Bonjour
Je suis en train d'étudier le fonctionnement des condensateurs. Je suis tombé sur ce site, assez ancien mais relativement compréhensible :
http://xizard.chez.com/Cours/Condens...tilisation.htm
Quelque chose m'échappe sur la section "Condensateur pour faire une temporisation".
En effet, il y a divers points que je ne comprends pas dans l'explication fournie sur ce shéma.
Voici l'explication :
Les points 1) et 2) sont les points que je ne comprends pas :lorsque l'interrupteur est sur la position OFF:
~ Chaque borne du condensateur est branchée à la masse (la borne plus est branché sur R1 qui va à la masse).
~ Donc si le condo était déchargé, il le reste; et s'il était chargé, il se décharge à travers R1.
Lorsque l'interrupteur est sur la position ON:
~ Au départ le condensateur est déchargé: Vc = 0
~ tant que Vc n'atteint pas 0.6V, le courant Ib est nul, donc Ur2 (tension aux bornes de R2) est nulle (Ur2 = R2*Ib)
~ A partir du moment où Vc atteint 0.6V, Vb reste égal à 0.6V tandis que Vc continue à monter. Donc Ib augmente; donc la lampe commence à s'allumer. (1)
~ Comme on a Ib = Ur2/R2 = (Vc-Vb)/R2, le courant dans la base augmente, donc la lampe s'allume de plus en plus.
~ Apres un certain temps, tout s'est stabilisé, le condo est chargé à (V-Vb)/2 + Vb = 2.55V; et on a Ib = (V-Vb)/(R1+R2).
Si on remet l'interrupteur sur OFF, il se passe le phénomène inverse, le condo se décharge, et la lampe s'éteint progressivement. (2)
1) Pourquoi Vb reste égal à 0.6 V si Vc continue à monter ? Si Vc augmente, Vb ne devrait-elle pas augmenter en conséquence ?
2) Si OFF, alors le condo se décharge, donc passe par R1 et passe à la masse. Je suis d'accord. Par contre, je ne comprends pas pourquoi le courant ne passe pas aussi par la branche R2 lors de la décharge du condo. A moins que j'ai mal compris : le courant passe par R1 et par R2, ce qui provoque l'extinction progressive de la lumière ?
Enfin, d'où vient la formule " le condo est chargé à (V-Vb)/2 + Vb = 2.55V", je ne trouve nulle part de description de cette formule.
Merci par avance pour tout éclaircissement
-----