Filtre notch passif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Filtre notch passif



  1. #1
    invite7318634f

    Filtre notch passif


    ------

    Bonjour,

    Sauriez vous comment on construit un filtre notch dans la vraie vie ?
    Les caractéristiques sont :
    Puissance a transmettre : qqes µW
    Puissance à réflechir : 2.5W
    Fréquence à réfléchir : 13.56Mhz
    Fréquence à transmettre : 14Mhz+-200kHz

    Sur le papier, un filtre passif d'ordre 5 avec des résonateur série et // fonctionne parfaitement.
    Mais je sors tout juste de l'école et j'aimerai savoir comment l'on réalise ce type de filtre dans la vraie vie ! C'est à dire avec des inductances de l'ordres du nH qui n'ont que bien logiquement des facteur Q < 100 et des capas de l'ordre du pf. Sur le papier c'est bon, mais dès que je rentre les paramètre réels en simu, tout tombe...

    Comment faire ? Y a til des techniques, des méthodes afin de changer cela ?
    J'ai essayé de ramener les valeurs à des valeurs supérieurs afin de pouvoir faire intervenir des composants réglables manuellement mais le facteur Q me pose toujours des soucis.

    Si vous aviez des conseils à me fournir pour concevoir ce type de filtre cela me serait trsè utiles.
    Merci d'avance !
    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    electrorouillé

    Re : Filtre notch passif

    bonjour peut etre trouvera tu de l'aide sur ce lien
    Code HTML:
    www.radioamateur.org/download/newsdownload_toutes.php?page=14
    ils ont des logiciels de simulation qui pourront t'aider je pense

  3. #3
    f6bes

    Re : Filtre notch passif

    Bsr Fredpastis,
    Ben les fréquençes sont sacrément proches.
    Avec 2.5w d'un coté, c'est pas évident.
    Il y aurait que le filtre à quartz qui puisse faire cela.
    Mais passer 400 kHz dans un filtre à quartz avec un bon
    facteur de forme, c'est pas évident non plus.
    Cordialement

  4. #4
    invite7318634f

    Re : Filtre notch passif

    merci pour vos réponses !

    Electroullé :
    Merci pour le lien ! Mais sur le logiciel, pas de pb tout va bien ! Mais ce que je comprend pas c'est comment on réalise cela avec des bobines dont le Q ne dépasse pas le 100 !

    En fait, je suis pas attaché à la structure du filtre... L'idée est de laisser passer le 14Mhz et réflechir le 13.56M ! Peut-être connaissez vous d'autres moyens ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Filtre notch passif

    Hello

    Pour obtenir une réjection infinie avec des composants imparfaits, il existe une variante intéréssante du circuit bouchon classique (circuit résonant // en série avec le signal).
    Il suffit de scinder l'un des composants en deux (ex. 2 condos en série ou point milieu à la self) et de connecter le point de jonction à la masse via une résistance.
    Cette résistance, d'une valeur de l'ordre de Zc ou Zl X Q permet de compenser les pertes des composants et d'obtenir une réjection infinie avec des composants réels.
    Pour éliminer la puissance réfléchie par ce réjecteur, il suffit de connecter une charge via un circuit série complémentaire de l'autre (si nécéssaire).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite7318634f

    Re : Filtre notch passif

    Ca a l'air vraiment pas mal ca ! Merci beaucoup !
    Par contre, je ne comprend pas vraiment le pourquoi du comment ainsi que la valeur de la résistance à placer.
    Zc = Z charge = 50ohm dans mon cas
    et Zl = ? Enfin, c'est le Q désiré du filtre ou c'est celui de la bobine ?
    Merci beaucoup en tout cas pour cette aide !

    Ah oui, en fait je en veux pas supprimer la réflexion, au contraire je souhaite l'avoir maximu et la garder intact

  8. #7
    Tropique

    Re : Filtre notch passif

    Prenons un exemple pratique, ce sera plus clair:
    J'ai simulé un exemple avec "tap" capacitif. Pour être réaliste, le Q est de 100, mais on peut prendre arbitrairement n'importe quelle valeur. Ce Q est simulé grâce à l'adjonction d'une résistance de pertes en série avec la self: puisqu'à la fréquence de travail, l'impédance de la self vaut ~13ohm, la résistance de pertes vaut 13/100= 0.13ohm.
    Pour compenser ces pertes, il faut une résistance R1 qui vaut 0.5 Q Zc à Fo; Zc = 6.5ohm donc R1=325ohm (332.5 si on fait le calcul jusque la dernière décimale).
    Comme tu peux le voir sur la simul, la réjection est très élevée, mais pas infinie; c'est simplement du à la limite du simulateur, il faudrait plus de points pour aller jusqu'au fond du notch.
    A+
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite7318634f

    Exclamation Re : Filtre notch passif

    Merci beaucoup pour ta réponse et le temps consacré à cela.
    Ta solution est très bonne, mais ne satisfait pas suffisement mon problème.
    En fait,j e me suis mal exprimé, mais ce que je souhaite en réalité, c'est qqchose qui réflète parfaitement (avec S11 quasiment égal à 1) le 13.56Mghz mais qui par contre laisse passer quasiment sans perte le 14 Mghz.
    Peut-être n'est ce pas un réjecteur qu'il faut ?
    As tu une idée ?

    En résumé, un réflecteur de 13.56Mghz... Désolé si je ne suis pas clair ou pas réaliste, mais je débute dans la "vrai" électronique...

    Merci enocre !

  10. #9
    Tropique

    Re : Filtre notch passif

    En fait,j e me suis mal exprimé, mais ce que je souhaite en réalité, c'est qqchose qui réflète parfaitement (avec S11 quasiment égal à 1) le 13.56Mghz mais qui par contre laisse passer quasiment sans perte le 14 Mghz.
    C'est exactement ce que fait ce circuit; ici j'ai tapé des valeurs au hasard pour illustrer le propos, mais les paramètres (largeur de bande, etc..) peuvent être adaptés en modifiant le rapport L/C.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    electrorouillé

    Re : Filtre notch passif

    j'ai trouve un site avec un filtre notch avec signaux en visualisation , peut etre t'aidera t'il pour voir les frequences que tu veux
    Code HTML:
    http://www.falstad.com/circuit/
    marche avec le java

    peut etre ca t'aidera

  12. #11
    invite7318634f

    Re : Filtre notch passif


    Ca marche !
    C'est génial, merci pour votre aide !
    4 semaine pour un circulateur 14 mhz avec 1.5db de perte sur ligne principal et -2dB sur le retour, je suis content !

    Bon je sais que dans la vie technique y doit pas falloir se satisfaire de ca, mais pour mon premier truc, ca fait plaisir !

    Merci encore pour votre aide !

  13. #12
    invite7318634f

    Re : Filtre notch passif

    Mignon la théorie... Mais de la théorie à la pratique il n'y a qu'un pas ou dans mon cas... -6dB !


  14. #13
    invited1b143de

    Re : Filtre notch passif

    Citation Envoyé par Fredpastis Voir le message
    Mignon la théorie... Mais de la théorie à la pratique il n'y a qu'un pas ou dans mon cas... -6dB !

    bonjour,
    j'ai vu que vous discutiez sur les filtres notch!
    en faite, je suis étudiant en audiorpothèse et je réalise un mémoire sur les systèmes anti-larsen!
    entre autres donc les systèmes par filtre notch!
    J'aurai aimé connaître les caractéristiques et le fonctionnement d'un tel système (filtre notch)?(raisonnement simple et principe de base)
    si quelqu'un peut me répondre je lui en serait reconnaissant.
    Merci d'avance.

    ps: si quelqun connaît également les systèmes par opposition de phase?
    Merci

  15. #14
    invite176531fd

    Re : Filtre notch passif

    Bonjour,

    Je sais que cette discussion est close depuis un bout de temps, mais peut-être
    que qlqn verra mon message...

    Bref, intéressé par le montage filtre notch j'ai tenté de reproduire la simulation
    ci-dessus mais je n'obtiens pas les mêmes résultats.

    Etant quasi-novice en LTSpice j'imagine que ce doit être ma faute, dans tous les cas je vous envoie les résultats de ma simulation si qlqn voit ou j'ai pêché ...

    Egalement deuxième question, que signifie un filtre notch à tap capacitif ..?

    Bien cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Delivereath

    Re : Filtre notch passif

    Avec 155uH au lieu de 155nH, ça fonctionnera probablement mieux

  17. #16
    Tropique

    Re : Filtre notch passif

    Citation Envoyé par Leonidas9 Voir le message
    Bonjour,

    Je sais que cette discussion est close depuis un bout de temps, mais peut-être
    que qlqn verra mon message...

    Bref, intéressé par le montage filtre notch j'ai tenté de reproduire la simulation
    ci-dessus mais je n'obtiens pas les mêmes résultats.

    Etant quasi-novice en LTSpice j'imagine que ce doit être ma faute, dans tous les cas je vous envoie les résultats de ma simulation si qlqn voit ou j'ai pêché ...
    Ca a l'air de fonctionner normalement, voir re-simu et fichier source.
    Il est possible que même avec un OS francisé, LTspice n'aime pas les virgules en guise de point décimal

    Egalement deuxième question, que signifie un filtre notch à tap capacitif ..?
    C'est expliqué plus haut dans le topic
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    invite176531fd

    Re : Filtre notch passif

    Bonjour,

    ça marche bien en effet !

    désolé pour le dérangement ... je ne mettrai plus de virgule !

    encore merci
    +

Discussions similaires

  1. filtre notch en passif
    Par starbuz dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 09h09
  2. Filtre passe bas passif
    Par invite060b200d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 11h39
  3. filtre passif actif elec
    Par chwebij dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2006, 22h51
  4. Filtre passif acoustique 3 voies
    Par invite6d08a73a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2006, 23h55
  5. filtre passif subwoofer
    Par invitef4f6dce2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2003, 07h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.