Quel est ce composant ? (Détecteur de mouvement)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quel est ce composant ? (Détecteur de mouvement)



  1. #1
    invite935ecb1e

    Question Quel est ce composant ? (Détecteur de mouvement)


    ------

    Bonjour à tous, je suis un peu novice en électronique, et ce matin, j'ai fait une sacré boulette

    J'ai un interrupteur à détecteur de mouvement, je m'en servais pour créer un petit projet, mais voilà, ce matin, je l'ai branché en série avec un moteur électrique consommant plusieurs centaines de Watts (Que j'en ai déduis après bien sur ...)

    Donc voilà, il à bien marché durant 5 seconde, puis il y à eu une explosion dans l'interrupteur ...

    Je l'ai démonté, sachant que la garantie ne marcherai pas, et je compte le refaire.

    A première vue, un seul composant à grillé, mais impossible de trouve un numéro ou quoi que ce soit dessus. Les photos sont en pièce jointe.

    J'ai mis un Bic, pour que vous ayez une idée de la taille. Il n'a que une borne de connections.

    Je vous remercie d'avance de votre aide, et passez une bonne journée


    Stanami.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant ? (Détecteur de mouvement)

    il avait combien de pattes ?

    transistor , triac.....

    difficile de répondre sans voir le composant in situ.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant ? (Détecteur de mouvement)

    ajout :

    une seule patte ?

    donc probablement une diode , mais faudrait voir le bousin en entier pour affiner l'analyse.

  4. #4
    invite29971eb1

    Re : Quel est ce composant ? (Détecteur de mouvement)

    Ce qui est sur, c'est que c'est un boitier TO-220.

    Par contre comme le dit Pixel, ça peut être un transistor, un régulateur de tension, un triac, une diode, un thyristor ou un sifflet de zouave (peut-être pas ce dernier ).

    Je ne crois pas du tout à la connexion unique, d'ailleurs, ça ne servirait pas à grand-chose. Dans le cas des diodes de puissance, ces composants ont deux pattes dessous, 3 dans les autres cas.

    Je suppose que tu as mis ton moteur à la place de la lampe que ce détecteur est censé allumer. Dans ce cas, je parierais sur un triac...mais pour retrouver la ref, il va falloir se lever tôt sachant que celle-ci est normalement inscrite là ou se trouve maintenant ce cratère du plus bel effet.

    Un tel détecteur fait par nos amis chinois se trouve à 5 euros dans certaines grandes surfaces. Je crois que ce sera plus rapide et pas beaucoup plus cher que de tenter de ranimer le cadavre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite935ecb1e

    Re : Quel est ce composant ? (Détecteur de mouvement)

    Merci à vous !

    Je l'ai acheté 12€, mais c'est pas pour faire des économies, que je cherche à le changer, mais juste pour bricoler et être fier après

    J'ai une grande surface de matériel électronique pas loin de chez moi, et c'est pour ça que j'aurais aimé savoir lequel c'est

    Je suis sur et certain qu'il n'a qu'une patte, c'est moi qui l'ai retiré !

    J'ai mis des photo de ma fameuse patte en pièce jointe.

    je craint aussi avoir endommagé le composant qui se situe à coté, il à du prendre un sacré coup de chaud p!

    C'est écrit dessus : BT136 600E PJA 1108 02 NXP (il à deux pattes) Je compte le changer aussi, c'est un triacs, non relié à un radiateur à ailettes.

    Bonne soirée !
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite935ecb1e

    Re : Quel est ce composant ? (Détecteur de mouvement)

    J'ai sorti mon microscope pour essayez de voir un peu mieux et de chercher un chiffre ou une lettre qui me serait échapée.

    L’explosion s'est produite dans une sorte de carré au centre rempli d'un métal inconnu, et recouvert de céramique.

    Sur la première photo : Le fameux carré, avec le métal (Serais-ce la source de l’explosion ?

    la deuxième : la céramique la recouvrant qui à été brisée durant l'explosion

    la troisième : La seule connection à ce composant.

    Donc voilà, j'espère que ça va vous aider Je vais faire une batterie de test pour déterminer le métal présent.

    Bonne soirée !
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite935ecb1e

    Re : Quel est ce composant ? (Détecteur de mouvement)

    Personne ne peux m'aider alors ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Quel est ce composant ? (Détecteur de mouvement)

    Bsr à toi,
    Que tu regardes les trippes d'un x écrasé ou d'un z écrasé, s'il ne reste QUE les trippes, tu sera trés fort pour ce qui est à x et ce qui est a z !
    Donc voir les "trippes" d'un composant TO220 explosé, ça n'a rien d'évident !
    Ya que DAUDET qui a une boule de cristal, mais il est parti en vacances et de plus il ne la préte pas !
    Bon WE tout de meme !

  10. #9
    alainav1

    Re : Quel est ce composant ? (Détecteur de mouvement)

    Bonjour,
    une photo de la platine ,l'environnement du composant serait peu etre plus parlant pour "tenter de deviner son role "?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    invite847b2267

    Re : Quel est ce composant ? (Détecteur de mouvement)

    Peine perdue, ça se trouve en éclatant, le composant a endommagé le circuit imprimé ( souvent le cas, pastille qui se volatilise ).

Discussions similaires

  1. quel est ce composant
    Par mitch488323 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2009, 13h00
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2009, 23h09
  3. Quel est ce composant ?
    Par invite59cdd231 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2008, 09h21
  4. Quel est ce composant ?
    Par invitee63b3cea dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2008, 23h22
  5. quel est ce composant
    Par invited7d4002d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 00h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...