3.0v à 3.3v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

3.0v à 3.3v



  1. #1
    inviteba7e768c

    3.0v à 3.3v


    ------

    Bonjour

    Je dois alimenter un composant en 3.3V et je dispose de 2 piles de 1.5V (ce qui fait 3V)

    Comment fait-on pour augmenter cette tension. En cherchant un peu, j'ai vu des trucs genre pompe de charge; mais je me demandais si il n'y avait pas des composants tout fait, étant donné que le 3.3V tout comme le 5V sont des tensions standards pour de la logique.

    -----

  2. #2
    amoniaque

    Re : 3.0v à 3.3v

    Hello,

    Juste à titre d'exemples il y a les MCP1256->MCP1259 de Microchip qui peuvent répondre à tes attentes (en y ajoutant 4 capa' et 1 résistance). Si toutes fois tu ne dépasses pas une conso de 100mA...

  3. #3
    inviteba7e768c

    Re : 3.0v à 3.3v

    Merci je vais regarder ça.

    Et non je ne dépasse pas les 100mA

  4. #4
    alexis57

    Re : 3.0v à 3.3v

    Bjr.
    Sinon cherche "survolteur".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaead392d

    Re : 3.0v à 3.3v

    Bonjour,
    Si le prix t'importes peu.... des piles lithium 3.3V existent.
    Cordialement
    PPC

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : 3.0v à 3.3v

    3V, 3.3V... Tout ca pour ca? un appareil 3.3V se comportera tres bien avec du 3V, surtout que les piles sont rarement a 1.5V, mais plus proches de 1.6V voir 1.7V... et on aura sans rien rajouter 3V3 à 3.4V... Alors bon... faut pas chipoter...

  8. #7
    inviteba7e768c

    Re : 3.0v à 3.3v

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    3V, 3.3V... Tout ca pour ca? un appareil 3.3V se comportera tres bien avec du 3V, surtout que les piles sont rarement a 1.5V, mais plus proches de 1.6V voir 1.7V... et on aura sans rien rajouter 3V3 à 3.4V... Alors bon... faut pas chipoter...
    C'est ce que je me disais aussi, mais justement est ce qu'on ne doit pas stabilisé une tension d'alimentation?

  9. #8
    inviteba7e768c

    Re : 3.0v à 3.3v

    Citation Envoyé par rhadamanthes Voir le message
    Bonjour,
    Si le prix t'importes peu.... des piles lithium 3.3V existent.
    Cordialement
    PPC
    Oui c'est une solution, cependant ça ne se trouve pas partout. Une de mes contrainte c'est de pouvoir trouver la source d'alimentation facilement: station, carrouf et consort..

  10. #9
    inviteba7e768c

    Re : 3.0v à 3.3v

    Citation Envoyé par amoniaque Voir le message
    Hello,

    Juste à titre d'exemples il y a les MCP1256->MCP1259 de Microchip qui peuvent répondre à tes attentes (en y ajoutant 4 capa' et 1 résistance). Si toutes fois tu ne dépasses pas une conso de 100mA...
    j'ai commencé a regarder ça

    http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...lues%3D1002732

    Je pense que je vais faire des tests d'abord et je commanderais ça si au final j'en ai besoin.

  11. #10
    amoniaque

    Re : 3.0v à 3.3v

    Citation Envoyé par nawer81 Voir le message
    C'est ce que je me disais aussi, mais justement est ce qu'on ne doit pas stabilisé une tension d'alimentation?
    Hello,

    Tu as quoi exactement à faire fonctionner ? Si c'est juste allumer une DEL ou un backlight tu n'es pas aux centaines de millivolts près ...
    Par contre si tu dois faire fonctionner un module GPS ou je ne sais quel autre système demandant un peu de stabilité alors en effet tu devras réguler correctement.

  12. #11
    inviteba7e768c

    Re : 3.0v à 3.3v

    C'est pour alimenter un CPLD qui pilotera des DEL.

  13. #12
    amoniaque

    Re : 3.0v à 3.3v

    Si tu gères bien ton truc, ça ne devrait pas consommer des masses et selon ton CPLD tu dois avoir une plage de tension assez large (à toi de vérifier dans la datasheet ).

    Sinon tu fais des essais, tu alimentes ton montage avec deux piles et tu vois comment il réagit avec le temps.

  14. #13
    inviteba7e768c

    Re : 3.0v à 3.3v

    oui c'est ce que je vais faire, je vais tester tout ça, juste avec les piles.

    Sur la datasheet j'avais regardé c'était au min 3V, mais je me disais 2 piles délivre 3V plus ou moins (et dans le cas le plus défavorable c'est moins) de plus, si je me souviens bien la fem de la pile chute a un moment.

    C'est pour ça que je voulais élevé un peu la tension et la stabiliser.

    Mais la je vais tester comme ça on verra bien.

  15. #14
    mayonaise

    Re : 3.0v à 3.3v

    Bonjour à tous,

    Je sais bien que la mode est à l'économie d'énergie, mais il est plus économique (à la conception) de baisser une tension que de l'élever et je ne suis pas sûr que les rendements des convertisseurs dc-dc soient intéressants dans les faibles puissance, surtout en entrée de prix (mais c'est un à-priori non vérifié).

    Essaie d’abord avec 2*1.5V comme on te l'a conseillé.

    Si ça ne fonctionne pas, avec 5 piles de 1.5V, tu y place un régulateur de tension genre L78L33AC (avec deux capas de 0.33 et 0.1µF) et tu as une alim. stabilisée à 3.3V (en fait entre 3.15 et 3.45 car le régulateur est donné à +/-5%) qui va pouvoir débiter jusqu'à 100mA et ce jusqu'à ce que le tension de tes piles passe de 7.5V à 5V (lors de la décharge d'une pile alcaline décrite ici, la tension chute assez rapidement à 1.2V, ce qui te donnera alors 6V, puis décroit lentement jusqu'à 1V, ce qui te donnera 5V (la tension d'alimentation minimale du L78L33AC) avant de s'effondrer). A moins de tomber sur un convertisseur dc-dc qui ait un rendement de plus de 55% (3.3/(5*1.2)) et que tu puisse te le payer ou que tu aies des problèmes de poids / encombrement, c'est la solution qui me parait la plus adaptée.

    Pour les piles lithium, je ne connais que des 3.6V ou 3.0V.

    Bonne soirée,
    Mayonaise
    Dernière modification par mayonaise ; 24/05/2011 à 18h43. Motif: j'en oublie même la plus élémentaire des courtoisie
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  16. #15
    inviteba7e768c

    Re : 3.0v à 3.3v

    Bonjour Mayonaise

    Malheureusement j'ai aussi une contrainte de place, dans l'état je ne pourrais pas mettre plus de piles.

    Je vais donc tester comme ça, avec 2 piles et si c'est convenable, tant mieux, sinon je modifierais 2 ou 3 petites choses afin d'y loger les piles et le régulateur.

    Merci

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...