Inductance sur PCB avec un micro-ruban
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Inductance sur PCB avec un micro-ruban



  1. #1
    invite243b2788

    Inductance sur PCB avec un micro-ruban


    ------

    Bonjour,
    Je suis en stage et je dois réaliser une inductance sur un PCB.Étant seulement en 1ere année d’école d'ingé d’électronique c'est déjà pas facile mais si je suis un petit peu au courant de comment faire.Donc je pensais faire une inductance spirale et utiliser un outil pour calculer les dimensions.Sauf que je doit faire une inductance planaire qui aurait la forme d'une sinusoïde sur le pcb...

    Il aurait été trop beau de faire une simple ligne microruban que l'on replierai en sinusoïde sur le pcb Mon cours d'hyperfréquence ne fournit rien sur cela,et du coup je sèche sur le démarrage.Je ne sais pas comment mettre en place le modèle théorique qui prendrait en compte l'influence des bout de ligne sur les autres.Au final je dois trouver les dimensions de la sinusoïde pour une valeur d'inductance donnée.

    Après pas mal de recherche je n'ai d’ailleurs rien trouver sur ce sujet,à croire que cela ne se fait pas.J'ai pensé utiliser le modèle des lignes couplées en supposant que les lignes soient parallèles avec des angles à 180° au extrémités des lignes.Sauf que je ne sais pas si ce modèle peut s’appliquer pour un tronçon couplé avec 2 autres,et surtout je ne sais pas comment calculer le modèle de l'angle a 180°

    J’espère que j'ai bien expliquer mon soucis et que vous pourrez m'aider

    Cordialement,

    Guillaume V.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Inductance sur PCB avec un micro-ruban

    Bjr à toi,
    Une inductance sur PCB , peut se faire en ligne droite, en zig zag, en siprale etc.. etc..
    Ce qui compte c'est connaitre la fréquence pour en déterminer la longueur. De plus faut connaitre les CARACTERISRIQUES du subtrat ( epoxy , téflon, verre ,autres...