à l'aide : Variation de la vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

à l'aide : Variation de la vitesse



  1. #1
    forumfutura

    à l'aide : Variation de la vitesse


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrin d'etudier le schemas elctronique (voir piece jointe) mais je ne trouve pas la relation ( formule) de variation de la tension appliqué sur le moteur (variation de la vitesse ) en foction de la resistance du poteniometre P1.

    J'ai fait des recherche sur internet mais en appliquant selon ce qui est explique je trouve des valeur de tesion trop élevé de l'ordre de plus de 100V alors que les condition posé sont : 6V min et 20Vmax.

    Par exemple d'apre ce que j'ai trouvé :

    Quand P1 est au max on a 5V à la base de Q5 ( BC 337) et que le gain en tension dans un montage pareleil est :

    Gv = R9+R12 / R10 + P2

    donc donc d'apres les resistance du schemas j'ai :

    Gv = (10000+2700)/(1OOO+4700)= 2,2.

    donc j'ai une tension max sur le collecteur de Q5 de Vmax avec

    Vmax = 5 x 2,2 = 11V et j'ai cru comprendre que c'est presque la meme tension sur l'emeteur.

    Il y a en plus la resistance R11 qui je pense doit encore diminuer cette tension avant qu'elle atteigne le moteur.

    D'apres ces qcalculs les 11V sont de loin inferieur au 20V qui sont censés etre les Vmax.

    Mais je me dit que c'est surement moi qui ne comprend pas comment ça fonctionn; Est ce que quelq'un pourait m'expliquer comment la tension appliqué sur le moteur varie en fonction du potentiometre P1 dans ce montage?

    Et si possible comment le montage darlington ici fournit le courant?

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : à l'aide : Variation de la vitesse

    Bjr à toi,
    Pour commencer faudrait savoir quelle tension tu appliques à l'entrée de ton pont redresseur ?
    Car pour "...je trouve des valeur de tesion trop élevé de l'ordre de plus de 100V ..." faut qu'il y soit au départ ....ces 100 volts !
    Et dans ce cas ça fumera qq part !! Les chimiques sont prévus pour ....40 volts ! (C6 et C4)
    Je doute donc de tes mesures !!
    A propos quel moteur et quelle puissance ? (inconnu?)
    A+

  3. #3
    forumfutura

    Re : à l'aide : Variation de la vitesse

    Bonjour f6bes

    D'abord merci de votre réponse rapide,

    Le pont redresseur est allimenté par 22V alternatif et le moteur je ne sais pas exactement combien de puissance mais je pense qu'il consome une intensité max de 2A

    Merci

  4. #4
    forumfutura

    Re : à l'aide : Variation de la vitesse

    Pour les C6 et C4 je pense que c'est pour le diminuer les ondulation de la tension.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : à l'aide : Variation de la vitesse

    Remoi,
    Donc à partir de 22 volts tu ne peux trouver.....100 volts!
    Revoir ta façon de mesurer !
    A+

  7. #6
    forumfutura

    Re : à l'aide : Variation de la vitesse

    Pratiquement ca va , cela fonction bien, car la tension du moteur varie bien de 0 à 20V, ce que je ne parviens pas àfaire c'est expliquer cette tension varie, c'est à dire la formule qui donne la tension du moteur en fonction de la tension sur la base du transistor Q5.

    ????

    En attente de votre aide.

  8. #7
    paulfjujo

    Re : à l'aide : Variation de la vitesse

    bonsoir,

    Ce variateur est en fait une alimentation stabilisee classique..
    Si on considere que l'ensemble Q3 Q4 apporte un gain suffisant
    a la boucle de regulation, on a
    tension de reference sur P1 (maximal de 5,1V)
    tension de mesure (feedback) sur R10A
    il en resulte une tension de commande Vbe sur le transistor Q5 qui pilote l'ampli de courant formé par Q3 Q4
    La tension de sortie est la tension de reference divisée ( à Vbe pres)par le rapport de division formé par (R10A+P2)/R11
    ou ce qui revient au meme : multiplié par R11/ (R10A+P2)

    En reglant la reference on agit donc bien sur la tension de sortie
    US= N fois Uref
    voir schema annoté.
    Tout moteur DC a une constante K definissant la vitesse
    en fonction de E. ( à vide, car depend aussi de la charge :
    U=E-rI )
    Ce montage ne permet pas de descendre la vitesse à zero!





    ec * par le rapport du diviseur
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    forumfutura

    Re : à l'aide : Variation de la vitesse

    D'apres moi la tesion du moteur Vm est égale à la tension se trouvant sur le borne du condensateur C4 et qu'elle peu etre trouvée en faisant le pont diviseur de R11 avec R10 et P2 par rapoort à la tension Ve se trouvant sur l'emeteur de Q5 ( voir schemas . je precise bien : d'après moi) :

    Ve = [(R10+P2)/(R10+P2+R11)] x Vm

    Ve = [(1k+P2)/(1k+P2+15k)] x Vm

    et donc :

    Vm = Ve / [(1k+P2)/(1k+P2+15k)]



    Reste à determiner Ve.

    Si j'applique ce que j'ai trouvé en cherchant sur internet, la tension sur l'emeteur de Q5 ( BC 337 ) dans un tel montage ( amplificateur de tension ) est presque égal à la tesion du se trouvant sur son collecteur qui est égale ( d'apres toujour internet ) à la tension sur la base Vb multiplier par le gain Gv qui sera donné par :

    Gv = (R9 + R12 ) / ( R10 + P2)

    En prenant P2 = 4,7k ( Réistance max du potentiometre P2) pour avoi un gain minimum dans ce montage, je trouve :

    Gv = (10k + 2,7k ) / ( 1k+4,7k)

    Gv = 12,7K / 5,7k

    Gv = 2,228

    En mettant le potentionmetre de la vitesse P1 au max, donc 5V à la base de Q5 : Vb = 5 V et d'apres internet ( montage amplificateur de tension ), la tension sur le coleteur est

    Vc = Vb x Gv

    Vc = 5V x 2,228

    Vc = 11,14 V

    Et comme ( toujour d'apres ce qui j'ai cru comprendre avec internet ) la tension du collecteur Vc de Q5 est presque égale à la tension sur son émeteur , on peut donc prendre :

    Vc = Ve = 11V

    Donc :
    Vm = Ve / [(1k+P2)/(1k+P2+15k)]

    Vm = 11V / [(1k+P2)/(1k+P2+15k)]

    Et comme j'ai pris la résistance max de P2, 4,7K pour avoir un gain Gv minimum avec ce montage , on a :

    Vm = Ve / [(1k+4,7k)/(1k+4,7k+15k)]

    Vm = 11/ (5,7k/20,7k)

    Vm = 11 / 0,275

    Vm = 40V !!!!!!!!!!!!!

    Du coup j'ai une tension max du moteur (avec un gain en amplification minale ) Vm = 40V ( potentiometre vitesse au max , donc Vb = 5V ).????????????

    Alors si je veut diminuer Vm au niveau du pont diviseur de tension avec P2 ( en diminuant la resistance de P2 ) le gain Gv augment ce qui augmente considerablement Ve et donc ma tension Vm augment au lieu de diminuer, par example si je met la resistance du potenstiometre P2 à 0k pour diminuer la tension Vm en utilisant le pont diviseur de tension de R11, R10 et P2 je trouve donc :


    pour Gv :
    Gv = (R9 + R12 ) / ( R10 + P2)

    Gv = (10k + 2,7k ) / ( 1k+0k)

    Gv = 12,7K / 1k

    Gv = 12,7

    Avec ce Gv, et le potentiometre de vitesse P1 au max, donc avec Vb = 5V, je trouve alors :

    Vc = Ve = Vb x Gv = 5V x 12,7 = 63,5V !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et enfin avec le pont diviseur de tension pour trouver la tension du moteur Vm :

    Vm = Ve / [(1k+P2)/(1k+P2+15k)]

    Vm = 63,5V / [(1k+P2)/(1k+P2+15k)]

    Vm = 63,5V / [(1k+0k)/(1k+0k+15k)]

    Vm = 63,5V / ( 1 / 16 )

    Vm = 63,5 x 16

    Vm = 1016 V !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!??? ???????????????



    Du coup d'apres mes calcule théoriques sur ce schemas ,Je ne pourait jamais fixer la tension du moteur à 20 V ( ce qui est demandé), tension qui corresponde à la vitesse max du moteur, donc tension que je doit trouver sur le moteur quand le potentiometre de vitesse est aau max, donc avec Vb = 5V en entrée sur la base de Q5, puisque si je vais diminuer Ve je doit diminuer le gain Gv avec la resistance du potentiometre P2

    Gv = (R9 + R12 ) / ( R10 + P2),

    Mais en meme temp j'augment la tension du moteur Vm au niveau du pont diviseur de tension

    Vm = Ve / [(1k+P2)/(1k+P2+15k)]

    et inversememnt

    Je ne comprend donc plus rien puisque pratique le montage fonctionne correctement et Vm varie tres bient entre les valeur fixé ( au max 20V).

    Quelqu'un pourait donc m'aider la dessus?

    Merci

  10. #9
    forumfutura

    Re : à l'aide : Variation de la vitesse

    Merci Paulfjujo pour l'explication;

    MAis je ne vois d'où vien les 0,4 V dans la formule, et je ne comprend pas "Vbe pilote l'ampl i de courant".

    Et pour l'ampli de courant, comment calculer le courant qu'on amplifie? ( puis qu'il me semble que pour un PNP le courant en sortie du collecteur est le produit du courant sortant de la base par le gain du transistor.

    Sur le chemas je trouve qu'il y un courant qui passe par R9 (10K) qui s'additionne au courant qui est sortant de la base (puisque PNP) du transistor Q3 ( 2N 2905A) et traverse dans R12 ( 2,2k) pour aller dans Q5.

    Comment donc trouver ce courant qui est sortant de la base de Q3 monté en darlington avec Q4?

    Merci

  11. #10
    forumfutura

    Re : à l'aide : Variation de la vitesse

    Merci Paulfjujo pour l'explication;

    MAis je ne vois d'où vien les 0,4 V dans la formule, et je ne comprend pas "Vbe pilote l'ampl i de courant".

    Et pour l'ampli de courant, comment calculer le courant qu'on amplifie? ( puis qu'il me semble que pour un PNP le courant en sortie du collecteur est le produit du courant sortant de la base par le gain du transistor.

    Sur le chemas je trouve qu'il y un courant qui passe par R9 (10K) qui s'additionne au courant qui est sortant de la base (puisque PNP) du transistor Q3 ( 2N 2905A) et traverse dans R12 ( 2,2k) pour aller dans Q5.

    Comment donc trouver ce courant qui est sortant de la base de Q3 monté en darlington avec Q4?

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2011, 20h58
  2. variation de tension à l'aide d'un potentiometre ?
    Par inviteb1bf92b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2009, 08h36
  3. variation de vitesse
    Par invitebc31c7e1 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 09h08
  4. variation de vitesse
    Par invite5392c91b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 18h31
  5. [MQ]Variation de la vitesse de la lumière
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2007, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.