Limiteur de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Limiteur de courant



  1. #1
    obi76

    Limiteur de courant


    ------

    Bonjour à tous,

    pour ceux qui commencent à me connaitre, vous n'êtes pas sans savoir que l'électronique est une passion pour moi, quand bien même je n'ai aucun diplome là dedans.
    Dans le cadre d'un montage HT, j'ai besoin d'un limiteur de courant ajustable (de 100 à 400 mA). Vu que ce n'est pas censé être mon domaine de prédilection, je m'en retourne à vous pour savoir quel composants (/montage) vous utiliseriez, les avantages et inconvénients etc...

    Merci d'avance

    -----
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #2
    obi76

    Re : Limiteur de courant

    Ha oui, j'ai oublié un détail qui tue tout... c'est pour un courant alternatif
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    f6bes

    Re : Limiteur de courant

    Bjr à toi,
    Rien ne t'interdit de mesurer une tension aux bornes d'une R de faible valeur en série dans ton montage (parcourue par l'alternatif). Tu redresses pour avoir du continu.
    Ta tension ainsi obtenue va varier aux rtymes du courant traversant R.
    Reste plus qu'à commander un triac par exemple (genre GRADATEUR de lumiére pour salon).
    HT , oui ...mais combien ??

    A+

  4. #4
    LPFR

    Re : Limiteur de courant

    Bonjour Obi.
    Effectivement, la solution du gradateur est simple, mais pas facile à automatiser.

    Est-ce que la forme du courant est importante? Car les gradateurs ou les relais électroniques ne donnent pas des sinusoïdes.
    Est- ce que la réponse doit être instantanée? C'est beaucoup plus dur!
    À quelle tension? 12 VAC? 230 VAC?
    Ou plus précisément: c'est pour quoi faire?
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Limiteur de courant

    Bonjour à vous 2

    Alors j'explique : c'est pour alimenter le filament d'un tube cathodique que je n'aurai plus l'occasion de retrouver si je le crame. En théorie il lui faut 6,3V, mais ce genre de transfo se fait relativement rare et cher. J'ai donc acheté un transfo de 6V mais à vide il me sort 8V, et les 2 ohms du filament ne suffiront pas à descendre la tension vers 6V. De plus, plus la résitance du filament dépend de sa température. Je sais qu'il lui faut entre 100 et 400 mA, c'est pour ça que je cherchais une méthode pour limiter le courant et non pas lui appliquer une tension.

    Je pensais, à la rigueur, redresser le courant du transfo, le réguler avec un 7805 mais ça veut dire que le courant dépendra toujours de la résistance du filament.

    Le mieux serait de trouver une méthode de régulation de courant à partir d'un 7805...

    Tout ce montage sera porté à 600V par rapport à la terre, c'est pourquoi une fois réglé je ne devrai plus y toucher (aucune intervention extérieure)...

    Merci
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    f6bes

    Re : Limiteur de courant

    BJr à toi,
    Alors t'embéte pas trop la vie !!
    Une R en série (une paire de watts) et c'est bon.
    Consommation du chauffage filament : combien ?

    A+

  8. #7
    obi76

    Re : Limiteur de courant

    Ben 6V3 avec une résistance de 2 ohms, ça fait 20W à la louche (ça me parait beaucoup tiens...)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    LPFR

    Re : Limiteur de courant

    Bonjour.
    Je préfèrerais de pré charger le transfo par une résistance parallèle pour m'assurer que la tension ne monte pas trop.

    Mais si vous voulez mettre un régulateur, je me suis servi d'un ML317 qui a tout pour plaire.
    Voici un montage provenant de ce site:

    Le montage donné est pour un chargeur. Les valeurs de résistances sont à recalculer.
    Le LM317 se débrouille pour qu'il y ait 1,25 V entre les bornes "output" et "adjust". On fait donc un diviseur de tension sur la tension de sortie de sorte de satisfaire cette condition.
    Le courant passe par la résistance Rx. Quand la tension sur la résistance atteint le seuil de conduction du transistor, celui-ci abaisse la tension sur "adj" ce qui abaisse la tension de sortie.
    Ce n'est pas clair dans le dessin, mais Rx et P1 sont connectés à la base du transistor.
    Cordialement,

  10. #9
    f6bes

    Re : Limiteur de courant

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ben 6V3 avec une résistance de 2 ohms, ça fait 20W à la louche (ça me parait beaucoup tiens...)
    Bjr à toi,

    Bon , c'est sur, tu fais pas de l'électronique !
    Ta R tu la mets en SERIE dans la ligne filament.

    Si tu "consommes" tes 6.3v dans ta R , c'est sur reste plus rien...aprés !!
    Tu dois "perdre" (8-6.3v)=1.7 volt sous un courant (au pif) de 0.3 A.
    Ce qui te donne R = U/I = 1.7/0.3=5.6 ohms
    P= RxI2=0.5 watt par précaution prendre R de 2 watts (à l'aise).
    A+

  11. #10
    Tropique

    Re : Limiteur de courant

    Si ton but principal est de prolonger la durée de vie de ton tube, il faut éviter d'alimenter son chauffage en DC (s'il est prévu pour de l'AC ce qui est probable à 99%), et il ne faut pas non plus le sous-alimenter, sous peine d'endommager la cathode.
    La meilleure solution, si la tension du transfo ne tombe pas à 6.3V en charge, est de mettre une résistance d'appoint en série. Si elle doit chuter 1V à 300mA, elle dissipera 0.3W, ce qui est très raisonnable. Même à 2V, 400mA on est sous le watt.
    Il existe des résistances ajustables de puissance, mais la meilleure solution est de trouver la valeur qui convient, et de mettre une résistance fixe définitive.

    Une petite remarque: ce genre de question est logiquement plus à sa place en électronique. Je ne doute pas des compétences des physiciens, mais pour les petits détails pratiques comme ceux là, rien ne vaut un homme de l'art.
    Je ne suis tombé sur ta question que parce qu'elle "émergeait" du forum.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    LPFR

    Re : Limiteur de courant

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si ton but principal est de prolonger la durée de vie de ton tube, il faut éviter d'alimenter son chauffage en DC (s'il est prévu pour de l'AC ce qui est probable à 99%), et il ne faut pas non plus le sous-alimenter, sous peine d'endommager la cathode.
    Bonjour.
    Je suis surpris de ces deux affirmations. Je n'ai jamais rien entendu au sujet.
    Pouvez-vous nous donner plus de précisions (le pourquoi). Merci.
    Au revoir.

  13. #12
    obi76

    Re : Limiteur de courant

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Une petite remarque: ce genre de question est logiquement plus à sa place en électronique. Je ne doute pas des compétences des physiciens, mais pour les petits détails pratiques comme ceux là, rien ne vaut un homme de l'art.
    Je ne suis tombé sur ta question que parce qu'elle "émergeait" du forum.
    Si je l'ai posée ici c'est que je savais qu'il y avait des "calés" en électronique (F6bes et LPFR)
    Merci pour vos conseils
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    Tropique

    Re : Limiteur de courant

    Le fonctionnement en DC favorise l'électromigration entre autres, et fragilise le filament ("notching").

    Un chauffage insuffisant cause des problèmes notamment à cause du phénomène de "cathode stripping". Il peut aussi y avoir une altération de la couche d'oxyde qui acquiert des propriétés semiconductrices.

    Un exemple de recommandation pour l'utilisation de tubes:

    If a cathode material sensitive to positive ions is operated with excessive HV, or has excessive cathode current for the cathode operating temperature, it will suffer emission failure. This is why indirectly-heated tubes or oxide-cathode tubes must have long controlled warm-up times before any cathode current is drawn. We must NEVER operate the 3CX1500A7/ 8877, 3CX800A7, or other oxide-cathode tubes at reduced heater voltage! This would allow the cathode's protective electron cloud to be depleted, and nothing would prevent positive ions from striking and poisoning the cathode.
    Extrait de ce document:
    http://www.w8ji.com/vacuum_tubes_and...e_failures.htm

    Il y a des références beaucoup plus détaillées sur les mécanismes de dégradation des filaments et cathodes, mais je ne les ai pas sous la main. Si je retombe dessus, je les posterai.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    LPFR

    Re : Limiteur de courant

    Re.
    Merci Tropique.
    J'ai de doutes que ces recommandations s'appliquent à des tubes fonctionnant à base température et faible puissance. On ne tire pas la bourre des CRT.
    Et je n'ai jamais trouvé ce type d'avertissement pour des tubes grand public. Pour ce qui est des dommages aux cathodes, provoquées par les ions, j'ai connu l'époque des CRT avec le canon "de travers" et l'aimant "piège à ions". Mais dans les tubes "récents" (30 - 40 ans) le vide était devenu suffisamment bon pour ne pas être gêné par les ions.
    A+

  16. #15
    obi76

    Re : Limiteur de courant

    Re,

    pour ma part, le tube étant (très) vieux, je pense que je devrai prendre ces précautions.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    obi76

    Re : Limiteur de courant

    Heu oui une dernière question,

    ce type de filament (standard) est censé dissiper combien de Watt ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    LPFR

    Re : Limiteur de courant

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Heu oui une dernière question,

    ce type de filament (standard) est censé dissiper combien de Watt ?
    Re.
    De très anciens souvenirs (flous) me font dire 300 mA pour la plupart de tubes. Mais je ne suis pas sûr.
    Il faudrait chercher avec la référence du tube.
    A+

  19. #18
    obi76

    Re : Limiteur de courant

    Merci beaucoup
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    harmoniciste

    Re : Limiteur de courant

    Bonjour.
    Ne pensez vous pas qu'enlever quelques spires au secondaire de votre transfo serait plus simple?

  21. #20
    obi76

    Re : Limiteur de courant

    Ce sont des transfos moulés, ça me parait compliqué...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  22. #21
    obi76

    Re : Limiteur de courant

    Je me permets une dernière petite question : sachant que c'est un tube à chauffage indirect (je viens de regarder), le continu est toujours déconseillé ? J'ai vu pas mal de schéma d'amplis à tubes et apparemment ils alimentent tous les filaments en DC...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    LPFR

    Re : Limiteur de courant

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je me permets une dernière petite question : sachant que c'est un tube à chauffage indirect (je viens de regarder), le continu est toujours déconseillé ? J'ai vu pas mal de schéma d'amplis à tubes et apparemment ils alimentent tous les filaments en DC...
    Bonjour Obi.
    Avez-vous lu le lien donné par Tropique dans le post #13? Il concerne des tubes de puissance. Il n'a rien à voir avec les tubes d'usage courant.

    Vous pouvez alimenter votre tube en continu sans craintes.

    Pour vous rassurer sur la solidité du filament, je m'étais amusé un jour à chercher combien pouvait supporter un tube. Je l'ai alimenté avec tout ce que pouvait donner un testeur de tubes. Le filament de 6,3 volts supportait les 24 volts qui était le maximum que le testeur donnait. De même pour la puissance. C'était un 6C4 (je crois) qui est un tube (triode) type "miniature". Il était censée supporter 5 W. Alimentée au maximum des capacités du testeur (bien plus de 10 w si mes souvenirs sont bons), avec le filament aux 24 V. Rien ne s'est passé. Déçu après une ou deux heures, j'ai entouré le tube de papier alu pour affaiblir le rayonnement (la plaque était au rouge). La seule conséquence que j'ai vue est que le verre s'est ramolli et un creux visible s'est formé sur la paroi.

    À l'époque, quand un tube de TV était fatigué (peu de luminosité) on survoltait le filament avec des petits auto-transfos spécialement faits pour cela. Un réparateur m'avait raconté qu'il trouvait parfois des télés avec plusieurs survolteurs en série.
    Cordialement,

  24. #23
    f6bes

    Re : Limiteur de courant

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je me permets une dernière petite question : sachant que c'est un tube à chauffage indirect (je viens de regarder), le continu est toujours déconseillé ? J'ai vu pas mal de schéma d'amplis à tubes et apparemment ils alimentent tous les filaments en DC...
    Bjr à toi,
    Ca c'est pour les "fondus" soi disant "mélomanes" du petit plus. Tout comme les cables cuivre "désoxigénés" pour les liaisons haut parleur !!!

    A+

  25. #24
    f6bes

    Re : Limiteur de courant

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je me permets une dernière petite question : sachant que c'est un tube à chauffage indirect (je viens de regarder), le continu est toujours déconseillé ? J'ai vu pas mal de schéma d'amplis à tubes et apparemment ils alimentent tous les filaments en DC...
    Bjr à toi,
    Ca c'est pour les "fondus" soi disant "mélomanes" du petit plus. Tout comme les cables cuivre "désoxigénés" pour les liaisons haut parleur !!!
    Si t'as 5 minutes, un détour par là:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ne-essais.html
    A+
    Edit: Futura bégaye (ça fait pas 2 minutes !)

  26. #25
    obi76

    Re : Limiteur de courant

    Ok, merci LPFR et f6bes, je regarde tout ça. Ca me rassure
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Limiteur de courant
    Par invitec45b6575 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2009, 18h31
  2. limiteur de courant
    Par invitef84b389d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 13h47
  3. Limiteur de courant
    Par invitee6f6d977 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2008, 08h57
  4. Limiteur de courant
    Par aiouchka dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2008, 12h40
  5. limiteur de courant
    Par invite79116907 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2008, 13h57