Continu 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Continu 220V



  1. #1
    lobo

    Continu 220V


    ------

    Bonjour àtoutes et tous,
    je suis débutant en électronique et plutôt "bricoleur" on va dire !
    j'ai monté un TCA 785
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...NS/TCA785.html

    et j'ai mis deux condensateur de 1000µF en sortie pour avoir du courant continu.
    Lorsque j'allume le TCA seul sans condensateur (donc en alternatif redressé) il fonctionne bien, excepté que les ampoules que j'ai mis en sortie en guise de charge font un petit flash.

    Lorsque je met les condensateurs et que j'allume le montage complet avec le potentiomètre à 0 (puissance) mon disjoncteur saute. J'ai essayé avec un seul condensateur, mais le problème est le même.

    Lorsque j'allume le montage avec les condensateurs, à puissance max, ça ne disjoncte (pratiquement) plus.

    1) Peut-on supprimer le flash à l'allumage et si oui comment SVP ?

    2) Peut-on résoudre le phénomène de disjonction à puissance mini SVP ? Ceci n'est-il pas une question de temps à ajuster entre le TCA et les condensateurs ?

    Merci d'avance à ceux qui auront l'amabilité de me répondre !

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Continu 220V

    Bonjour,
    Attention 18 V max en continu pour ce composant, a tu un schéma à mettre pour voir comment son raccordé les éléments autour de la puce ?
    On pourra mieux comprendre ce qui ne va pas.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    lobo

    Re : Continu 220V

    Oui, bonjour TREBOR et merci pour ta réponse !

    En fait j'ai oublié de dire que le montage que j'ai fait est celui de la page 16 du datasheet du TCA 785. Et en sortie, j'ai mis 2 condensateurs de 1000µF chacun avant les ampoules. Merci

  4. #4
    trebor

    Re : Continu 220V

    Il y a un bon moment que tu as un problème avec ce montage, le mieux c'est de placer un schéma bien détaillé afin que les pros du forum puissent éventuellement trouver une solution, je n'ai pas le niveau suffisant, j'espère pour toi que tu trouveras ce qu'il te faut ici.
    Bien à vous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lobo

    Re : Continu 220V

    Merci TREBOR,
    Mais pour le schéma, j'ai uniquement celui du TCA en page 16 réalisé comme il est donné, et il fonctionne très bien. Je n'ai rajouté que les condensateurs en sortie pour avoir du continu comme je l'ai indiqué plus haut. Sinon, j'ai le typon, mais ce sera moins compréhensible que le shéma donné sur la datasheet.

  7. #6
    lobo

    Re : Continu 220V

    Bonjour à tous .

    Voilà, j'ai réalisé le schéma du montage complet, alors si quelqu'un avait l'amabilité de m'aider à corriger cette petite anomalie concernant le flash à l'allumage, ça serait bien sympathique !

    Merci bien.

    Bonjour lobo et tout le groupe

    Pour être en conformité avec cet épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    ton schéma doit être dans un format image: jpg, gif ou png.

    Le pdf a été supprimé
    Dernière modification par gienas ; 13/11/2008 à 12h37. Motif: Supprimé image pdf

  8. #7
    invite03481543

    Re : Continu 220V

    Salut,

    pourquoi mets-tu des condensateurs en sortie si tu branches une ampoule?

    Sans voir ton schéma je pense que tu pertubes fortement le déphasage avec tes 2 condensateurs, puisque c'est un circuit qui commande au zéro secteur 2 thyristors, si ceux-ci se déclenchent au mauvais moment, ça va faire des dégâts...

  9. #8
    lobo

    Re : Continu 220V

    Bonjour à tous et merci Hulk pour ta réponse !

    En ce qui concerne les ampoules, c'est uniquement pour faire les essais.

    Non, les condensateurs ne perturbent en rien le déphasage, par contre, j'ai compris pourquoi j'ai ce flash (sans les condensateurs) à la mise sous tension qui fait que ça disjoncte lorsque je mets les condensateurs. C'est le fonctionnement propre du TCA qui est comme ça. Il y a un laps de temps entre le moment ou j'allume et le moment ou le TCA détecte le zéro, et la tension durant un très court instant, ce qui fait que lorsque le zéro est détecté, il bloque brusquement les thyristors. Ca ne peut venir que de là, puisque lorsque je mets le potentiomètre au maximum, ça ne disjoncte plus avec les condensateurs, et à ce moment là je peux faire varier la puissance de 0 à 320V. Ce que j'aimerai, c'est, dans la mesure des possibilités de chacun, que quelqu'un m'aide à résoudre cette petite anomalie avec le potentiomètre au minimum. En dehors de ça, le système fonctionne parfaitement bien.

    Merci bien encore !

    PS : je réinjecte le schéma, je n'avais pas vu qu'il ne fallait pas le mettre en PDF et m'en excuse !
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite03481543

    Re : Continu 220V

    A première vue la tension de la rampe en 10 (Vref) doit être légèrement supérieure à la tension de contrôle en 11 ce qui provoque un déclenchement court autour du 0%.
    Il faudrait diminuer la valeur de la branche résistive sur la patte 9.
    As-tu essayé d'agir sur ce potentiomètre?
    Si ça n'agit pas suffisamment avec le potentiomètre au minimum il faudrait passer la 22K à 4,7K et refaire l'essai.
    Au besoin diminuer également le 47nF à 22nF, ça diminuera la tension sur la patte 10 également.
    @+

  11. #10
    invite03481543

    Re : Continu 220V

    Sinon si le phénomène ne survient vraiment qu'à la mise sous tension il suffit de bloquer le circuit quelques ms en agissant sur la patte inhibit.
    Par exemple tu mets un 470nF relié à la 10K et la masse qui entre sur la patte 6, tu auras ainsi un "soft start" à la mise sous tension.
    @+

  12. #11
    lobo

    Re : Continu 220V

    Merci HULK pour tes réponses.

    Effectivement, le phénomène ne survient qu'à la mise sous tension, et c'est ça qu'il faut, bloquer le circuit le temps de la charge des condensateurs.

    La rampe est là pour ajuster le potentiomètre (sortie 11) à la tension de départ désiré jusqu'au maximum. C'est à dire plus on réduira la résistance (100K, sortie9), et plus la tension de départ sera importante.

    Merci encore

  13. #12
    lobo

    Re : Continu 220V

    Merci encore HULK pour ton conseil sur le soft start, ça fonctionne super bien, mais par contre 470nF me paraissaient insuffisant pour le temps car rien que de visu, le temps de la mise sous tension et de la disjonction, on dépasse bien le stade des millisecondes, alors j'ai mis 470µF et c'est TOP TOP !

    Merci encore pour ton intervention.

  14. #13
    lobo

    Re : Continu 220V

    Je remets donc le schéma complet de cette alimentation en continu 320V (qui fonctionne très bien) pour ceux à qui ça pourrait interresser !

    Bonne soirée et bon week-end !
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    lobo

    Re : Continu 220V

    Bonsoir à tous,

    Est-il possible de remplacer la résistance (4,7k / 9W) et la zener de l'alimentation du TCA par une alimentation transfo SVP ?

    Merci et bonne soirée !

  16. #15
    lobo

    Re : Continu 220V

    Bonjour à tous,

    J'aurai aimé savoir s'il y avait la possibilité de filtrer le courant du secteur à travers une self ou autre moyen, car lorsque j'ai 3A en sortie des condensateurs, j'ai des pics de 25 à 30A sur l'entrée (réseau).

    Merci d'avance !

  17. #16
    invite8b18effc

    Re : Continu 220V

    bonjour les amis je viens de voir votre sujets de discussion et je suis intéressé pour faire cette réalisation si quelqu'un peut me donner l'etude de cette commande et merci
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. 220V 10A continu
    Par invite3ea8c365 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2010, 19h10
  2. Convertisseur continu (12 V) en alternatif (220V)
    Par invite993aeb33 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/11/2008, 19h36
  3. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 11h35
  4. 220v mono en 220v tri
    Par invite3f64e212 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 17h38
  5. Aide alim 12v continu -> 220v alternatif
    Par fun_olivier dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2003, 09h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.