Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

QCM portant sur l'électricité et les moteurs



  1. #1
    Joe l indien

    QCM portant sur l'électricité et les moteurs


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en agro, je dispose d'un formulaire d'examen d'une année précédente pour un cours de "électricité & moteurs".
    Il s'agit vraiment d'un petit cours d'introduction.
    Je n'aurai pas le temps de vérifier par moi-même les réponses car je suis littéralement débordé par la charge de travail à abattre...
    Je souhaite poster les questions ici au cas où quelqu'âme charitable aurait le temps de les passer en revue et m'indiquer les bonnes réponses.
    Il s'agit d'un QCM donc cela peut aller relativement vite (pour qui connait mieux cette matière) !
    Cela me serait d'un très grand secours

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    simon.

    Re : QCM portant sur l'électricité et les moteurs

    Pourquoi pas, mais à quoi cela va te servir si tu ne cherches pas à vérifier les réponses ?

  4. #3
    Joe l indien

    Re : QCM portant sur l'électricité et les moteurs

    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    Pourquoi pas, mais à quoi cela va te servir si tu ne cherches pas à vérifier les réponses ?
    Il y a des considérations très pratiques qui entrent en compte : je n'ai pas le temps et j'ai énormément de matière et de cours beaucoup plus volumineux qui sont plus en rapport avec mon domaine d'étude (et celui-ci il est vrai n'est pas le principal).
    Pragmatiquement, si vous me fournissez les bonnes réponses cela m'aidera énormément !

  5. #4
    gienas

    Re : QCM portant sur l'électricité et les moteurs

    Bonsoir Joe l indien et tout le groupe

    Citation Envoyé par Joe l indien Voir le message
    ...Pragmatiquement, si vous me fournissez les bonnes réponses cela m'aidera énormément !
    Pour dire la vérité, et tout en restant pragmatique, comme tu le souhaites, je ne suis pas de ton avis. Comme simon déjà l'a souligné, cela ne te servira à rien, sinon tromper quelqu'un.

    Comme il t'appartient d'avoir une connaissance minimale sur les sujets, plus de bon sens que de réelles connaissances, faire le travail à ta place, comme tu le souhaites est stérile pour tout le monde.

    1- pour toi qui ne tires aucun profit didactique d'un tel "pompage".

    2- pour l'âme charitable qui n'a même pas le sentiment d'avoir aidé effectivement.

    Les forums, par les échanges et les aides qu'ils apportent sur des points précis et ponctuels, ne doivent pas être dévoyés à des fins non avouables. Il est coutume, ici, d'exiger un effort préalable des demandeurs, que tu ne peux ou ne veux pas fournir. Ton choix t'appartient, mais, dans une telle circonstance, il ne faut pas s'étonner que les bonnes volontés se fassent attendre (longtemps).

  6. #5
    Joe l indien

    Re : QCM portant sur l'électricité et les moteurs

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Joe l indien et tout le groupe

    Pour dire la vérité, et tout en restant pragmatique, comme tu le souhaites, je ne suis pas de ton avis. Comme simon déjà l'a souligné, cela ne te servira à rien, sinon tromper quelqu'un.

    Comme il t'appartient d'avoir une connaissance minimale sur les sujets, plus de bon sens que de réelles connaissances, faire le travail à ta place, comme tu le souhaites est stérile pour tout le monde.

    1- pour toi qui ne tires aucun profit didactique d'un tel "pompage".

    2- pour l'âme charitable qui n'a même pas le sentiment d'avoir aidé effectivement.

    Les forums, par les échanges et les aides qu'ils apportent sur des points précis et ponctuels, ne doivent pas être dévoyés à des fins non avouables. Il est coutume, ici, d'exiger un effort préalable des demandeurs, que tu ne peux ou ne veux pas fournir. Ton choix t'appartient, mais, dans une telle circonstance, il ne faut pas s'étonner que les bonnes volontés se fassent attendre (longtemps).
    Je pouvais m'attendre à une telle réaction car je sais que cela ne correspond pas à la philosophie du forum. Certes.
    Mon constat reste valable peu importe les argumentations : je n'ai pas le temps de chercher les réponses, le titulaire du cours ne donne pas de support écrit (et oui!), ... enfin bref toute une série de raisons qui me poussent à ce recours.
    Le fait demeure : les réponses m'aideront.
    Maintenant advienne que pourra...que l'on veuille ou non c'est une autre histoire !
    Ce qui se passera c'est que soit c'est vraiment facile pour quelqu'un d'y répondre en quelques minutes soit cela me prendra des heures pour chercher les réponses précises à ce questionnaire mais de toute façon je ne comprendrai pas ce que je cherche...et je perdrai énormément de temps.
    Scandaleux ? Stupide ? Tout à fait ! Mais sachez que c'est la dynamique qu'impose le prof...comme je le dis c'est un cours superficiel (une coquille vide puisque ce n'est pas vraiment en rapport avec les études en question)...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    f6bes

    Re : QCM portant sur l'électricité et les moteurs

    Bjr Joel l'indien,
    Lorsque , éventuellement, on demande des "réponses" faut fournir un document qui permette de répondre avec FACILITE.
    Donc de préférence un "document" avec des cases à cocher.
    SI je veux te répondre je suis obligé de faire le "va et viens" entre tes questions (visible post 1) et mes réponses qui vont se retrouver au numéro de message X.
    Je serais "obligé" de REPRENDRE le NUMERO de la question et la lettre à chaque fois.
    C'est vite lassant.
    Rien de bien "fonctionnel" !
    A+

  9. Publicité
  10. #7
    apzo11

    Re : QCM portant sur l'électricité et les moteurs

    Bonjour,
    As-tu le temps de manger?
    Si Oui, tu invites un mécano au RU, et il t'explique tout en mangeant le principe d'un moteur à explosion.
    pas de perte de temps, tu comprends, tu pourras répondre aux questions même si elles ne sont pas exactement les mêmes...
    apzo11

  11. #8
    Joe l indien

    Re : QCM portant sur l'électricité et les moteurs

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Joel l'indien,
    Lorsque , éventuellement, on demande des "réponses" faut fournir un document qui permette de répondre avec FACILITE.
    Donc de préférence un "document" avec des cases à cocher.
    SI je veux te répondre je suis obligé de faire le "va et viens" entre tes questions (visible post 1) et mes réponses qui vont se retrouver au numéro de message X.
    Je serais "obligé" de REPRENDRE le NUMERO de la question et la lettre à chaque fois.
    C'est vite lassant.
    Rien de bien "fonctionnel" !
    A+
    Effectivement.
    SI vous voulez répondre, voici une version plus fonctionnelle.
    J'ai d'ailleurs inclus mes réponses aux questions :
    1) C
    2) B, D
    3) B
    4) A
    5) A
    6) A, B, C
    7) B, C, D
    8) D
    9) A
    10) A
    11) A, C, D
    12) rien?
    13) C
    14) A
    15) A, C
    16) D
    17) D
    18) D
    19) D
    20) B, D


    1) De combien de tours le vilebrequin tourne-t-il lors d’un cycle complet d’un moteur 4T ?
    A 1 tr
    B 4 tr
    C 2 tr
    D ½ tr

    2) Le taux volum. de compression d’un moteur Diesel est plus élevé que pour un moteur essence.
    A pour être plus puissant
    B pour consommer moins
    C pour avoir plus de couple
    D pour faciliter l’auto-combustion du carburant

    3) Quel est l’ordre des phases de fonctionnement pour un moteur 4T Diesel ?
    A échap-détente-admission-compr
    B détente-échap-admission-compr
    C admission-détente-compr-échap
    D compr-admission-échap-détente

    4) Le moteur Diesel est de type « injection »
    A toujours
    B ça dépend des modèles de moteur
    C jamais
    D ça dépend du nombre de cylindres

    5) L’arbre à cames tourne (soupapes)
    A 2x moins vite que le vilebrequin
    B 2x plus vite que le vilebrequin
    C à vitesse constante
    D à la même vitesse que l’arbre moteur

    6) Un moteur fonctionnant à régime élevé
    A consomme beaucoup d’air
    B consomme beaucoup d’essence ou de gasoil
    C a une vitesse de rotation élevée
    D demande un mélange plus riche

    7) Au PMB:
    A le piston est éloigné au maxi du vilebrequin
    B le piston libère le volume du cylindre à son maximum
    C toutes les soupapes sont fermées
    D bielle et manivelle sont alignées

    8) La distribution (moteur Diesel) gère:
    A la carburation
    B l’injection
    C l’allumage
    D la commande des soupapes

    9) Un moteur Diesel :
    A est parfois à injection directe
    B tourne aussi vite qu’un moteur essence
    C consomme plus d’huile qu’un moteur essence
    D a besoin d’un turbo pour tourner



    10) Les soupapes d’admission se referment (cycle réel):
    A un peu après le PMB
    B un peu après le PMH
    C un peu avant le PMB
    D un peu avant le PMH

    11) Un matériau magnétique aimanté est caractérisé par
    A sa perméabilité
    B sa conductivité
    C sa polarité
    D sa permittivité

    12) Les lignes d’induction magnétique d’un solénoïde
    A se concentrent à l’intérieur sur son axe de symétrie
    B entourent celle-ci comme un nuage
    C longent le fil en suivant le sens du courant
    D se neutralisent aux 2 extrémités

    13) La force électromagnétique (loi de Laplace)
    A fait bouger le conducteur perpendiculairement à l’induction magnétique
    B attire le conducteur contre le pôle N
    C attire le conducteur contre le pôle S
    D attire les masses polaires

    14) Lorsqu’une spire tourne dans l’entrefer d’un aimant, la fem qui apparaît aux bornes est
    A sinusoïdale et sa fréquence dépend de la vitesse de rotation
    B continue si sa vitesse est constante
    C max lorsque la spire est perpendiculairement à l’induction
    D mini lorsque la spire est parallèle à l’induction

    15) Pour créer un courant induit, le conducteur doit
    A s’éloigner du pôle N
    B s’approcher du pôle N
    C se déplacer perpendiculairement à l’induction
    D se déplacer parallèlement à l’induction

    16) Un alternateur III fournit 3 tensions sinusoïdales
    A de fréquences et d’amplitudes différentes
    B déphasées de 180°
    C semblables et en phase
    D semblables et déphasées de 120°

    17) La valeur efficace d’un signal sinusoïdal est
    A 2x plus petite que la valeur maximale
    B vaut 64 % de la valeur maximale
    C 0,637 x plus grande que la valeur maximale
    D vaut 71 % de la valeur maximale

    18) Un chauffe-eau électrique de 2400 W muni de 3 résistances identiques (230 V)
    A consomme moins de kWh s’il est câblé en triphasé 230 V
    B consomme plus de kWh s’il est câblé en monophasé
    C chauffe l’eau 3x plus vite que s’il était muni d’une résistance unique de 2400 W
    D consomme moins d’ampères par phase s’il est câblé en triphasé




    19) Le montage « étoile - triangle » d’un moteur triphasé permet
    A d’inverser le sens de rotation
    B de tourner plus vite
    C d’être plus puissant
    D de pouvoir utiliser le réseau 230V / 400V triphasé du réseau

    20) Lors du montage « triangle » d’un moteur triphasé, les barrettes de pontage
    A forment un triangle
    B sont toutes les 3 parallèles
    C relient les bornes en diagonale
    D relient les 3 bobinages en série

  12. #9
    schizophrene

    Re : QCM portant sur l'électricité et les moteurs

    Bonjour,

    Je rejoins l'avis des autres, te donner les réponses ne te servirait pas.
    Par contre, tout le temps passé à écrire sur ce forum t'aurait amplement suffit à répondre à TOUTES les questions de tes QCM. CQFD

  13. #10
    Joe l indien

    Re : QCM portant sur l'électricité et les moteurs

    Citation Envoyé par schizophrene Voir le message
    Bonjour,

    Je rejoins l'avis des autres, te donner les réponses ne te servirait pas.
    Par contre, tout le temps passé à écrire sur ce forum t'aurait amplement suffit à répondre à TOUTES les questions de tes QCM. CQFD
    Si vous regardez attentivement vous remarquerez que j'ai tenté de répondre à TOUTES les questions. Elles ne demandent qu'à être corrigées. CQFD !

  14. #11
    schizophrene

    Re : QCM portant sur l'électricité et les moteurs

    Mais faire un minimum de recherches sur le net te permettrait d'enregistrer le pourquoi du comment des bonnes réponses, ce que tu n'auras pas si on te les corrige.

  15. #12
    Joe l indien

    Re : QCM portant sur l'électricité et les moteurs

    Citation Envoyé par schizophrene Voir le message
    Mais faire un minimum de recherches sur le net te permettrait d'enregistrer le pourquoi du comment des bonnes réponses, ce que tu n'auras pas si on te les corrige.
    Ahem... là ça devient ambigu...j'ai précisément fait des recherches sur le net afin de répondre aux questions...or n'étant pas doté de science infuse j'aurais souhaité voir où sont mes erreurs.
    Maintenant que l'on commence à me dire ce qui est mieux pour moi à ma place etc. je ne suis pas d'accord.
    Je comprends tout à fait le reproche initial qui était de faire quand même l'effort mais à présent si l'on souhaite carrément diriger ma méthode de travail et d'apprentissage à ma place sous prétexte que je n'aurais pas acquis assez de "corps" par rapport à la matière, cela prend des allures dirigistes un peu grotesque...
    Si telle est la dynamique que cela va prendre je laisse tomber le sujet et je cède la place aux maîtres de la sophistique et de l'argumentation car tel n'était pas mon but...
    A+

  16. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. QCM sur les suites.
    Par Poussiquette89 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2008, 00h23
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2007, 11h28
  3. QCM sur les suites
    Par jeremy Q dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2006, 13h55
  4. QCM sur les suites
    Par petro89 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 17h46
  5. Aide pour un sujet de tpe portant sur les cyclones
    Par Mandyn dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 08h24