Aide pour filtre 50hz!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide pour filtre 50hz!



  1. #1
    invite39b8ae93

    Aide pour filtre 50hz!


    ------

    Bonjour,

    J'essai de calculer un filtre RC qui me ferais un passe haut avec une frequence de coupure a 50hz (pour supprimer les bruits) quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plait ?
    Je dis un passe haut car si j'ai bien compris avec un passe haut toutes les frequences au dessus de celle de coupure sont passante enfin je crois...

    Configuration :
    Pour ce qui est des composants je tien a utiliser seulement des resistances, condensateur ou des bobines. J'ai une tension d'alimentation à 0-10V.
    Si vous avez besoin d'info complementaire pour faire le filtre n'hesitez pas à demender.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aide pour filtre 50hz!

    Citation Envoyé par Pshiit Voir le message
    Bonjour,

    J'essai de calculer un filtre RC qui me ferais un passe haut avec une frequence de coupure a 50hz (pour supprimer les bruits) quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plait ?
    Je dis un passe haut car si j'ai bien compris avec un passe haut toutes les frequences au dessus de celle de coupure sont passante enfin je crois...

    Configuration :
    Pour ce qui est des composants je tien a utiliser seulement des resistances, condensateur ou des bobines. J'ai une tension d'alimentation à 0-10V.
    Si vous avez besoin d'info complementaire pour faire le filtre n'hesitez pas à demender.

    Merci d'avance !
    Bjr à toi et beinvenue sur FUTURA,

    C'est quoi ton application ?..........."..j'ai une tension d'alimentation de 0->10v.."
    C'est destiné à un HAUT PARLEUR ?
    C'est une carte d'acquisition ?

    Un filtre PASSE HAUT laisse passer (comme son nom le DIT) ce qui est en "haut" (AU DESSUS)

    Faudrait avoir une idée de COMBIEN tu veux atténuer ton "bruit".
    Un filtre , ce n'est pas RIEN en dessous de (50 hertzs pour toi). Il a une certaine pente d'atténuation.

    En attendant d'en savoir plus !
    Cordialement

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Aide pour filtre 50hz!

    Bonjour Pshiit et Bienvenue sur FUTURA
    Pour étudier un filtre, il faut définir (liste non limitative) :
    • Le gabarit du filtre ( fréquence de coupure, pente d'atténuation)
    • la source du signal (niveau, impédance)
    • La charge en sortie(niveau, impédance)
    Citation Envoyé par Pshiit Voir le message
    Pour ce qui est des composants je tien a utiliser seulement des resistances, condensateur ou des bobines.
    tu utiliseras ce qu'on te propose
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite39b8ae93

    Re : Aide pour filtre 50hz!

    Merci pour ces reponses je vais essayer de vous suivre

    C'est quoi ton application ?..........."..j'ai une tension d'alimentation de 0->10v.."
    C'est destiné à un HAUT PARLEUR ?
    C'est une carte d'acquisition ?
    Le signal vien d'un capteur de pression en 4-20mA. Celui ci est destiner à aller sur une carte d'acquisition LabView.

    Un filtre PASSE HAUT laisse passer (comme son nom le DIT) ce qui est en "haut" (AU DESSUS)

    Pour filtrer le bruit c'est plutot d'un passe bas que j'ai besoin car je garde de frequence assez lente (<50Hz).

    Je veux une frequence de coupure à 50hz.
    Pour ce qui est de la pente d'atténuation je ne vois pas trop l'utilité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Aide pour filtre 50hz!

    Et comment ça se fait que tu es gêné par du 50 Hz ? La liaison 4-20 mA est justement faite pour éliminer les bruits.

    Tu peux expliciter ton câblage (torsadé blindé) entre ton capteur (un lien WEB sur le capteur) et ta carte de mesure (un lien WEB sur la carte) ? Un schéma (avec distance) serait le bien venu.
    PS: Quel est la fréquence maximum de ton signal à mesurer ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite2c55735f

    Re : Aide pour filtre 50hz!

    Oui c'est mieux un passe bas pour filtrer du bruit...

    Pour ce qui est de la bande atténué ou bien pente d'atténuation comme tu veux, si elle a une utilité, c'est elle qui défini l'efficacité de l'atténuation de ton bruit.

    Filtre premier ordre -20db/décade

    Filtre second ordre -40db/décade

    Plus ton filtre augmente dans les ordres plus ton filtre devient complexe mais efficace.

  8. #7
    invite39b8ae93

    Re : Aide pour filtre 50hz!

    Pour le cablage j'ai deux fils tout simple qui vont du capteur à ma carte d'acquisition (pas de blindage, ni torsadé, par contre ces fils sont dans une gaine spyralée).
    Entre l'entree de ma carte et la masse de la carte j'ai une resistance de 249ohm pour voir le 4-20mA.
    Maintenant mon signal n'a pas de frequence MAX donné, il est evolutif cad que je n'ai jamais de frequence supérieur a 50hz c'est pour cela que j'ai besoin d'un passe bas 50 Hz.
    Maintenant je sais que le 4-20mA est fait pour eliminer les bruits mais pour "aplatir" le signal d'entree j'ai besoin d'utiliser un filtre cela devrait me suffire.
    Si je fait une erreur dites le moi !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Aide pour filtre 50hz!

    L'erreur, c'est le câble de liaison qui doit être torsadé et blindé

    Avant de soigner une MST, on commence par mettre une capote.
    Avant de filtrer, on évite de choper des parasites. Deux fils dans une gaine plastique, c'est une antenne à toutes les cochonneries qui flottent dans l'air!
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    f6bes

    Re : Aide pour filtre 50hz!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    une gaine plastique, !
    Bsr Daudet,
    Ben , moi qui croyait que c'était ça .....un préservatif ?
    A+

Discussions similaires

  1. 230V a 50Hz --> 115V 60Hz pour 3kW
    Par invite7af2d521 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2010, 19h55
  2. Aide pour un pont diviseur de te,sion et un filtre
    Par invitee49c9788 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 20h29
  3. Filtre 50Hz
    Par invitef09a0e57 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 16h41
  4. alimentation portable 24V AC 50hz 30W pour carnaval
    Par invite9b0fc098 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 11h41
  5. aide pour PLL filtre R3,C2
    Par invitee37923cb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2006, 13h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...