb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2005, 13h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...