Explication d'un shéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Explication d'un shéma



  1. #1
    invitee7c2ec84

    Explication d'un shéma


    ------

    Bonjour

    Je suis en train d'étudier le fonctionnement des condensateurs. Je suis tombé sur ce site, assez ancien mais relativement compréhensible :

    http://xizard.chez.com/Cours/Condens...tilisation.htm

    Quelque chose m'échappe sur la section "Condensateur pour faire une temporisation".
    En effet, il y a divers points que je ne comprends pas dans l'explication fournie sur ce shéma.
    Voici l'explication :

    lorsque l'interrupteur est sur la position OFF:
    ~ Chaque borne du condensateur est branchée à la masse (la borne plus est branché sur R1 qui va à la masse).
    ~ Donc si le condo était déchargé, il le reste; et s'il était chargé, il se décharge à travers R1.
    Lorsque l'interrupteur est sur la position ON:
    ~ Au départ le condensateur est déchargé: Vc = 0
    ~ tant que Vc n'atteint pas 0.6V, le courant Ib est nul, donc Ur2 (tension aux bornes de R2) est nulle (Ur2 = R2*Ib)
    ~ A partir du moment où Vc atteint 0.6V, Vb reste égal à 0.6V tandis que Vc continue à monter. Donc Ib augmente; donc la lampe commence à s'allumer. (1)
    ~ Comme on a Ib = Ur2/R2 = (Vc-Vb)/R2, le courant dans la base augmente, donc la lampe s'allume de plus en plus.
    ~ Apres un certain temps, tout s'est stabilisé, le condo est chargé à (V-Vb)/2 + Vb = 2.55V; et on a Ib = (V-Vb)/(R1+R2).
    Si on remet l'interrupteur sur OFF, il se passe le phénomène inverse, le condo se décharge, et la lampe s'éteint progressivement. (2)
    Les points 1) et 2) sont les points que je ne comprends pas :

    1) Pourquoi Vb reste égal à 0.6 V si Vc continue à monter ? Si Vc augmente, Vb ne devrait-elle pas augmenter en conséquence ?

    2) Si OFF, alors le condo se décharge, donc passe par R1 et passe à la masse. Je suis d'accord. Par contre, je ne comprends pas pourquoi le courant ne passe pas aussi par la branche R2 lors de la décharge du condo. A moins que j'ai mal compris : le courant passe par R1 et par R2, ce qui provoque l'extinction progressive de la lumière ?

    Enfin, d'où vient la formule " le condo est chargé à (V-Vb)/2 + Vb = 2.55V", je ne trouve nulle part de description de cette formule.

    Merci par avance pour tout éclaircissement

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Explication d'un shéma

    hello,

    1) la jonction BE d'un transistor peut être considérée comme une diode passante , qui IMPOSE donc 0,6 V (dans le cas d'un transo au SI) à ses bornes si un courant la traverse, c'est une loi physique.

    2) le courant passe AUSSI par R2 en diminuant jusqu'à ce que la tension devienne < à 0,6V , à partir de ce moment seule R1 fini la décharge.

    3) pont diviseur R1/ R2 + 0,6V , cours de physique classique de première S.
    Dernière modification par PIXEL ; 23/06/2011 à 20h34.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Explication d'un shéma

    Bonsoir Harkonnen et tout le groupe

    Citation Envoyé par Harkonnen Voir le message
    ... Pourquoi Vb reste égal à 0.6 V si Vc continue à monter ? Si Vc augmente, Vb ne devrait-elle pas augmenter en conséquence ? ...
    La jonction base/émetteur d'un transistor est équivalente à une diode. Dans la pratique, si un courant base est présent, la tension Vb varie si peu, que l'on considère le plus souvent qu'elle est fixe, et égale à 0,6V.

    Citation Envoyé par Harkonnen Voir le message
    ... Si OFF, alors le condo se décharge, donc passe par R1 et passe à la masse. Je suis d'accord. Par contre, je ne comprends pas pourquoi le courant ne passe pas aussi par la branche R2 lors de la décharge du condo. A moins que j'ai mal compris : le courant passe par R1 et par R2, ce qui provoque l'extinction progressive de la lumière ? ...
    Au début (de la décharge), il passe aussi. Mais dès qu'il est insuffisant pour "saturer" la jonction, il tend à s'annuler, ce qui amène le blocage du transistor. Ensuite, tant qu'il est off, il n'y a plus de courant base.

    Citation Envoyé par Harkonnen Voir le message
    ... d'où vient la formule " le condo est chargé à (V-Vb)/2 + Vb = 2.55V", je ne trouve nulle part de description de cette formule ...
    Je te suggère de refaire les calculs en posant les "réalités" suivantes:

    1- C chargé, dès que le courant de charge est considéré comme nul.

    2- comme déjà dit, quand Ib > 0, Vb=0,6V

    A toi de "jouer".

  4. #4
    invitee7c2ec84

    Re : Explication d'un shéma

    Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses

    Etant programmeur de profession, je suis assez éloigné du monde de l'électronique, à laquelle je m'autoforme surtout par intérêt personnel
    J'arrive à faire des petits montages archi simples, avec un Arduino (ça aide) mais pour l'instant rien de bien transcendant. Je bute surtout sur l'apprentissage des transistors et des condensateurs, les cours que je trouve débordant de formules mathématiques bien abstraites

    PIXEL > merci pour tes réponses, je vais de ce pas re-regarder le pont diviseur de tension, que j'ai surement du apprendre effectivement, mais qui me parait bien loin (ma classe de 1ere S remonte à 1990, tu vois un peu )

    gienas > merci également, mais j'avoue des lacunes dans le calcul de la formule, je n'ai pas encore assez de background sur les condensateurs et les transistors. Ce sont vraiment les 2 grosses difficultés du moment en ce qui me concerne, et j'aimerais bien trouver un site ou un livre un peu plus vulgarisant que tout ce que j'ai pu trouver jusqu'à présent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kosbor57

    Re : Explication d'un shéma

    Je suis dans le meme cas que toi et je n'ai pas compris de suite l'histoire du "(V-Vb)/2 + Vb = 2.55V" mais en réfléchissant c'est pas sorcier je vais essayer de t'expliquer.

    tout d'abord il faut savoir que tant que le condo n'est pas chargé le transistor ne pourra se saturer (polariser) donc au bout de 0.000000000100F * 2200ohm * 5 = 110 nano seconde vc sera au maxi c'est à dire:
    (4.5v-0.6v)/2 +0.6v = 2.55 V quand on aura ces 2.55 v (Vc) l'intensité entrant dans le condo sera nul et la loi des noeuds dira que l'intensité ira sur la base du transistor et va le saturer--> le recepteur va donc s'actionner grace à Ic et Vce sera proche de 0v

    là où je pense tu as du mal c'est avec le fait qu'il faut imaginer que l'on cherche à savoir la tension aux bornes du condo donc il faut savoir que cette tension est en parallèle à à la resistance R2 et la diode du transistor, donc cette tension équivaut à la tension de R2+ 0.6V (Vbe) le mieux pour le calculer c'est le pont diviseur de tension je hais cette méthode je procède toujours à l'aide de U=RI mais dans ce cas elle aide facilement à trouver la tension aux bornes du condo Vc (si quelqu'un sait comment calculer avec U=RI je suis curieux de savoir comment)

    @+

  7. #6
    PIXEL

    Re : Explication d'un shéma

    Citation Envoyé par Harkonnen Voir le message
    j'aimerais bien trouver un site ou un livre un peu plus vulgarisant que tout ce que j'ai pu trouver jusqu'à présent
    comme d'hab (j'ai pas d'actions!)

    http://www.elektor.fr/products/books...-1.12521.lynkx

Discussions similaires

  1. explication d'un shema electrique
    Par invite55e98a10 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2010, 03h41
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 18h35
  3. Besoin d'un shéma
    Par invite8eaf98b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 09h23
  4. Recherche le shema d'un montage...
    Par inviteea8d1106 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2006, 09h31
  5. Shéma d'un chenillard 48 leds.
    Par invite2d71b2ae dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2005, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.