Sens de passage du courant sur Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sens de passage du courant sur Arduino



  1. #1
    invitee7c2ec84

    Sens de passage du courant sur Arduino


    ------

    Bonjour,

    Désireux de me mettre à l'électronique, j'ai acquis une plate forme Arduino dans le but de me familiariser avec tout ça.

    J'ai attaqué le circuit suivant : http://oomlout.com/a/products/ardx/circ-01/

    Or dans ce circuit, quelque chose m'échappe : le courant arrive de la broche 13 de l'Arduino, traverse la LED puis la résistance avant d'aller à la masse.

    Ce que je ne comprends pas : pourquoi le courant traverse d'abord la LED puis la résistance ? Cela ne devrait il pas être l'inverse (d'abord la résistance puis la LED) ? Etant donné que la LED reçoit tout le courant de la pin 13 sans résistance en amont, pourquoi ne grille t'elle pas ?

    Questions surement basiques... peut être lis-je mal le schéma ?

    Merci pour vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    simon.

    Re : Sens de passage du courant sur Arduino

    Salut,

    T'as déjà oublié tout ce que t'as appris au collège ?

    Si la LED et la résistance sont en série, le courant qui les traverse est strictement le même. L'ordre n'a aucune importance.

    D'ailleurs, n'oublie pas que le courant continu c'est le déplacement d'éléctrons négatifs, qui vont du moins vers le plus !

  3. #3
    invitee7c2ec84

    Re : Sens de passage du courant sur Arduino

    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    Salut,

    T'as déjà oublié tout ce que t'as appris au collège ?
    Pas tout à fait mais presque

    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    Si la LED et la résistance sont en série, le courant qui les traverse est strictement le même. L'ordre n'a aucune importance.
    Voilà, ça fait partie des choses que j'avais oublié par exemple
    Merci de me rafraichir la mémoire

    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    D'ailleurs, n'oublie pas que le courant continu c'est le déplacement d'éléctrons négatifs, qui vont du moins vers le plus !
    Ah oui, alors ces histoires de sens conventionnel et tout, rien de tel pour m'embrouiller davantage... je crois me souvenir qu'à l'époque de mes études, ça m'embrouillait déjà, maintenant c'est pire
    Merci pour ton aide en tout cas

Discussions similaires

  1. PWM sur moteur à courant continu avec Arduino
    Par invite26c8c380 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 15h41
  2. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
  3. sens du courant
    Par invite0acb13b9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2009, 18h15
  4. Sens du courant
    Par invited45f5739 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2006, 22h16
  5. sens du courant?
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 19h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...