Inductance sur PCB avec un micro-ruban
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Inductance sur PCB avec un micro-ruban



  1. #1
    invite243b2788

    Inductance sur PCB avec un micro-ruban


    ------

    Bonjour,
    Je suis en stage et je dois réaliser une inductance sur un PCB.Étant seulement en 1ere année d’école d'ingé d’électronique c'est déjà pas facile mais si je suis un petit peu au courant de comment faire.Donc je pensais faire une inductance spirale et utiliser un outil pour calculer les dimensions.Sauf que je doit faire une inductance planaire qui aurait la forme d'une sinusoïde sur le pcb...

    Il aurait été trop beau de faire une simple ligne microruban que l'on replierai en sinusoïde sur le pcb Mon cours d'hyperfréquence ne fournit rien sur cela,et du coup je sèche sur le démarrage.Je ne sais pas comment mettre en place le modèle théorique qui prendrait en compte l'influence des bout de ligne sur les autres.Au final je dois trouver les dimensions de la sinusoïde pour une valeur d'inductance donnée.

    Après pas mal de recherche je n'ai d’ailleurs rien trouver sur ce sujet,à croire que cela ne se fait pas.J'ai pensé utiliser le modèle des lignes couplées en supposant que les lignes soient parallèles avec des angles à 180° au extrémités des lignes.Sauf que je ne sais pas si ce modèle peut s’appliquer pour un tronçon couplé avec 2 autres,et surtout je ne sais pas comment calculer le modèle de l'angle a 180°

    J’espère que j'ai bien expliquer mon soucis et que vous pourrez m'aider

    Cordialement,

    Guillaume V.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Inductance sur PCB avec un micro-ruban

    Bjr à toi,
    Une inductance sur PCB , peut se faire en ligne droite, en zig zag, en siprale etc.. etc..
    Ce qui compte c'est connaitre la fréquence pour en déterminer la longueur. De plus faut connaitre les CARACTERISRIQUES du subtrat ( epoxy , téflon, verre ,autres...
    Suivant le subtrat utilisé, cela raccourçi les dimensions de la ligne.
    L'épaisseur du subtrat a aussi son importance , SURTOUT si c'est du double face (plan de masse).
    Ilexiste des logiciels qui font cela. Comment crois tuque sont calulés les filtres (en peigne....et autres) sur les LNB à plus de 10 Ghz.


    A+

  3. #3
    invite243b2788

    Re : Inductance sur PCB avec un micro-ruban

    Merci pour cette réponse.
    Eu j'ai oublié de les précisés... LA fréquence sera aux alentours du giga hertz(je n'ai pas encore une valeur précise) le substrat c'est un FR4 Epoxy.

    Le fait de faire des zig zag rapprochés a une influence sur la formule théorique ? ce n'est pas la même qu'une ligne droite non?Je n'est pas trouvé d'outil de calcul pour ce type d'inductance(alors que les 2 autres cela existe :s)

  4. #4
    f6bes

    Re : Inductance sur PCB avec un micro-ruban

    Bjr à toi,
    Le fait de faire des zig zag "induit" des capacités parasites entre zig zag.
    Donc raccourçi la valeur théorique.
    Bien sur la "valeur" de la capacité parasite va dépendre de l'écartement entre eux de deux zig zag successifs. Si c'est écarté de 0.25mm ou de 2mm c'est pas pareil.
    Le nombre de zig zag va influer AUSSI pour une meme inductance.
    Bref pas mal de paramétres à gérer.
    Maintenant s'il ne s'agit QUE de créer des "selfs d'arrét" (pas de fréquence bien déterminée) c'est tout de meme un peu plus simple.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Filtre passif avec inductance
    Par totolelectro dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2009, 17h52
  2. URGENT:Lignes micro-ruban
    Par invite4621550e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 17h28
  3. Phrase sur ruban de Moebius
    Par livre dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2006, 09h39
  4. Inductance avec Proteus
    Par cedbont dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2004, 16h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.