réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant



  1. #1
    invite42f5f231

    réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant


    ------

    Bonjour,

    J'aurai besoin d'un schéma et d'une liste de composant, je m'explique:

    J'ai réalisé pour la fête de l’école 2 jeux de "l'électron", l'enfant doit faire passer un anneau le long d'un tube de cuivre sans le toucher.
    Si il touche, un buzzer retenti, et ne s'arrête que si l'on appui sur un bouton de réarmement.(plus simple pour la personne qui arbitre les 2 jeux)

    L'alimentation est de 6V (coupleur 4 piles 1,5V), il y a un buzzer 6V et un relais "finder" 6V (petit relais industriel).

    Le problème est que le relais consomme trop, et les piles n'ont pas tenus 2 heures.

    je pense qu'il est possible de remplacer le relais, qui assure la fonction d'auto maintien, par des composants électroniques.

    Si vous pouviez me trouver un shema et une liste de composant ce serait super sympa.

    -----

  2. #2
    baikauod

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Bonsoir,

    Tu peux chercher avec "bascule RS" dans google.

    Le "Set" pour l'anneau
    et
    Le "Reset" pour le BP de l'arbitre

    Et peut etre rajouter un transistor avec sa résistance (entre la bascule RS et le buzzer) suivant le courant nécessaire.

    voila.

  3. #3
    baikauod

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Sinon, encore plus simple,

    1 transistor MOS (canal N) avec 1 condensateur, 1 résistance et 1 BP

    tu branches la barre au +6V
    l'anneau sur la Grille du MOS
    le condensateur entre la grille et la masse du montage, de quelque 10zaine ou centaine de µF.
    la resistance de quelque 100taine de Kohm pour eviter que le condensateur se charge avec des parasites. (donc en // avec le condensateur)

    et le BP en // du condensateur pour le decharger. (reset)

    seul pb le condensateur finira par se décharger dans la résistance à plus ou moins long terme (a cause de la résistance, d'ou la forte valeur), donc l'arret du buzzer.

    PS: le buzzer est à cabler entre le drain du MOS et le +6V.

    je sais pas si mon explication est clair.

  4. #4
    invite42f5f231

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Avant de poster sur le forum, je suit allé demandé conseille dans un magasin d'électronique, lui aussi m'a parlé d'une bascule, de porte nand, d'un condo qui se chargerait pour garder la commande puis se déchargerait dans une résistance avec le bouton reset.
    j'ai fait quelques recherches sur google, je comprend le principe, mais mon niveau en électronique ne me permet pas de réaliser le schéma prési, ni didentifier les composants exactes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baikauod

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Citation Envoyé par steph85 Voir le message
    Avant de poster sur le forum, je suit allé demandé conseille dans un magasin d'électronique, lui aussi m'a parlé d'une bascule, de porte nand, d'un condo qui se chargerait pour garder la commande puis se déchargerait dans une résistance avec le bouton reset.
    j'ai fait quelques recherches sur google, je comprend le principe, mais mon niveau en électronique ne me permet pas de réaliser le schéma prési, ni didentifier les composants exactes.
    Alors le plus simple, qui peut très facilement être cablé en "l'air' c'est à dire sans PCB (plaque ou sont soudé les composants),

    c'est d'utiliser la 2ieme solution. (avec 1 transistor).

  7. #6
    invite42f5f231

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Citation Envoyé par baikauod Voir le message
    Sinon, encore plus simple,

    1 transistor MOS (canal N) avec 1 condensateur, 1 résistance et 1 BP

    tu branches la barre au +6V
    l'anneau sur la Grille du MOS
    le condensateur entre la grille et la masse du montage, de quelque 10zaine ou centaine de µF.
    la resistance de quelque 100taine de Kohm pour eviter que le condensateur se charge avec des parasites. (donc en // avec le condensateur)

    et le BP en // du condensateur pour le decharger. (reset)

    seul pb le condensateur finira par se décharger dans la résistance à plus ou moins long terme (a cause de la résistance, d'ou la forte valeur), donc l'arret du buzzer.

    PS: le buzzer est à cabler entre le drain du MOS et le +6V.

    je sais pas si mon explication est clair.
    je pense que dans le principe ca marche.
    On dit qu'un bon schéma vaut mieu qu'un lon discour
    Si tu pouvais me faire un déssin.
    Merci,

  8. #7
    baikauod

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Citation Envoyé par steph85 Voir le message
    je pense que dans le principe ca marche.
    On dit qu'un bon schéma vaut mieu qu'un lon discour
    Si tu pouvais me faire un déssin.
    Merci,
    Je confirme, ça va marcher...

    après faut choisir la valeur du condensateur et de la résistance (pour la déterminer la durée du buzzer, si pas d'appui sur le bp de reset)

  9. #8
    baikauod

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Nom : dessin.jpg
Affichages : 136
Taille : 43,4 Ko

    Voila, c'est pas très beau...

  10. #9
    alainav1

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    OH oui c'est BEAU !!

    'un petit bs170à 1 euros doit convenir (avec alim sous 9V car je suis pas sur qu'en 6V ça marche et une resistance en serie sur le buzzer pour qe celui ci ne grille pas en 9V ) sinon il faut un FET compatible TTL pour le commander sous 6V )
    Cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    baikauod

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    OH oui c'est BEAU !!
    On se moque pas...

    'un petit bs170à 1 euros doit convenir (avec alim sous 9V car je suis pas sur qu'en 6V ça marche et une resistance en serie sur le buzzer pour qe celui ci ne grille pas en 9V ) sinon il faut un FET compatible TTL pour le commander sous 6V )
    Cordialement
    Alain
    Le bs170 fonctionne bien en 5V sans pb (je l'utilise souvent en direct, broche d'un PIC direct sur la grille)

    PS: pour 1€ t'as 2 voir 3.... bs170

  12. #11
    Hoedus

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    La résistance en série avec le BP est indispensable dans le cas (qui arrivera) ou l'on appuie sur le BP alors qu'il y a contact: Court circuit de la pile...

  13. #12
    baikauod

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Citation Envoyé par Hoedus Voir le message
    La résistance en série avec le BP est indispensable dans le cas (qui arrivera) ou l'on appuie sur le BP alors qu'il y a contact: Court circuit de la pile...
    Oui bien vu...
    par sécurité vaut mieux en rajouter une.

  14. #13
    alainav1

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    on se moque pas car c'est vraiment trés beau
    Amicalement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    invite42f5f231

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Merci pour le schéma.
    J'ai pu déterminer l'impédance de la résistance (petite résistance de 0,5W), P=UI, I=P/U, I=0,5/6, =0,083A, puis U=RI, R=U/I =6/0,083=72 ohms (minimum).
    Pouvez vous me donner la valeur du condo?
    Faut t'il un transistor MOS (cannal N) ou un BS170? (est ce que ces ref parleront a mon fourniseur de composant électronique?)

  16. #15
    baikauod

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Citation Envoyé par steph85 Voir le message
    Merci pour le schéma.
    J'ai pu déterminer l'impédance de la résistance (petite résistance de 0,5W), P=UI, I=P/U, I=0,5/6, =0,083A, puis U=RI, R=U/I =6/0,083=72 ohms (minimum).
    Euh la résistance faut qu'elle soit en 10aine ou 100aine de Kohms.

    Pouvez vous me donner la valeur du condo?
    Ben c'est fonction de la durée du buzzer que souhaite...
    En touchant la barre avec l'anneau, le condensateur se charge rapidement, le transistor conduit donc le buzzer sonne.

    Mais comme il y a la résistance en //, elle va le décharger petit à petit.
    Au final le transistor se rebloque (ne conduit plus) et le buzzer s'arrête tt seul.

    Donc le plus simple est d'expérimenter en choisissant différente réssitance et condensateur.

    Faut t'il un transistor MOS (cannal N) ou un BS170? (est ce que ces ref parleront a mon fourniseur de composant électronique?)
    Oui, il comprendra ...

    PS: il consomme combien ton buzzer ?? car le BS170 c'est pour 500mA MAX.

  17. #16
    invitee7c2ec84

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Citation Envoyé par baikauod Voir le message
    Pièce jointe 146593

    Voila, c'est pas très beau...
    Bonjour,

    Je profite de ton schéma pour te poser une question pour ma culture perso : pourquoi utilises tu un MOS au lieu d'un bipolaire ? Je me doute que tu as une bonne raison, mais je débute l'électronique, et tout renseignement est bon à prendre pour combler mes immenses lacunes

    Merci

  18. #17
    invite42f5f231

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Citation Envoyé par baikauod Voir le message
    Euh la résistance faut qu'elle soit en 10aine ou 100aine de Kohms.



    Ben c'est fonction de la durée du buzzer que souhaite...
    En touchant la barre avec l'anneau, le condensateur se charge rapidement, le transistor conduit donc le buzzer sonne.

    Mais comme il y a la résistance en //, elle va le décharger petit à petit.
    Au final le transistor se rebloque (ne conduit plus) et le buzzer s'arrête tt seul.

    Donc le plus simple est d'expérimenter en choisissant différente réssitance et condensateur.



    Oui, il comprendra ...

    PS: il consomme combien ton buzzer ?? car le BS170 c'est pour 500mA MAX.
    OK pour la résistance, mon calcul donne le résistance mini pour ne pas que la résistance grille, j'ai trouvé dans mon stock des résistances 1Watt 200 ohms et 700 ohms.
    J'ai aussi en stock 2 petit condo 16v 100 micro farad, je vais commencé avec ca.
    j'ai aussi trouvé 2 composant a 3 patte, ref BC33 7 A435 et ref 2N 3904 M420. Ca vous dit quelque chose? (la parti plastique est en demi sphère, un tiristor?)
    Je pense que le buzzer consomme moin de 500mA
    Pour le temps de fonctionnement du buzzer, 3 secondes sufisent.

  19. #18
    baikauod

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Citation Envoyé par Harkonnen Voir le message
    Bonjour,

    Je profite de ton schéma pour te poser une question pour ma culture perso : pourquoi utilises tu un MOS au lieu d'un bipolaire ? Je me doute que tu as une bonne raison, mais je débute l'électronique, et tout renseignement est bon à prendre pour combler mes immenses lacunes

    Merci
    Bonjour,

    1ier avantage du MOS c'est qu'il se commande avec une tension (au lieu d'un courant pour le bipolaire).

    2ieme avantage, il commute vraiment à la masse (tu n'as pas de VCEsat comme sur un bipolaire).

    voila principalement.

  20. #19
    baikauod

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Citation Envoyé par steph85 Voir le message
    OK pour la résistance, mon calcul donne le résistance mini pour ne pas que la résistance grille, j'ai trouvé dans mon stock des résistances 1Watt 200 ohms et 700 ohms.
    J'ai aussi en stock 2 petit condo 16v 100 micro farad, je vais commencé avec ca.
    j'ai aussi trouvé 2 composant a 3 patte, ref BC33 7 A435 et ref 2N 3904 M420. Ca vous dit quelque chose? (la parti plastique est en demi sphère, un tiristor?)
    Je pense que le buzzer consomme moin de 500mA
    Pour le temps de fonctionnement du buzzer, 3 secondes sufisent.
    Alors je viens de faire un test (avec buzzer, C= 100µF, bs170, R // = 100kohms et Valim 5,4V cad simulant les piles un peu faible)

    le buzzer sonne pendant environ 6sec.

    le même test avec 5,9V environ 9sec.

    donc pour avoir environ 3/5sec... suivant la tension des piles, tu peux mettre un 47kohm avec un condensateur de 100µF.

  21. #20
    baikauod

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Et pour la résistance de protection en serie avec le BP reset (qui n'est pas sur le schéma) tu peux mettre 1kohm.

  22. #21
    invitee7c2ec84

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Citation Envoyé par baikauod Voir le message
    Bonjour,

    1ier avantage du MOS c'est qu'il se commande avec une tension (au lieu d'un courant pour le bipolaire).

    2ieme avantage, il commute vraiment à la masse (tu n'as pas de VCEsat comme sur un bipolaire).

    voila principalement.
    Merci pour ta réponse

    Donc en fait, quand la barre touche, le condensateur se charge, ce qui fait qu'il se créé une tension à ses bornes. Et c'est cette tension qui "déclenche" le transistor. J'ai bon ?

    Merci encore

  23. #22
    invite42f5f231

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Super, merci beaucoup

  24. #23
    baikauod

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Citation Envoyé par Harkonnen Voir le message
    Merci pour ta réponse

    Donc en fait, quand la barre touche, le condensateur se charge, ce qui fait qu'il se créé une tension à ses bornes. Et c'est cette tension qui "déclenche" le transistor. J'ai bon ?

    Merci encore
    Oui c'est ça.

  25. #24
    invitee7c2ec84

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Citation Envoyé par baikauod Voir le message
    Oui c'est ça.
    Merci bien

  26. #25
    baikauod

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Citation Envoyé par steph85 Voir le message
    Super, merci beaucoup

    De rien,

    donc pour résumer:

    un condensateur : 100µF
    une résistance // : 47 Kohms à 100 Kohms
    un transistor MOSFET : BS170 (ou equivalent, pas un IRFZ44n qui fait 49A... )
    un BP : pour le reset
    une résistance en serie avec le BP : 1 Kohm

    tu auras environ une tempo de 3 à 7sec. ( suivant R //)
    et avec 1 Kohm pour le "BP reset" un arrêt rapide du buzzer.

    le tout avec une alim de 5,5 à 6V.

    Voila.

  27. #26
    invite42f5f231

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    encore merci.
    dernière modif: j'ai 2 contacts sur mon BP, un NO et un NC, je vais ajouter le contact NC en série avec les piles, pour que lorsqu'on apuis sur le BP reset et que l'anneau touche encore (retour au point de départ du tube de cuivre)les piles ne se déchargent pas dans la résistances de 1 ohm.(et pour être sur que le buzzer ne sonne plus)

  28. #27
    baikauod

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Citation Envoyé par steph85 Voir le message
    encore merci.
    dernière modif: j'ai 2 contacts sur mon BP, un NO et un NC, je vais ajouter le contact NC en série avec les piles, pour que lorsqu'on apuis sur le BP reset et que l'anneau touche encore (retour au point de départ du tube de cuivre)les piles ne se déchargent pas dans la résistances de 1 ohm.(et pour être sur que le buzzer ne sonne plus)
    Ok, alors dans ce cas tu peux enlever la 1 Kohm. (vu que pas de CC possible sur les piles)

  29. #28
    invite42f5f231

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Une dernière question, avec mon système de relais, le temps de "touche" entre l'anneau et le tube de cuivre devait être de plusieurs disièmes de secondes, le temps d'exiter la bobine puis de coler le relais (une touche brève ne fait pas sonner le buzzer)
    Je me demande qu'elle est l temps de chargement du condensatur de 100 micro farad (pour assurer l'auto maintien), je supose que le temp de commutation du MOS, lui est négligeable.

  30. #29
    invite42f5f231

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Citation Envoyé par baikauod Voir le message
    Ok, alors dans ce cas tu peux enlever la 1 Kohm. (vu que pas de CC possible sur les piles)
    Exacte, bien vu.

  31. #30
    baikauod

    Re : réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant

    Citation Envoyé par steph85 Voir le message
    Une dernière question, avec mon système de relais, le temps de "touche" entre l'anneau et le tube de cuivre devait être de plusieurs disièmes de secondes, le temps d'exiter la bobine puis de coler le relais (une touche brève ne fait pas sonner le buzzer)
    Je me demande qu'elle est l temps de chargement du condensatur de 100 micro farad (pour assurer l'auto maintien), je supose que le temp de commutation du MOS, lui est négligeable.
    euh une brève touche suffit...

    après pour avoir moins d'inertie à l'allumage du buzzer (comme tu dis, le mos est négligeable devant la charge du condo) donc tu peux reduire la valeur du condensateur, mais faudra augmenter dans les mêmes proportion la valeur de la résistance en //.

    PS: le transistor reste conducteur jusqu'à environ 2,7V sur la grille. donc il n'attend pas d'avoir les 6V pour enclencher le buzzer...

    PS2: après c'est un jeu d'enfant....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. aide pour réalisation d'un circuit
    Par sophisimaos dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2011, 09h34
  2. Demande d'aide pour réalisation d'un circuit électronique sous Kicad
    Par invitecd335f22 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2010, 21h00
  3. realisation d'un circuit
    Par kamilo dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/03/2009, 20h38
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 08h31
  5. Réalisation d'un manette de jeu USB
    Par invitec5802b9d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 16h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...