Pistolet laser + cibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pistolet laser + cibles



  1. #1
    invite925bb08b

    Arrow Pistolet laser + cibles


    ------

    Bonjour,

    Je viens demander conseil concernant un projet pour la chambre de mon fils.

    Ce dernier est fan d'une attraction de Disneyland appelée Buzz l'eclair (jeu ou l'on doit tirer sur des cibles dans le decors depuis un vehicule), et je suis en train de decorer sa chambre sur le theme de l'attraction. Je souhaite egalement mettre en place 5 ou 10 cibles comme dans l'attraction dans le mur du fond pour qu'il puisse s'amuser a tirer dessus.

    Mon probleme est le suivant:

    Je n'ai aucune connaissance en electronique et je ne sais pas comment m'y prendre pour mettre en place un tel systeme :-\. J'ai cru comprendre que cela n'etait pas specialement compliqué mais bon...

    Le systeme est tres simple : 1 pistolet (IR ou laser meme si je preferais le laser), 10 cibles si possible et un compteur pour le score sur le pistolet.

    Quelqu'un aurait une piste ou un tutoriel ?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite29971eb1

    Re : Pistolet laser + cibles

    Confier un laser à un gamin, qui plus est sans surveillance d'un adulte, est de l'inconscience pure.

    Au lieu de cramer les cibles, il va se cramer la rétine ou celle de ses copains....

    Bref, il faut plutôt s'orienter vers de l'infrarouge, correctement focalisé....un émetteur 38kHz dans le pistolet (à base de 555 ou de 2 portes logiques pour une version simple), des récepteurs de télécommande dans les cibles (TSOP1138) en guise de détecteur....

    Après, si tu veu des comptages de points et autres effets sonores, ça va vite devenir bien plus complexe

  3. #3
    invite541974c2

    Re : Pistolet laser + cibles

    Je confirme, même des LASER de quelques mW représentent un danger de cécité partielle ou totale, le port de lunettes de protections est fortement recommandé...

  4. #4
    invite925bb08b

    Re : Pistolet laser + cibles

    Merci pour vos reponses rapides

    En fait j'avais demandé a un technicien de maintenance disney
    pour les lasers et il m'avait expliqué qu'ils utilisaient des lasers class 2 comme les lasers quest et que c'etait sans danger pour les enfants. (ne maitrisant pas le sujet je pensais que ce systeme serait plus fiable car plus precis). Enfin dans le doute...

    Sinon je ne cherche pas a faire compliqué, mais il faudrait juste que lorsque un capteur est touché, un certain nombre x soit ajouté au compteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Pistolet laser + cibles

    Les lasers inoffensifs sont de classe 1.

    Les lasers de classe 2 (pourtant <1mW) ne sont pas sans danger. Ça dépend de la manière dont on les utilise (notamment si l'œil est trop proche de la source ou l'exposition trop prolongée). Et avec les gamins, on n'est jamais sûr de rien.

  7. #6
    inviteeb160de1

    Re : Pistolet laser + cibles

    Apres on n'est pas non plus obligé de l'utiliser en continu le LASER.
    On peut l'utiliser par intermittence, par exemple, un envoi de 10ms toutes les 100ms, chaque envoi étant modulé en fréquence à une dizaine de kHz par exemple de manière à discriminer le signal des autres interférences lumineuses (néons ou lumiere statique).
    On tombe alors à 50µW.

    La solution par IR est également simple electroniquement, il faut juste soigner la partie emission de manière à avoir un faisceau le plus directif possible, c'est le seul probleme.

    Aurélien

  8. #7
    invite541974c2

    Re : Pistolet laser + cibles

    Si la solution LASER est adoptée, il vaut mieux utiliser une lumière visible, ainsi, en cas de projection du faisceau dans l'oeil, celui-ci aura le réflexe de se fermer ce qui n'est pas le cas, par exemple, pour un laser infra-rouge...

  9. #8
    invite925bb08b

    Re : Pistolet laser + cibles

    Ah oui pardon, je precise que j'ai installé un eclairage lumiere noir sur le mur comme dans l'attraction (je ne sais pas si ca risque de poser probleme)

Discussions similaires

  1. Organes Cibles
    Par invitee363f00f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2011, 10h57
  2. Détecteur d'objets ciblés
    Par invite6f73a8f7 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2011, 15h46
  3. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  4. Nouvelles cibles en pharmacologie -> Revues ?
    Par invitea2369958 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h30
  5. Organes Cibles
    Par invitea39a3f7b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2006, 16h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...