Filtre passif avec inductance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Filtre passif avec inductance



  1. #1
    totolelectro

    Filtre passif avec inductance


    ------

    hello,



    J'ai un petit problème: j'utilise un convertisseur DC/DC qui utilise une bobine et un switch pour augmenter la tension.

    Le problème c'est que cela perturbe mon alimentation générale

    en effet à chaque fois que le switch magnétise mon inductance cela fait d'horrible pointes sur mon beau 24V et mes comparateurs en sont perturbés.


    BREF, j'aimerai savoir si vous avez une table pour faire un filtre avec une inductance et un condensateur pour faire un passe-bas afin d'éliminer tout ce bruit.

    Ca fait trop longtemps que je n'ai pas fait de nombres complexes et je ne trouve pas une formule simple pour calculer ce filtre

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Filtre passif avec inductance

    Bonsoir totolelectro et tout le groupe

    Citation Envoyé par totolelectro Voir le message
    ... chaque fois que le switch magnétise mon inductance cela fait d'horrible pointes sur mon beau 24V et mes comparateurs en sont perturbés.

    BREF, j'aimerai savoir si vous avez une table pour faire un filtre avec une inductance et un condensateur pour faire un passe-bas afin d'éliminer tout ce bruit ...
    Non, une telle table n'existe pas, enfin, je ne pense pas, mais ce n'est pas la bonne méthode pour régler ton problème.

    Comme nous ne savons rien de ton application, nous ne pourrons pas donner de conseil précis. Si tes comparateurs "s'affolent", c'est qu'ils sont incorrectement protégés, ou incorrectement montés, et il y a fort à parier, que tu as de la chance que ton booster d'alimentation attire ton attention car tu aurais des ennuis, en fonctionnement normal, dans un environnement hostile.

    Je n'exclus pas que ton booster soit réellement responsable, et qu'il faille l'améliorer, mais tu dois t'attaquer, probablement, en premier à tes comparateurs.

    Les ennemis des parasites (leurs amis devrais-je plutôt dire) sont les mauvais découplages, les boucles de masse, les condensateurs mal adaptés, les boucles d'une manière générale ... La liste est longue, et, sans avoir de schéma et une vue de la manière dont c'est réalisé, impossible de donner un conseil constructif.

  3. #3
    Tropique

    Re : Filtre passif avec inductance

    Hello,

    Le problème est probablement plus compliqué que ça; en principe, si ton 24V était découplé correctement, cela devrait déjà suffire. On n'est pas dans un monde idéal, évidemment, mais un filtre ne devrait servir qu'à éliminer les derniers résidus qui demeurent malgré les (supposées) bonnes pratiques.
    Avant d'en venir là, et d'éventuellement te proposer un filtre adapté, il faudrait connaitre le type de convertisseur: module tout fait, ou design perso? Fréquence de fonctionnement, puissance, schéma, âge et pointure du capitaine?
    Il faut aussi savoir ce que mesurent tes comparateurs, comment ils sont connectés par rapport à la masse, aux alims, etc.
    Bref, le grand déballage.
    Après, on pourra causer sur des bases solides.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    totolelectro

    Re : Filtre passif avec inductance

    c'est un montage sur veroboard.

    Au début j'avais fait des essais sur plaque d'essais.

    mon convertisseur fonctionne à 100kHz

    Je sais que c'est mon convertisseur qui pose problème car si je monte mes comparateurs sur une plaque d'essais sans l'alim 70 V ca fonctionne nickel, l'offset des comparateur est à peine de 5mV (différence entre U+ et U- pour que ca switch)

    J'ai mesuré à l'oscilloscope le 24V au bornes du comparateur et il est bruité exactement à la fréquence de travail de mon convertisseur DC/DC...


    Concernant les tables il me semble que j'avais entendu parler d'un tableau ou c'était écris quelques combinaisons standard de condensateurs / inductances pour avoir certaine fréquences de coupures... personne n'a une table comme cela ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Filtre passif avec inductance

    Citation Envoyé par totolelectro Voir le message
    c'est un montage sur veroboard ... sur plaque d'essais ...
    Veroboard ou plaque d'essai, c'est pareil vis à vis des problèmes que tu décris.

    Citation Envoyé par totolelectro Voir le message
    ... sans l'alim 70 V ça fonctionne nickel ...
    Mais rien ne prouve qu'un générateur de parasites autre que ton convertisseur ne provoquerait pas le même défaut.

    Citation Envoyé par totolelectro Voir le message
    ... J'ai mesuré à l'oscilloscope le 24V au bornes du comparateur et il est bruité exactement à la fréquence de travail de mon convertisseur DC/DC ...
    Je ne conteste nullement cet effet. Tu n'a pas réussi à me convaincre que tout est correctement monté pour éviter les accrochages (c'est le nom que porte ce genre de parasitage). Attention toutefois que parfois, l'oscilloscope "oublie" de voir les parasites, ou, parfois aussi, sa présence les favorise.

    Plutôt que de mettre des filtres au petit bonheur la chance, mieux vaut s'attaquer à une parfaite réalisation, (il y a des règles pour cela), et chercher à comprendre pourquoi ton convertisseur est à ce point virulent. Je soupçonne que tes entrées de comparateur, particulièrement vulnérables, comportent des boucles ou des longueurs de fil incompatibles avec un fonctionnement sain. Il est possible que ces fils jouent le rôle d'antennes réceptrices du signal haute fréquence de ton convertisseur mal placé, mal alimenté, mal blindé, ...

    Oublie tes tables, d'aucun secours, et attaque toi à la vraie cause de tes problèmes.

  7. #6
    Tropique

    Re : Filtre passif avec inductance

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Oublie tes tables, d'aucun secours, et attaque toi à la vraie cause de tes problèmes.
    Pas mieux....!

    Si tu veux malgré tout vérifier ton idée de départ, tu peux insérer un filtre du second ordre sur ton circuit à protéger.
    Il faut qu'il y ait un découplage minimum, on fixe donc la capa à 470µ (ce qui permettra aussi un bon amortissement pratique), et on décide d'atténuer d'au moins 40dB (100X) la fondamentale du découpage.
    La pente de ce type de filtre est de 40dB/décade, la fréquence de coupure doit donc être inférieure à 10KHz; prenons 7 KHz.
    La self doit valoir L= 1/((2 pi 7000)² 0.00047) = 1.1µH ; en pratique, une valeur assez quelconque, supérieure à ça, et tenant le courant. Une VK200, ou similaire qui fait normalement entre 2 et 20µH selon les variantes.
    Si tu mets un tel filtre, tu élimineras quasi totalement les interférences en mode différentiel injectées par le convertisseur (ce sont surtout les harmoniques qui gênent).
    Si tes soucis demeurent inchangés après ça, tu pourras t'attaquer aux vrais problèmes.

    PS:

    Il y a des tas de calculateurs en ligne de filtres, d'ordre et de classe arbitraire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    totolelectro

    Re : Filtre passif avec inductance

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pas mieux....!

    Si tu veux malgré tout vérifier ton idée de départ, tu peux insérer un filtre du second ordre sur ton circuit à protéger.
    Il faut qu'il y ait un découplage minimum, on fixe donc la capa à 470µ (ce qui permettra aussi un bon amortissement pratique), et on décide d'atténuer d'au moins 40dB (100X) la fondamentale du découpage.
    La pente de ce type de filtre est de 40dB/décade, la fréquence de coupure doit donc être inférieure à 10KHz; prenons 7 KHz.
    La self doit valoir L= 1/((2 pi 7000)² 0.00047) = 1.1µH ; en pratique, une valeur assez quelconque, supérieure à ça, et tenant le courant. Une VK200, ou similaire qui fait normalement entre 2 et 20µH selon les variantes.
    Si tu mets un tel filtre, tu élimineras quasi totalement les interférences en mode différentiel injectées par le convertisseur (ce sont surtout les harmoniques qui gênent).
    Si tes soucis demeurent inchangés après ça, tu pourras t'attaquer aux vrais problèmes.

    PS:

    Il y a des tas de calculateurs en ligne de filtres, d'ordre et de classe arbitraire.
    Merci !

    En fait j'avais mal pensé la conception du circuit véroboard car au début je ne devais pas etre autant précis avec mes comparateurs donc ca ne posait aucuns problèmes....

    Je vais déjà séparer les masses un peu mieux et voir déjà l'effet que cela va avoir.

    Si j'ai toujours des interférences je mettrai le filtre que tu m'as indiqué à l'entrée de l'alim de mon convertisseur afin d'éviter que les parasites ne se propagent...


    PS:

    la formule L= ....

    pourquoi tu as mis (2*pi*fc) au carré ? la formule de base c'est pas fc= 1 / (2*pi*L*C) ?

  9. #8
    Tropique

    Re : Filtre passif avec inductance

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    totolelectro

    Thumbs up Re : Filtre passif avec inductance

    Ok merci j'ai pigé en transformant la formule...


    Je continue ça lundi

  11. #10
    totolelectro

    Re : Filtre passif avec inductance

    Au fait, cela fonctionne bien MAIS j'aimerai bien passer en SMD et j'ai vus qu'il existait des "bobines de choc"

    J'ai lut sur ce site: http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...B/RM24B06.html

    C'est ecris que c'est bien pour couper les fréquences, donc c'est une bobine de choc que je dois utiliser (de préférence) pour filtrer mon alim ?

    Merci

  12. #11
    invite2c55735f

    Re : Filtre passif avec inductance

    Oui c'est le nom que sa porte, elle se met avant ton convertisseur.

  13. #12
    f6bes

    Re : Filtre passif avec inductance

    Citation Envoyé par totolelectro Voir le message
    Au fait, cela fonctionne bien MAIS j'aimerai bien passer en SMD et j'ai vus qu'il existait des "bobines de choc"

    J'ai lut sur ce site: http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...B/RM24B06.html

    C'est ecris que c'est bien pour couper les fréquences, donc c'est une bobine de choc que je dois utiliser (de préférence) pour filtrer mon alim ?

    Merci
    Bsr à toi,
    Bobine de choc...il y en a pour tous les usages.
    Toute bobine est une "choc" suivant COMMENT tu l'utilises ou la place.
    Bien sur elle devra etre choisie en fonction des fréquences à " choquées".
    Une "choc" à 100 Mhz ,n' a rien à voir avec une "choc" à 1 Mhz.

    A+

Discussions similaires

  1. Filtre notch passif
    Par invite7318634f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/07/2010, 10h44
  2. filtre passif
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/10/2009, 14h46
  3. filtre passif
    Par invite91c4d39a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 06h31
  4. filtre notch en passif
    Par invitead298b25 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 09h09
  5. filtre passif subwoofer
    Par invitef4f6dce2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2003, 07h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...