Aide alim 12v continu -> 220v alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide alim 12v continu -> 220v alternatif



  1. #1
    fun_olivier

    Voila mon pb, j'ai crée une alimentation qui transfome de 12 v continu en 230 v alternatif , bon tout cela avec la programation d'un pic, suivit d'un CNA puit d'un filtre passe-bas puis d'un ampli de puissance et enfin d'un transo 12-220 . Le truc et que j'ai bien 220v en sorti du transfo, masi a chaque fois que je met une charge en sortie, la tension chute de pratiquement 20% :? ! Et la chute commence a partir de l'ampli de puissance, donc qqn aurait-il une idée de la raison de cette chute et de la création d'un montage au niveau de l'ampli pour annuler cette chute ?? Moi j'aurais pensé a une contre réaction...
    Mon ampli de puissance peut me sortir max 4A et une puissance de 50W, et mon transfo (composé de 2 enroulements) peut lui sortir 60W.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite8ebda540

    Bonjour

    Très bien ton montage a l'avantage de donner une sinusoide parfaite mais a l'inconvénient des pertes en calories dans l'ampli de puissance
    Moi j'aurais fait un pont en H (commandé en carré) suivi d'un filtrage LC (accordé sur le 50Hz) pour limiter les pertes en calories à celle de conduction dans les transi

    Sinon tu as :
    * des petites pertes Joules (bobinage cuivre) dans le transfo qui sont inévitables
    * la tension d'alim DC qui chute un peu (l'as tu vu ?)

    Comment est constitué l'ampli en aval du CNA ?

  3. #3
    fun_olivier

    Tout d'abord bonjour, je suis désolé, j'ai oublié ops: et merci pour la réponse.
    Alors mon CNA est suivi d'un ampli suiveur ainsi que d'un filtre passe-bas du deuxieme ordre( capacités + resistances) tout cela a l'aide d'un TL072. Puis je fais tomber la tension a la sortie a l'aide d'un pont diviseur, qui est ensuite réamplifié par mon ampli de puissance, car il n'est stable qu'avec un gain supérieur a 10! Mon ampli est un LM675T (j'ai aussi essayé avec un L165 et il y a aussi la chute :? ), il me sort donc 12v en sortie pour attaquer le transfo thorique... J'ai pas fait gaffe a la chute au niveau du DC, je vais y jetter un oeil

  4. #4
    invite7d771e0e

    yop
    le mieux a faire c de mesurer la tension de sortie et de multiplier (dans ton uc par ex) la tension de commande par une valeur (un asservissement quoi)
    va falloir prevoir une marge de manoeuvre (prendre un transfo 10V par ex...)

    Lem pat: pourquoi mettre le filtre avant le transfo?
    avec un transfo ferrite, tu transmets le carre de ton hacheur, que tu filtre ensuite, directement cote 220

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ebda540

    Salut

    Le filtre LC pour éviter d'envoyer des harmo au primaire du transfo

Discussions similaires

  1. Convertisseur continu (12 V) en alternatif (220V)
    Par invite993aeb33 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/11/2008, 19h36
  2. Continu en Alternatif
    Par invite1b07f969 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 19h50
  3. tranformer 12v continu en alternatif
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2007, 19h43
  4. Alternatif ou continu ?
    Par paulovedras dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/01/2006, 10h02
  5. [AIDE] Switcher une alim en 220V
    Par inviteae0720d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2005, 09h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...