Afficher un nombre de 4 chiffres avec PIC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Afficher un nombre de 4 chiffres avec PIC ?



  1. #1
    alexis57

    Afficher un nombre de 4 chiffres avec PIC ?


    ------

    Bonjour,
    Alors voilà j'ai envi d'afficher 3 chiffres sur des afficheurs 7 segments.
    Je souhaitais le faire sans PIC mais finalement avec, ça sera le plus simple.

    Alors en entrée ça sera une tension ( issu d'un pont de Wheatstone suivi d'un soustracteur )
    Cette tension devra entrer dans le PIC, ensuite être converti en binaire puis converti en BCD.
    Donc 3 x 4 bits mais je pense le faire avec seulement 4 bits en sortie ( connecté sur les 3 afficheurs ) et gérer les chiffres un par un avec un multiplexeur. (soit par les cathodes communes soit par les BCD-7segments à moins que je puisse directement faire le bcd-7sgmts avec le PIC)

    Il me faut donc minimum 1 entrée analogique et 9 sorties. (7 + 2 pour gérer les afficheurs )
    Pensez vous que ça peut être simple à faire ? ( programmation )
    Qu'en pensez vous niveau technologie ?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Afficher un nombre de 4 chiffres avec PIC ?

    Suivant les connaissances en programmation c'est :
    soit très simple
    soit impossible

  3. #3
    alexis57

    Re : Afficher un nombre de 4 chiffres avec PIC ?

    Niveau programmation je suis nul.. mais je peux apprendre, fin ayant des bases, ça ne me semble pas trop impossible et j'ai de vagues idées de comment faire.

  4. #4
    Gérard

    Re : Afficher un nombre de 4 chiffres avec PIC ?

    Pour apprendre vite, voir les cours de Bigonoff ici http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexis57

    Re : Afficher un nombre de 4 chiffres avec PIC ?

    Je connaissais déjà mais j'attendais plus des avis sur la façon de faire.
    Vous avez surement beaucoup plus simple et pour moins de composants donc moins cher !

  7. #6
    Gérard

    Re : Afficher un nombre de 4 chiffres avec PIC ?

    Un PIC, 7 sorties pour les segments, 4 sortie pour piloter des transistors qui alimenteront les afficheurs, une entrée analogique.

    Le transcodage (passage du résultat sur 10 bit du CAN vers les données à afficher) se fait pas soft, le multiplexage aussi.

    En #3, tu dis être nul en programmation, c'est que tu n'as pas bien étudié Bigo.
    Cherches-tu à faire faire ton travail ?
    Si oui, tu es mal tombé ici.

    Montre ce que tu as déjà fait et on pourra t'aider là où tu bloques.

  8. #7
    alexis57

    Re : Afficher un nombre de 4 chiffres avec PIC ?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Un PIC, 7 sorties pour les segments, 4 sortie pour piloter des transistors qui alimenteront les afficheurs, une entrée analogique.

    Le transcodage (passage du résultat sur 10 bit du CAN vers les données à afficher) se fait pas soft, le multiplexage aussi.
    Bonjour,
    Merci, je suis nul car j'ai jamais eu le temps de le lire mais je connais d'autres langages que le C qui sont pas si différent donc aucun problème.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    En #3, tu dis être nul en programmation, c'est que tu n'as pas bien étudié Bigo.
    Cherches-tu à faire faire ton travail ?
    Si oui, tu es mal tombé ici.

    Montre ce que tu as déjà fait et on pourra t'aider là où tu bloques.
    ça fait maintenant quelques années que je fréquente le forum et étant en prépa, je pense encore savoir qu'on ne me fera rien et que je n'ai pas besoin de quelqu'un pour faire ce que je souhaite. ( et éviter ce genre de remarques que l'on sort au premier nouveau qui pose des questions )

    Mes questions étaient claires pourtant..


    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    Bonjour,
    Pensez vous que ça peut être simple à faire ? ( programmation )
    Qu'en pensez vous niveau technologie ?
    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    Vous avez surement beaucoup plus simple et pour moins de composants donc moins cher !
    J'en déduis que ma façon de faire est la mieux et donc je vais le faire.

    Cdt.

  9. #8
    Gérard

    Re : Afficher un nombre de 4 chiffres avec PIC ?

    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    Bonjour,
    Merci, je suis nul car j'ai jamais eu le temps de le lire mais je connais d'autres langages que le C qui sont pas si différent donc aucun problème.


    ça fait maintenant quelques années que je fréquente le forum et étant en prépa, je pense encore savoir qu'on ne me fera rien et que je n'ai pas besoin de quelqu'un pour faire ce que je souhaite. ( et éviter ce genre de remarques que l'on sort au premier nouveau qui pose des questions )

    Mes questions étaient claires pourtant..

    Alors, vexé ?

    En #6, tu as des pistes nettement plus performantes que ce que tu disais en #1.

    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message

    J'en déduis que ma façon de faire est la mieux et donc je vais le faire.

    Cdt.
    C'est ton avis, tu fais ce que tu veux.

  10. #9
    alexis57

    Re : Afficher un nombre de 4 chiffres avec PIC ?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Alors, vexé ?

    En #6, tu as des pistes nettement plus performantes que ce que tu disais en #1.

    C'est ton avis, tu fais ce que tu veux.
    Absolument pas, simplement toujours autant de blabla en voulant se sentir supérieur.. ( et non, tout le monde n'a pas besoin que l'on fasse tout à leur place, si vous ne voulez pas aider, ne répondez pas )
    Arf on a l'habitude, sur les forums c'est très courant.

    En 6, c'est exactement ce que j'ai dis en 1... sauf peut être une différence avec les 4 sorties pour gérer les afficheurs et encore, j'en prendrais que 2 pour avoir un PIC à 10 I/O suivi de 2 portes logiques à diodes.

  11. #10
    baikauod

    Re : Afficher un nombre de 4 chiffres avec PIC ?

    Bonjour à tous,

    Je suis d'accord avec Gérard, la solution qu'il te donne en #6 est de loin la meilleure.

    L'ensemble est géré par le µC seul.

  12. #11
    Gérard

    Re : Afficher un nombre de 4 chiffres avec PIC ?

    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    Absolument pas, simplement toujours autant de blabla en voulant se sentir supérieur.. ( et non, tout le monde n'a pas besoin que l'on fasse tout à leur place, si vous ne voulez pas aider, ne répondez pas )
    Arf on a l'habitude, sur les forums c'est très courant.
    En attendant, c'st toi qui fait blabla ...

    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    En 6, c'est exactement ce que j'ai dis en 1... sauf peut être une différence avec les 4 sorties pour gérer les afficheurs et encore, j'en prendrais que 2 pour avoir un PIC à 10 I/O suivi de 2 portes logiques à diodes.
    Si tu penses dire la même chose en #1 que moi en #6, il y a 2 solutions :
    Soit tu ne comprends rien
    Soit tu es de très mauvaise fois

    Ou ... peut être les 2


    Pour moi : chapitre clos, j'ai d'autres choses plus intéressantes à faire que de perdre mon temps à vouloir te donner des solutions plus performantes que ce que tu proposais.

    Il est vrai qu'on ne peut aider que celui qui veut bien qu'on l'aide.

  13. #12
    remy01

    Re : Afficher un nombre de 4 chiffres avec PIC ?

    Salut,
    va voir mon site, si tu veux ...?
    ( puis AAE, puis Affichage à N digits...)
    A+ ....Rémy.

  14. #13
    alexis57

    Re : Afficher un nombre de 4 chiffres avec PIC ?

    Citation Envoyé par remy01 Voir le message
    Salut,
    va voir mon site, si tu veux ...?
    ( puis AAE, puis Affichage à N digits...)
    Salut, je te remercie !
    Je les avais complètement oublié les registres à décalage, ça fait quelques années que je ne les ai plus utilisé.
    Merci de m'avoir redonner l'idée !

    En passant : pas mal ton site, un peu du mal à lire à cause du fond d'écran mais ça rafraichit bien la mémoire des cours de BEP lol

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Afficher un nombre de 4 chiffres avec PIC ?

    sinon, sans µContrôleur, un CA3161 et un CA3162 et le tour est joué, tu as un beau voltmètre 3 digits. Ca date un peu (je l'utilisais au début des années 80) mais il doit exister d'autres circuits voltmètres tout fait en cherchant bien.

    A+

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Afficher un nombre de 4 chiffres avec PIC ?

    un L7107 par exemple.

    A+

  17. #16
    alexis57

    Re : Afficher un nombre de 4 chiffres avec PIC ?

    Je te remercie Jack !

    Voilà, c'est ça que je demandais, plusieurs avis pour plusieurs façons de faire.
    Je vais étudier toutes les propositions et voir laquelle est la mieux pour moi. ( aussi au niveau financier )

    Je pense bien le faire avec ce que jack m'a donné car ça ne fait absolument pas appel à une quelconque programmation donc je pourrais le faire.

    Il me semble même que j'ai déjà travailler avec le ca3162, faudrait juste que je retrouve mes tout premiers cours et c'est partis.

    Encore merci à tous

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Afficher un nombre de 4 chiffres avec PIC ?

    Regarde bien les prix et la disponibilité effectivement avant de te lancer.

    A+

  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : Afficher un nombre de 4 chiffres avec PIC ?

    +1 devenu tres cher ces bestioles maintenant...

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Afficher un nombre de 4 chiffres avec PIC ?

    je me demande si c'est encore fabriqué. Du coup on fait payer très cher ces circuits de plus en plus difficiles à trouver.

    Le L7107 a un prix beaucoup plus raisonnable.

    A+

  21. #20
    alexis57

    Re : Afficher un nombre de 4 chiffres avec PIC ?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Regarde bien les prix et la disponibilité effectivement avant de te lancer.

    A+
    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    +1 devenu tres cher ces bestioles maintenant...
    Oula oui ! à peu près le même prix qu'un 16f677 mais bon mon projet est de le faire en un seul exemplaire donc ..
    Je vous tiendrais au courant de la suite
    Encore merci !

  22. #21
    invitefaaca50b

    Re : Afficher un nombre de 4 chiffres avec PIC ?

    utilise plutot un avr ou un PIC. Beaucoup plus flexible, facile a mettre en oeuvre... Tu ressort avec 10 sorties multiplexees pour tes 3 afficheurs... juste un petit programme a pondre.
    Pour exemple: http://cgi.ebay.fr/Radio-TSF-paire-d...-/370503636792 le prix de la paire 3161 3162...

  23. #22
    alexis57

    Re : Afficher un nombre de 4 chiffres avec PIC ?

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    utilise plutot un avr ou un PIC. Beaucoup plus flexible, facile a mettre en oeuvre... Tu ressort avec 10 sorties multiplexees pour tes 3 afficheurs... juste un petit programme a pondre.
    Pour exemple: http://cgi.ebay.fr/Radio-TSF-paire-d...-/370503636792 le prix de la paire 3161 3162...
    Ouai je verrais mais le problème c'est que je ne connais pas grand chose en programmation et je n'ai clairement pas le temps de me mettre à lire tout le cours de bigonoff.
    J'ai trouvé le L7107 pour 6€ sur farnell et il me faudra une facture donc ebay est impossible.
    Bref faut que j'y réfléchisse.

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?
    Par invite285b250a dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/05/2011, 09h34
  2. nombre à 26 chiffres...
    Par invitecbd42727 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2006, 08h39
  3. Ecriture décimale et nombre de chiffres
    Par invited927d23c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/10/2005, 20h47
  4. Comment afficher les chiffres de 0 à 9 sur un écran d'oscilloscope
    Par invited71e13c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2005, 16h18
  5. Comment afficher les chiffres 0 à 9 sur un écran d'un oscilloscope?
    Par invited71e13c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2005, 21h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...