Bonjour,
Je suis entrin d'etudier le schemas elctronique (voir piece jointe) mais je ne trouve pas la relation ( formule) de variation de la tension appliqué sur le moteur (variation de la vitesse ) en foction de la resistance du poteniometre P1.
J'ai fait des recherche sur internet mais en appliquant selon ce qui est explique je trouve des valeur de tesion trop élevé de l'ordre de plus de 100V alors que les condition posé sont : 6V min et 20Vmax.
Par exemple d'apre ce que j'ai trouvé :
Quand P1 est au max on a 5V à la base de Q5 ( BC 337) et que le gain en tension dans un montage pareleil est :
Gv = R9+R12 / R10 + P2
donc donc d'apres les resistance du schemas j'ai :
Gv = (10000+2700)/(1OOO+4700)= 2,2.
donc j'ai une tension max sur le collecteur de Q5 de Vmax avec
Vmax = 5 x 2,2 = 11V et j'ai cru comprendre que c'est presque la meme tension sur l'emeteur.
Il y a en plus la resistance R11 qui je pense doit encore diminuer cette tension avant qu'elle atteigne le moteur.
D'apres ces qcalculs les 11V sont de loin inferieur au 20V qui sont censés etre les Vmax.
Mais je me dit que c'est surement moi qui ne comprend pas comment ça fonctionn; Est ce que quelq'un pourait m'expliquer comment la tension appliqué sur le moteur varie en fonction du potentiometre P1 dans ce montage?
Et si possible comment le montage darlington ici fournit le courant?
merci d'avance
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