Comment fonctionne un limiteur de courant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment fonctionne un limiteur de courant?



  1. #1
    forumfutura

    Comment fonctionne un limiteur de courant?


    ------

    Bonjour à tous ,

    Quelque voudrais bien m'explique comment fonctionne le limiteur de courant sur ce chemas ( voir pièce jointe) et comment calculer la valeur du courant delivré par le montage darlington formé par les transistor Q3 ( 2N2905A ) et Q4 ( 2N3055H).

    Merci de votre aide

    Forumfutura

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    forumfutura

    Re : Comment fonctionne un limiteur de courant?

    Veuillez m'excuser pour la faute d'orthographe " quelque voudrais bien...."; c'est quelqu'un......

    Merci

    Forumfutura

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne un limiteur de courant?

    La limitation est effectuée grâce à Q7. Normalement celui-ci n'est pas conducteur et n'intervient pas dans le fonctionnement.

    Si le courant de sortie de l'aim atteint une certaine valeur et que ce courant passe par R17 et R18, la tension aux bornes de ces résistance va mettre Q17 en conduction, ce qui va donc allumer la led défaut, mais surtout rendre Q6 conducteur et donc jouer sur l'amplificateur d'erreur Q5 de manière à rendre Q3 et donc Q4 moins passant, limitat ainsi le courant.

    Si on considère que Q7 se met en conduction aux alentours de 0,6V et comme R17//R18 = 0,6 ohms, la limitation du courant devra intervenir autour de 1A.

    A+

  4. #4
    forumfutura

    Re : Comment fonctionne un limiteur de courant?

    Merci Jack,

    Je comprend bien le fonctionement du limiteur de courant grace à vos explication.

    Voulez-vous bien m'expliquer aussi comment le montage darlington de Q3 et Q4 fournit le courant au moteur?

    et quel est son avantage ( je vais dire que un transistor placé à ce niveau ne sert qu'à fournir un courant, pourquoi pas mettre une résistance qui fournirait aussi le courant et qui coute moin cher)?

    Merci

    Forumfuturaurant,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne un limiteur de courant?

    Une résistance est un élément passif alors qu'un transistor est un composant actif. C'est comme si demandais à quoi sert un robinet pour arroser le gazon, puisqu'un simple bout de tuyau devrait suffire.

    Le transistor, c'est comme le robinet: on peut contrôler le débit.

    A+

  7. #6
    forumfutura

    Re : Comment fonctionne un limiteur de courant?

    C'est Vrai, merci pour l'analogie avec le robinet qui aide à mieux comprendre.

    Pour le courant débité avec montage darlington Q3 et Q4, comment le calculer?

    Forumfutura

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne un limiteur de courant?

    Ca ne se calcule pas, le darlington va fournir le courant demandé par la charge, c'est à dire le moteur.

    C'est pareil qu'avec le robinet: pour une même ouverture de ce dernier, selon que tu pinceras plus ou moins le bout du tuyau, le débit ne sera pas le même.

    A+

  9. #8
    forumfutura

    Re : Comment fonctionne un limiteur de courant?

    Excusez moi Jack,

    Je doit avouer que je suis un peu perdu (confu) avec votre dernier reponse, puisque vous m'avait dit que le transistor à la diference d'une résistance on peut controler le débit ( le courant) et maitenant que ce débit ne dépend pas du transistor mais de ce que demande le moteur??

    Alors dans ce cas la résistance ferait l'affaire puisque le moteur lui consomera que ce qu'il desir non??? ( et pour aretter ce sera quand on coupe l'alimentation )

    Forumfutura

  10. #9
    kosbor57

    Re : Comment fonctionne un limiteur de courant?

    Resistance= Restriction, alors si le moteur à besoin de plus d'intensité (débit) il restera sur sa soif

    si ça peut-aider voici les calculs à faire pour faire une alim stabilisé, la subtilité pour limiter le courant repose sur la resistance shunt R5 sur mon schéma et r17 r18 sur le tiens
    il faut tenir compte que la Rs est en parallèle sur les diodes Vbe des transistors dès que la tension au borne de Rs monte au dessus de Vbe (surcharge) sur ton schéma on polarise Q7 sur le mien on dépolarise T2
    la résistance de shunt et toujours très faible et de forte puissance on s'en sert en électrotechnique pour mesurer la THT, on créer un delta Tension un peu aussi comme en régulation de fluide débitmètre on créer une perte de charge (pression) qui permet grâce à un algorithme de calculer le débit.

    Si au passage tu as les calculs des resistances ça m'intéresse j'arrive pas à piger comment la R16 est calculé et pk autant pour les resistances equivalente de Shunt 6W c'est beaucoup pour 1A
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par kosbor57 ; 21/06/2011 à 00h38.

  11. #10
    kosbor57

    Re : Comment fonctionne un limiteur de courant?

    c'est comme si tu bois un verre à la paille et que pour limiter ton debit de conso tu insere un etranglement (restriction) le probleme va etre:

    restriction=>reduction de débit=> augmentation de la vitesse du fluide=>diminution de la pression (cf theoreme bernoulis)

    pour permettre une pression constante il va falloir reguler asservir sans etranglement (restrictionnement) fixe sur le tronçon principal (paille)...
    en électricité pression=>tension et debit =>intensité

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne un limiteur de courant?

    Je doit avouer que je suis un peu perdu (confu) avec votre dernier reponse, puisque vous m'avait dit que le transistor à la diference d'une résistance on peut controler le débit ( le courant) et maitenant que ce débit ne dépend pas du transistor mais de ce que demande le moteur??
    Ca dépend des 2. Si tu pinces le tuyau, l'eau coule moins, mais tu peux augmenter le débit en tournant le robinet.

    En fait, dans le contexte, ton moteur est la charge (donc le tuyau pincé) et tu ne peux pas intervenir dessus car le moteur fonctionne de cette façon. La seule façon d'intervenir est de contrôler le transistor car tu ne peux pas modifier le moteur.

    A+

Discussions similaires

  1. Limiteur de courant
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/01/2010, 11h44
  2. Limiteur courant
    Par invite31599648 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2009, 18h48
  3. limiteur de courant
    Par invitef84b389d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 13h47
  4. Limiteur de courant
    Par invitee6f6d977 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2008, 08h57
  5. limiteur de courant
    Par invite79116907 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2008, 13h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...