BTS et licence électronique ( qui est plus fort)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

BTS et licence électronique ( qui est plus fort)



  1. #1
    stephane-mecano

    BTS et licence électronique ( qui est plus fort)


    ------

    Bonsoir


    Je voulais vous demander, entre une personne qui possède un BTS en électronique( systèmes électroniques BAC+2) et une autre qui possède une maitrise en EEA (électronique aussi BAC+4)

    je sais qu'il y a une différence au niveau théorique le ga en maitrise a un potentiel plus élevé mais sur le terrain est ce vraiment le cas?? car apparemment les BTS sont tres formés en pratique

    merci pour vos avis:

    lequel des deux est le plus compétent dans le domaine et lequel a le plus de chance de trouver un travail? merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    Aurélien

    Re : BTS et licence électronique ( qui est plus fort)

    L'electronique, c'est vaste ! Tout dépend du secteur dans lequel travaillera la personne et les taches qui lui seront confiées !

    Aurélien

  3. #3
    ftorama

    Re : BTS et licence électronique ( qui est plus fort)

    Le meilleur, c'est celui qui sera plus passionné que l'autre, et fera aussi de l'électronique à la maison.

    Celui qui n'a que le diplôme ne vaut rien

  4. #4
    invite36436748

    Smile Re : BTS et licence électronique ( qui est plus fort)

    Je suis d'accord avec ftorama, les cours c'est une chose (j'ai validé ma premiere année de BTS Systèmes électroniques) et on fait beaucoup de pratique (4h de TP Systemes par semaine sur des systemes divers comme table de mixage, centrale d'alarme, programmation en C... et approfondissement un peu plus poussé avec 4h de TP Physique)
    je ne sais pas ce que font les bac+4 mais je sais que rien que dans ma classe il y avait beaucoup de différence entre ceux qui font de l'electronique que en cours et d'autres qui bricolent un peu (ampli à lampe, simulateur avec verin pour jeu de voiture...) donc pour certains c'est juste un cours comme un autre, pour d'autres une passion, et je pense que ceux qui bricolent un peu ont plus envie de pousser leur recherche et sont plus motivés que ceux qui ne font qu assister au cours. Il faut estimer ça comme de la culture générale

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aurélien

    Re : BTS et licence électronique ( qui est plus fort)

    De là à dire que seuls ceux qui font de l'electronique à la maison sont compétents, ou que ceux qui en font sont forcement les meilleurs, il y a un pas que je ne franchirai pas...

  7. #6
    invite36436748

    Smile Re : BTS et licence électronique ( qui est plus fort)

    Non certes, mais ça aide un minimum, bien sur le niveau compte aussi, apres je pense que les bac+4 sont plus évolués pour ce qui est de la programmation, mais apres l'electronique de loisir est un petit plus, on sort un peu des sentiers battus, et lors d'un entretien ça peut aider de le signaler

  8. #7
    invite541974c2

    Re : BTS et licence électronique ( qui est plus fort)

    Bonjour,
    D'après mon expérience, les personnes ayant un plus haut niveau d'étude se destinent généralement à de la conception de systèmes, sans forcément avoir connaissance du/des produit(s) fini(s). En bref, beaucoup de théorie, peu de pratique... généralement, en tous cas.

  9. #8
    MiGaNuTs

    Re : BTS et licence électronique ( qui est plus fort)

    Un BTS c'est un bac +2, l'idée c'est que les étudiants qui en sortent sont destinés a rentrer dans l'industrie "tout de suite". Les nombreuses heures de TP et le stage en entreprise assez long des BTS est censé en faire des gens de terrain.

    La licence c'est un bac +3 avec plus de théorie et un niveau plus élevé, mais les étudiants en licence peuvent soit entrer dans le monde du travail en sortant, soit continuer leur études et aller vers des diplômes d'ingénieurs.

    Mais les gens en licence font aussi des TP et des stages en entreprise, et les BTS bouffent aussi des heures de maths et de physique. Le fait qu'un diplômé soit meilleur qu'un autre, c'est avant une question de personne, plus qu'une affaire de "j'ai un papier avec ça et ça de marqué dessus"

  10. #9
    stephane-mecano

    Re : BTS et licence électronique ( qui est plus fort)

    Bonsoir

    merci pour les réponses,

    je suis d'accord avec juju, en effet j'ai remarqué que les bac+5 en electronique se destinaient généralement à la conception de système électroniques et ne touchent que très peu à la pratique, d'ailleurs j'en connais qui auraient du mal à monter une carte électronique rien qu'en copiant un schéma. C'est plus des calculs et des simulations et quand c'est bon c'est le technicien qui s'occupe de la fabrication, alors que normalement un ingénieur doit être capable de faire les deux à la fois mais la encore comme vous dites tout dépend de la motivation du candidat et de la passion qu'il a pour le métier. Cela dit, bon nombre de techniciens en électronique sont beaucoup plus doué que des ingénieurs d'apres le constat que j'ai pu faire. La seule différence se jouera au niveau des grilles de salaires je pense

  11. #10
    PIXEL

    Re : BTS et licence électronique ( qui est plus fort)

    qui est plus fort ?


    le plus MOTIVÉ !


    le reste est blablabla , baratin et carabistouilles...

Discussions similaires

  1. qui est admis en BTS informatique de gestion?
    Par invite2e87c4d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 23h43
  2. Cherche quelqu'un qui est en Licence de Physique
    Par Micki2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2009, 19h04
  3. [Divers] Qui est en Licence option bio à Montpellier?
    Par invitef2a37ae8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 20h24
  4. Après un bts electronique, peut on faire un licence pro dans le son et lumière?
    Par invite096df414 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2005, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.