salut
Pensez vous que vacciner systematiquement des jeunes( les filles de 12-18 ans) contre le papilloma virus humain(ou HPV ou autres trouvailles des chercheurs) induisant le cancer du col uterin soit sans effets secondaires à long terme.Ce dernier est correlé à 99,3 % au col de l'uterus(donc sur 1000 femmes presentant un cancer cervical 993 cas sont dus au HPV),donc il est soupsonné en d'autres termes que le HPV (à haut potentiel oncogène;16 et 18)entraîne le cancer du col de l'uterus(chez les mesdames evidemment),chez l'homme le virus peut entrâiner des lésions au niveau anogénital(même chose chez la femme)mais cela avec moins d'incidence de morbidité et de mortalité.Bref à titre de prévention(puisqu'on on en fait déjà trop pour le sida,hepatite).
Questions:
-je ne connais pas les composants actifs du vaccin(sauf HPV 16 et HPV18 modifiés) et je n'ai que des notions de vaccinologie,mais pensez vous qu'il est au niveau de l'éthique correct d'administrer un vaccin quelques mois aprés son élaboration(l'argent evidemment) sans penser aux effets à long terme,de plus que la vaccination se fait à un âge encore jeune(12-18) et que des modifications ou evolutions notamment hormonaux sont à prendre en compte.[j'ai posé la question à un grand professeur/docteur et selon lui la question ne se posait pas (envoyé de GSK/Bosch)!!!!]
-Je viens d'écouter le discours d'une infectiologue et d'un gynecologue sur le mode de transmission du HPV;et les 2 discours n'était pas vraiment concordants;l'une disait que le HPV était une MST(ok) ET que l'homme(infecté par HPV) pouvait faire baisser indirectemment la prévalence du cancer cervico-uterin de la femme en se protegeant avec un préservatif.
Le gynecologue lui a dit que le preservatif ne protegeait PAS ou mal la femme d'attraper l'HPV.(et donc possibilité CCU)
Alors qui croire?
-Enfin une dernière question encore sur la vaccination anti-HPV;je l'ai posée au prof fesant la présentation mais la réponse ne me semblait pas précise et parlante:"Faut il faire un rappel aprés la 1ère vaccination"?
prof:Non,même si on n'a pas assez de recul pour répondre totallement on pense très bien que la nature de propagation du virus qui ne passe pas par les voies sanguines(mais atteint les epitheliums de surfaces) comme le virus hepatique...
-Bref je n'ai rien compris à sa réponse la seule chose que j'ai comprise c'est qu'après 5 ans le taux d'AC était toujours le même et que de plus les vaccinées était continuellement en contact avec le virus;ce qui est une réponse que je trouve faible puisque rien n'exclu qu'une fille cesse d'être hyperactive sexuellement et que son taux d'anticorps baisse jusqu'au seuil critique.
Si quelqu'un qui suit ça de prés pouvait m'éclairer.Merci
Sinon pour ceux qui ne savent pas le HPV est un virus étant à l'origine du CCUterus rangé au 2ème rang des cancers feminin en terme d'incidence et de mortalité aprés le cancer du sein;Donc tout le monde doit savoir que les hommes selon les estimations sont à 50% porteurs d'une souche de HPV mais sans risque oncogène[verrues/cancer ano-genitales,doigts,sphére ORL,...et partout ailleurs avec epitheliums pluristratifié et cellules basales(hôtes du virus)]mais avec risque de transmission par voies sexuelles pouvant mener au CCU;Hormis les risques de transmission par voies sexuels;le virus HPV(non oncogéne) peut se transmettre par les differentes formes de proximités et le risque augmente pour les fumeurs.
Merci pour vos reponses
-----