Afficheur LCD sourd-muet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Afficheur LCD sourd-muet



  1. #1
    UNTOUCHABLE

    Afficheur LCD sourd-muet


    ------

    Bonjour,
    J'ai en ma possession un afficheur alphanumérique de 2*40 caractères : LM40X21A
    J'ai déjà réussi à faire fonctionner des LCD 1*16 en mode 4 ou 8bit (infos ici)... Mais celui-ci non.

    1- Pas moyen de régler le contraste, (d'habitude une ligne noir s'affiche pour pouvoir le régler)
    2- les 8bits sont déjà à 5V quand j'alimente le LCD (sauf le bit n°2 qui est à 2V)

    Et c'est ce dernier point qui pose problème, car ma puce (18F1320) ne peut pas envoyer de données car les bits restent à 5V !? Et quand je force un bit à 0 (je le met à la masse), ça fait court-circuit.

    Comment pourrais-je reprendre la main sur cette afficheur ?

    -----

  2. #2
    r4ph

    Re : Afficheur LCD sourd-muet

    Salut!

    Regarde l'etat de la ligne de commande lecture-ecriture R/W, si tu as de la tension sur les lignes data, c'est que ton module LCD est en mode lecture. peut etre que les brochages ou niveaux sont differents sur tes deux LCD, ou des problemes soft. pour le contrast je voit pas.

  3. #3
    UNTOUCHABLE

    Re : Afficheur LCD sourd-muet

    Merci pour ta réponse, mais que je sois en lecture ou écriture, le LCD ne veut rien savoir

    Pourtant je suis sur qu'il marche car je l'ai récupérer sur une magelis (console de dialogue) totalement opérationnelle...

    Edit : ce n'est pas un problème soft car de toute façon je ne peut pas changer l'état des bits, l'afficheur les forces à l'état haut (5V).

  4. #4
    r4ph

    Re : Afficheur LCD sourd-muet

    effectivement c'est bizarre et en isolant la ligne r/w pour etre sur que tu lui envoie la commande d'ecriture?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    UNTOUCHABLE

    Re : Afficheur LCD sourd-muet

    et en isolant la ligne r/w pour etre sur que tu lui envoie la commande d'ecriture?
    Tu veux dire quoi par là ?

  7. #6
    UNTOUCHABLE

    Re : Afficheur LCD sourd-muet

    FANTASTIQUE !
    Je viens de trouver ! Les pattes ne sont pas dans le même ordre que dans la doc !
    Ce n'est pas VSS, VDD, V0 mais VSS, V0, VDD !

    Donc ça résolu le problème du contraste, et le fait que j'alimentai VDD par l'intermédiaire d'un pont diviseur, le contrôleur étant sous alimenté, il ne fonctionnait pas bien.

    Merci pour ton aide r4ph !
    Dernière modification par UNTOUCHABLE ; 21/06/2011 à 18h28.

  8. #7
    UNTOUCHABLE

    Thumbs up Re : Afficheur LCD sourd-muet [Résolu]

    Problème résolu...

    J'ai pas trouvé de bouton "Résolu" ?

  9. #8
    r4ph

    Re : Afficheur LCD sourd-muet

    Ha tres bien! Je suis content d'avoir participe!

    a la prochaine!

Discussions similaires

  1. sourd muet
    Par invite7bbeb6ee dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/04/2013, 10h37
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2012, 10h12
  3. afficheur LCD
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2008, 13h01
  4. afficheur lcd en afficheur 7 segment
    Par invite3cc40cdb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 09h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.