simulation de la décharge electrostatique par LTspice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

simulation de la décharge electrostatique par LTspice



  1. #1
    casido

    simulation de la décharge electrostatique par LTspice


    ------

    salut tt le monde.
    j'ai rencontré des problème lors la simulation des modèles de la décharge électrostatique pour avoir la forme d'onde de courant de décharge ESD

    pour moi la solution est peut être clair puisque j'ai les circuit des modèles ESD mais le problème est le commutateur ou bien l'intéripteur qui permet la charge de le condensateur en 1er position par une source de tension , et la décharge de ce dernier sur une résistance et une inductance en 2eme position donc j'ai pas pu modélisé ce fonctionnent en logiciel LTspice ( pour mieux comprendre je dispose un fichier attache contient une simulation réalisé du modele HBM ) .

    SVp aidez moi ou quelqu'un a une autre méthode de simulation par un autre logiciel pas prb. merci d'avance

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : simulation de la décharge electrostatique par LTspice

    Ce document aurait été lisible par tout le monde s'il avait été converti en PDF.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    DAUDET78

    Re : simulation de la décharge electrostatique par LTspice

    Je ne connais pas LTspice, mais tu disposes de modèle de relais mécanique ?
    - Un relais (commandé par un générateur d'impulsion) pour charger la capa
    - Un relais (commandé par un autre générateur d'impulsion) pour décharger la capa
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Tropique

    Re : simulation de la décharge electrostatique par LTspice

    Citation Envoyé par casido Voir le message
    salut tt le monde.
    j'ai rencontré des problème lors la simulation des modèles de la décharge électrostatique pour avoir la forme d'onde de courant de décharge ESD

    pour moi la solution est peut être clair puisque j'ai les circuit des modèles ESD mais le problème est le commutateur ou bien l'intéripteur qui permet la charge de le condensateur en 1er position par une source de tension , et la décharge de ce dernier sur une résistance et une inductance en 2eme position donc j'ai pas pu modélisé ce fonctionnent en logiciel LTspice ( pour mieux comprendre je dispose un fichier attache contient une simulation réalisé du modele HBM ) .

    SVp aidez moi ou quelqu'un a une autre méthode de simulation par un autre logiciel pas prb. merci d'avance
    Ton schéma, ce n'est pas une simulation, c'est le banc de test physique.
    Il est parfaitement possible de le reproduire à l'identique dans LTspice, puisque tous les éléments de circuit sont dispo, mais vu qu'en simu on n'est pas tenu à des contraintes imposées par le matériel, on peut faire bien plus simple pour exactement le même résultat.

    Voici un exemple, une décharge de condensateur dans une sortie d'IC, via des composants de simu ESD typiques.

    Il suffit de dire au simulateur que la tension sur le condensateur vaut 10KV ici, de skipper le calcul des conditions initiales, et tu as directement le résultat.
    C'est assez enfantin.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    casido

    Re : simulation de la décharge electrostatique par LTspice

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce document aurait été lisible par tout le monde s'il avait été converti en PDF.
    Je vais voir ce document merci frére

  7. #6
    casido

    Re : simulation de la décharge electrostatique par LTspice

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ton schéma, ce n'est pas une simulation, c'est le banc de test physique.
    Il est parfaitement possible de le reproduire à l'identique dans LTspice, puisque tous les éléments de circuit sont dispo, mais vu qu'en simu on n'est pas tenu à des contraintes imposées par le matériel, on peut faire bien plus simple pour exactement le même résultat.

    Voici un exemple, une décharge de condensateur dans une sortie d'IC, via des composants de simu ESD typiques.

    Il suffit de dire au simulateur que la tension sur le condensateur vaut 10KV ici, de skipper le calcul des conditions initiales, et tu as directement le résultat.
    C'est assez enfantin.
    slt
    vous avez raison Tropique j'étais dans la mauvaise chemin de simulation mdr
    jé vu ton exemple il est presque que la forme d'onde de modéle HBM, seulment je veux une méthode pour pouvoir simuler d'autre modéles ESD et esque l'élément LT1007 remplace un générateur d'imuplsion??, et comment enté la valeur de tension sur le condensateur.
    vraiment je suis débutant sur LTspice aider moi.
    grande merci a tt.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : simulation de la décharge electrostatique par LTspice

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce document aurait été lisible par tout le monde s'il avait été converti en PDF.
    Je l'ai lu et mis en PDF ... pas de quoi casser trois pattes à un canard . On doit trouver la même information sur le WEB
    Images attachées Images attachées
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    casido

    Re : simulation de la décharge electrostatique par LTspice

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je l'ai lu et mis en PDF ... pas de quoi casser trois pattes à un canard . On doit trouver la même information sur le WEB
    merci mon grand
    je ss tellement saturé é portant je ss encore jeune tu ma donné l'exemple d'un quelqu'un qui aime aider les gens .tnx

  10. #9
    casido

    Re : simulation de la décharge electrostatique par LTspice

    Citation Envoyé par casido Voir le message
    slt
    vous avez raison Tropique j'étais dans la mauvaise chemin de simulation mdr
    jé vu ton exemple il est presque que la forme d'onde de modéle HBM, seulment je veux une méthode pour pouvoir simuler d'autre modéles ESD et esque l'élément LT1007 remplace un générateur d'imuplsion??, et comment enté la valeur de tension sur le condensateur.
    vraiment je suis débutant sur LTspice aider moi.
    grande merci a tt.
    vous pouvez me contactez directement a mon adresse mail:#####Adresse mail supprimée#####
    Dernière modification par Tropique ; 04/06/2011 à 16h40. Motif: Suppression de données mail en respect de la charte

  11. #10
    Tropique

    Re : simulation de la décharge electrostatique par LTspice

    Citation Envoyé par casido Voir le message
    slt
    vous avez raison Tropique j'étais dans la mauvaise chemin de simulation mdr
    jé vu ton exemple il est presque que la forme d'onde de modéle HBM, seulment je veux une méthode pour pouvoir simuler d'autre modéles ESD et esque l'élément LT1007 remplace un générateur d'imuplsion??, et comment enté la valeur de tension sur le condensateur.
    vraiment je suis débutant sur LTspice aider moi.
    grande merci a tt.
    Le LT1007 c'est un exemple pris au hasard, c'est le circuit "victime" de la décharge, il n'a rien à voir avec la production de la décharge.

    La décharge est créée en mettant les bonnes conditions initiales pour le condensateur et la simulation, il ne faut rien d'autre.
    Ouvre l'exemple que j'ai donné en enlevant le .txt, et tu pourras jouer avec les paramètres comme la tension, etc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    casido

    Re : simulation de la décharge electrostatique par LTspice

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Le LT1007 c'est un exemple pris au hasard, c'est le circuit "victime" de la décharge, il n'a rien à voir avec la production de la décharge.

    La décharge est créée en mettant les bonnes conditions initiales pour le condensateur et la simulation, il ne faut rien d'autre.
    Ouvre l'exemple que j'ai donné en enlevant le .txt, et tu pourras jouer avec les paramètres comme la tension, etc.
    merci tropique cé fais
    que dieu te protège mon artiste

  13. #12
    lole31

    Re : simulation de la décharge electrostatique par LTspice

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas bien saisi pourquoi il y a la présence d'une bobine et quel est le rôle exact du LT1007. En gros ce dernier remplace notre DUT ?

  14. #13
    Hoedus

    Re : simulation de la décharge electrostatique par LTspice

    La résistance et la bobine représentent la résistance et l'inductance de la connexion entre le générateur d'impulsion et le DUT (ici je pense que Tropique a voulu simuler l'ensemble connecteur+piste+patte+fil de bonding+pad du circuit intégré).
    Oui, dans cet exemple, le LT1007 est bien le DUT (Device Under Test), et comme il a été dit précédemment, ce dernier peut-être remplacé par tout ce que tu veux.

  15. #14
    invite14c97c22

    Re : simulation de la décharge electrostatique par LTspice

    Mais quel est la finalité de cette bobine ?
    Pourquoi représenter une inductance c'est la que je ne comprend plus.

    Pour le DUT merci maintenant tout est clair sur ce sujet .

    Mais voila, puisque vous avez l'air de vous y connaitre, je cherche à modèliser un boitier plastique entourant un pcb ( par exemplele boitier plastique autour de mon chargeur de portable ). Ce modèle doit être un circuit RC mais je ne sais pas comment calculer la valeur de R ni de C.
    Avec vous un conseil à me donner ?

Discussions similaires

  1. simulation ltspice
    Par invitefc120c6e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2011, 05h21
  2. erreur simulation LTspice
    Par invite65d2ecbf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2010, 09h57
  3. LTSpice, simulation à t=2s en fonction de la température
    Par petitours dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2009, 18h45
  4. Simulation compteur avec LTspice
    Par inviteafa0d162 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2009, 15h03
  5. Simulation sous LTSPICE.
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2008, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.