Liaison USB 18F2550
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Liaison USB 18F2550



  1. #1
    marvinl

    Liaison USB 18F2550


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un amateur de µc depuis peu (+/- 2 ans). J'aimerais maintenant me lancer dans une liaison USB 1.1 "simple".
    Je m'explique, mon µc transmetterait plusieurs bytes vers le pc.
    Mon souccis est que je recherche des tutos ou des liens expliquant comment procédé.
    j'ai déja trouvé chez Microchip des examples mais j'aimerais d'abord comprendre comment mettre cette liaison en oeuvre.

    Je vous remercie d'avance pour l'aide apportée.

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Liaison USB 18F2550

    Hello !

    en premier lieu, dis nous quel compilateur tu utilises (pour te donner des exemples, ...).

    Dis nous aussi pour quel genre d'application : le µC peut être reconnu comme un contôleur HID (par exemple un émulateur de souris par PIC), comme un port série virtuel (le plus courant pour échanger des données), ou comme un stockage de masse.

    A bientôt
    Laurent

  3. #3
    marvinl

    Re : Liaison USB 18F2550

    Bonjour,
    J'utilise le compilateur c18 de microchip.
    L'application : data logger, transfert de bytes venant du pic et stocker ces infos dans un fichier txt.

    A ce stade je suis surtout sur les base de communication USB.

    Merci

  4. #4
    RISC

    Re : Liaison USB 18F2550

    Salut,

    Tu vas avoir des PB avec le PIC18F2550 car sa RAM est tout simplement trop petite pour pouvoir gérer le file system (FAT) en même temps que l'USB...
    Il vaudrait mieux utiliser un PIC18F46J50.
    Il existe des projets tous faits pour ton application.
    Tu télécharges les librairies gratuites ici : httpp://www.microchip.com/MAL
    Tu les installes et ensuite tu charges le projet correspondant au PIC choisi.
    Par exemple pour le PIC18F46J50 :
    c:\Microchip Solutions v2010-10-19\USB Device - Mass Storage - SD Card data logger\Mass Storage - Data Logger - Firmware\USB Device - Mass Storage - SD Card data logger - C18 - PIC18F46J50 PIM.mcw

    Ce projet fonctionne sur ce module processeur qu'il faut associer à des cartes pour la partie SD.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inoxxam

    Re : Liaison USB 18F2550

    Yop,
    Alors pour ne pas répéter ce qu'à dit carcan, le plus simple c'est d'utiliser l'USB comme un port COM virtuel (je crois que ça s'appelle du CDC) tu trouveras facilement des codes sur le net ou des composants (FTDI232) qui remplissent cette tâche. Mais pour moi, ça c'est pas de l'USB. Enfin chacun en pense ce qu'il veut après.
    Si tu veux de l'USB (du vrai), et que tu n'as pas besoin de transférer beaucoup de données (jusqu'à 64ko/s), tu peux créer un périphérique HID. C'est un peu plus délicat, et il faut créer un driver en principe. Autre solution tout en restant sur du HID (ce que je te conseillerais si ça suffit), c'est d'utiliser le driver générique HID de Microchip. Ils te fournissent un code en exemple que tu peux modifier pour correspondre à ton application, et une DLL qui n'est pas très dure à utiliser pour créer ton application sur le PC.

    Voilà, ma modeste contribution est terminée! Si t'as d'autres questions...

  7. #6
    marvinl

    Re : Liaison USB 18F2550

    Merci à vous pour ces réponses,

    Je suis tenté par le HID et la vitesse de 64Ko/s me va très bien.
    je vais transferé 20 bytes /min.

    Pour info, le fichier texte sera créer sur le pc, le pic doit juste transferer .
    J'ai en ma possesion les codes de microchip mais je ne sais lesquels utilisés ?

  8. #7
    RISC

    Re : Liaison USB 18F2550

    Salut,
    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    C'est un peu plus délicat, et il faut créer un driver en principe. Autre solution tout en restant sur du HID (ce que je te conseillerais si ça suffit), c'est d'utiliser le driver générique HID de Microchip.
    Pas besoin de driver...c'est justement l'intérêt du HID
    La classe HID est native dans Windows, Linux et Mac OS.

    Ils te fournissent un code en exemple que tu peux modifier pour correspondre à ton application, et une DLL qui n'est pas très dure à utiliser pour créer ton application sur le PC.
    Coté application c'est par contre plus compliqué...il faut effectivement déveloper une application coté PC qui utilise les fonctions HID (Visual, C#, ...)

    La plus simple c'est la classe CDC car le driver coté PC est fourni par Microchip (rien à développer) et coté application PC on peut utiliser Hyperterminal ou tout autre logiciel en mode capture ;=)

    a+

  9. #8
    marvinl

    Re : Liaison USB 18F2550

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses.
    je vais encore éplucher et essayer de comprendre le mode de fonctionnement de l'HID et du CDC.
    C'est encore nouveau et flou pour moi...

Discussions similaires

  1. Interface PC - PIC 18F2550 en USB
    Par mimi35garry dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2015, 04h38
  2. mikroC, usb, 18f2550
    Par inviteccc965a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2012, 16h03
  3. PIC 18F2550 pour l' USB
    Par Shaiton dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2011, 22h34
  4. Liaison I2C pour un PIC 18F2550
    Par invite9ddd7dfb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2010, 15h27
  5. 18f2550 et USB
    Par Shaiton dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2007, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.