Identification de 10 contacts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification de 10 contacts



  1. #1
    invite976e6cb2

    Identification de 10 contacts


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai réaliser un panneau à led permettant d'afficher l'état de 10 contacts installés sur des portes (led 1 allumé / porte 1 ouverte)
    Seulement étant donné les grandes distances entre ces différentes portes et la centrales j'aurai souhaité faire une architecture en bus.

    L'ensemble des contacts étant cablés en parallèle est il possible de leur associé à chacun une résistance et de faire un pont diviseur de tension assoicié à un PIC et suivant la valeur activer une sortie du PIC.

    Cette solution est elle possible ou existe il plus simple?
    D'avance merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Identification de 10 contacts

    Il faut associer à chaque contact une résistance en puissance de 2

    1 2 4 8 16 ....... 512 1024

    Et donc une résistance de 529 ohms correspond à 1+16+512 soit porte1+porte5+Porte9

    Donc il faut savoir mesurer une variation de 1/2047 ....... pas facile !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Identification de 10 contacts

    Bonjour

    On peut aussi opter pour une solution avec un multiplexage temporel.

    Le schéma suivant donne un circuit simple à reproduire au niveau des dix interrupteurs, qui permet d'interroger successivement l'état de chacun d'entre eux à l'aide d'une unique paire de fils.

    La version à diode est simple mais implique de faibles courants (<1mA), ce qui peut s'avérer gênant dans certains cas. Celle à transistor autorise des courants plus importants (>10mA).

    Le séquencement s'opère en appliquant un signal d'horloge à basse impédance sur les fils. L'alimentation du circuit est assurée par les niveaux hauts de ce signal et maintenue par C1.

    La lecture de l'état de l'interrupteur sélectionné (un parmi les dix) est réalisée en passant la sortie du signal d'horloge en haute impédance et en mesurant la tension via une résistance de pullup (version à transistor) ou de pull-down (version à diode).
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Identification de 10 contacts

    R3 vaut environ deux fois la résistance de pull-up (ou de pull-down) du circuit de contrôle.

    NB: sur le schéma il manque une résistance R4 en parallèle sur le base de T1.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Recherche de contacts
    Par invite9efe8f9c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 13h42
  2. Conceil contacts
    Par invitea4c7db25 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2010, 13h54
  3. Multiplexage de contacts
    Par invite2a59cbd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2009, 09h38
  4. Relais: contacts NO et NF
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2008, 16h05
  5. contacts AIM
    Par invite411fa120 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2007, 16h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...